Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Agnès Desmazières , influenceuse 2

 

 

 

Agnès Desmazières – 2

 

 

 

On n'a pas fini de parler du synode c'est pourquoi nous avons réuni les définitions qu'Agnès nous donne au fil de la plume.

Nous commençons par son dernier document connu de nous  ( 30 mai 2022): Dix principes pour une synodalité authentique. (Présenté dans Zénit). Elle nous explique d'entrée qu'ils ne sont pas exhaustifs mais peuvent aider à un discernement en vue d'une synodalité authentique, fondée sur le Christ.

 

 

 

Elle précise que le mot synodalité a pour étymologie un mot grec qui signifie « faire ensemble un chemin ».

A dire vrai, il y a deux sources étymologiques : la seconde est vivre ensemble sous un même toit d'où le mot synode usité pour désigner des assemblées : c'est ce sens qui a prévalu depuis des siècles dans l'Eglise catholique.

 

 

 

A partir de cette première notion Agnès précise :

1

«  ...la synodalité est un chemin fait ensemble : elle implique un mouvement .Ce mouvement est le mouvement de l'Eglise « en sortie. » Elle implique que chacun et chacune, que l'Eglise tout entière sorte de soi. La synodalité, c'est témoigner aux yeux du monde du fait d'être disciple du Christ. …Il est chemin. La synodalité est elle aussi , dès lors, à considérer avec réalisme : dans sa beauté – en ce qu'elle reflète la communion trinitaire – mais aussi en ses aspérités liées à nos limites et notre propre péché ».

 

 

 

Bon courage les théologiennes pour traquer le reflet de la communion trinitaire !

 

 

 

2

« ...La synodalité est vouée à assumer la réalité des profonds manquements de l'Eglise, les responsabilités personnelles de certains de ses responsables, ainsi que le désarroi du peuple chrétien ».

La synodalité ne se préoccupe pas de « l'image » de l'Eglise, mais de ce qu'elle est réellement- y compris dans son obscurité, spécialement mise à jour par les scandales qui la secouent aujourd'hui ».

 

 

 

Notre question préliminaire :

Le synode est-il un tribunal populaire et une commission Sauvé universelle ?

 

 

 

3

« La dynamique synodale est fondamentalement une dynamique de conversion. L'Eglise ne sera authentiquement synodale que si son chemin synodal s'accompagne d'une conversion personnelle et communautaire – l'une et l'autre étant solidaires ».

La suite est éloquente... «  nous sommes inviter à revisiter notre rapport « au pouvoir », à nous interroger sur la manière (dont) nous vivons notre vocation ecclésiale... Cela ne va pas sans une conversion de notre intelligence, pour mette au jour les mécanismes pervers d'une «  culture cléricale » , qui est aussi une « culture de l'abus » et pour s'en libérer.

 

 

 

Véridique, Agnès reprend la vieille formule d'Emmanuel Mounier ! C'est une variante de « Feue la Chrétienté » . Ce qu'il en reste, est encore trop pour l '« Eglise synodale ».

 

 

 

 

 

 

4 «  La synodalité est d'abord chemin à la suite du Christ. Comment conformer mon agir à celui du Christ ? La synodalité est chemin de prière...Elle est chemin de la Parole de Dieu.

Après deux mille ans, Agnès est arrivée …

 

 

 

5 La synodalité est chemin vers le royaume, possédé en arrhes, mais pleinement achevé seulement dans la gloire. La synodalité n'est pas de la politique -fut-elle ecclésiale.

 

 

 

On sent comme un malaise inavoué..

 

 

 

6 Il n'y a pas de synodalité ni de communion possible dans un contexte d'abus de pouvoir, de manipulation, de mensonge et de politique du fait accompli... Le dialogue synodal est ainsi un dialogue régulé de façon à ce que tous et toutes puissent y contribuer, dans le respect de leur dignité – des règles et des procédures- qui apparaissent nécessaire selon une logique d'incarnation -... »

 

 

 

Les participants aux synodes allemands et espagnols (Madrid) doivent éclater de rire !

 

 

 

7 « La synodalité est le chemin de tout le peuple... Si le prochain Synode est un synode des évêques, son thème invite à une réalisation concrète de la synodalité, non seulement dans la collégialité qui unit les évêques entre eux, mais qui s'étend à l'ensemble des fidèles »

 

 

 

Revendication répétée propre à la théologie de la libération et du peuple.

 

 

 

8 « La synodalité ne se réalise que dans l'écoute de tous – sans exception.... Dans cette perspective, il est important, dans cette phase de consultation pour le prochain Synode, d'écouter le silence de ceux qui doutent ou sont critiques à l'égard de la synodalité. Cette consultation ne saurait être un exercice d'autocongratulation : l'Eglise ne peut se convertir dans une «écoute de tous et de toutes , sans préjugés et sans manipulations. »

 

 

 

« Le chemin de la synodalité est un chemin de respect ».

 

 

 

Les dernières nominations au Vatican et Traditionis custodes sont les preuves éclatantes de ce respect !

 

 

 

9 « La synodalité part du peuple ;

«  Dans ce prolongement , la synodalité est appelée à partir du peuple. Le pape François l'a bien signalé en pensant l'Eglise synodale comme une pyramide inversée » ( discours du 17 octobbre 2015)., la base – le peuple se trouvant au sommet. La phase diocésaine d'écoute du peuple manifeste bien cette dynamique.... Il y a encore lieu de valoriser davantage cet esprit d' « initiative » qui part du peuple et est oeuvre de l'Esprit ».

 

 

 

Le peuple vous-dis-je … Molière – (le poumon vous-dis-je !)

 

 

 

10 « Pour conclure , la synodalité ne serait se réduire à un temps fort vécu pendant les années de préparation, de célébration et de réception du prochain synode sur la synodalité. Elle est une dynamique qui conduit l'Eglise à prendre davantage conscience d'elle même... ».

 

 

 

L'Assemblée des Etats Généraux arrive. On a vu cela en 1789.

 

 

 

 

 

 

Nous donnerons sous peu un complément des définitions fournies par notre influenceuse diplômée ! Elle est vraiment une spécialiste, vous ne serez pas déçus !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



06/06/2022
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres