Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

D'un Bergolio à l'autre : 1974-2023

 

 

 

Commentaires de la sortie du synode

 

 

 

39 ans après, Jorge Bergolio invente encore des références

pour justifier la dévotion du peuple à la Vierge Marie.

 

 

 

Le commencement et la fin de la lettre de sortie du synode sont cernés par une formule : - « le renforcement des synergies dans tous les domaines ».

 

Tragique et pitoyable adresse au peuple de Dieu. Le sens du mot « synergie  » lui est étranger. C'est la signature de cette assemblée hors sol ! Elle travaille pour elle-même, pour prendre le pouvoir. Nous sommes en 1789 !

 

Cette grossière inconvenance a cependant un avantage. Elle marque au fer rouge la nature et l'idéologie des auteurs. Derrière un langage emprunté à toute la pastorale mondialiste et moderniste, pas un mot sur la fondation de l'Eglise !

Le Christ a fondé l'Eglise sur la Croix : elle est son épouse, issue de son cœur transpercé « d'où il jaillit du sang et de l'eau pour marquer les sacrements qui sanctifient les fidèles ».

 

L'Eglise Mater et Magistra a disparu au profit d'un Esprit... qui ignore plus de vingt siècles d'existence de l'Eglise catholique, apostolique et romaine... et qui tout d'un coup va surgir à la prière de tous les gourous mâles et femelles du synode pour leur dire ce qu'est l'église et ce qu'il faut instaurer pour le troisième millénaire !

On croit rêver !

 

L'Eglise, seule institution qui existe sans interruption depuis plus de 2000 ans, demande à une assemblée auto-désignée de réformateurs de voter pour trouver les voies de son avenir !

 

Quelques documents qui ont inspiré le Synode ?(nous en avons plus de 150).

 

Pardon pour ces titres en langue espagnole

 

Qué Iglesia Queremos ? El projecto popular de Iglesia. (2000)

Leonardo Boff

Francisco es uno de los nuestros ( El hizo bien commùn de la Iglesia la theologia de la liberacion y la ha expendido (2017)

Francisco va a crear una dinastia de papas del Tercer Mundo (2015)

L'arme de la mafia de saint Gall est la synodalité (Corripondenza Romana) (2021)

 

Cardinal Wuerl : Francis is changing the papacy and « completely refocusing the rôle o bishop. (2017) Life Site News.

 

La sinodalidad es el mejor manera de lograr una conversion de mentalidad- Entrevista Austen Ivereigh ( 2 fevrier 2022)

 

La teologia de los processos historicos . Lucio GERA ( 2004)

 

Lineas pastorales para la nueva evangelizacion Santa Fé (1990 Argentine)

 

Pour la conversion des Eglises -Groupe des Dombes (centurion1991)

Pour une réconciliation des Ministères - Groupes de Dombes (Les Presses de Taizé 1973)

 

La teologia de la liberacion , Caracterizacion, Corrientes, Etapas (JC Scannone 1983) aux origines de la TDL ... (l'Action Catholique :Voir, Juger, Agir).

 

Creciente desconfianza en las estructuras historicas de la Iglesia- Hacia une reforma institutional en el actual contexto cultural Carlos Schickendantz (Sao Leopoldo Brazil octobre 2012- (ce congrès continental de théologie est capital sur ce sujet).

 

Reconfigurar la identitad y la structura eclesial a la luz de las Iglesias locales « Querida Amazonia » y el estattuto teologico de la realidades socioculturales. ( Rafael Luciani Bogota 2020).

 

Tous ces titres vous aiderons à comprendre que le synode n'est pas né d'hier.

Il a mûri à partir des thèses modernistes. Nous en donnerons d'autres preuves. (voir mon livre pages 45 et 328-329).

 

2

 

Pourquoi ne savez rien ?

 

Parce que les informateurs catholiques ne savent rien.

Je ne parle pas seulement des journaliste ou apparentés mais du clergé et des évêques ; dans leur très grande majorité, ils sont victimes d'un psittacisme au-delà de tout éloge !

 

Même quand Madame Sauvaget écrit que le pape est : « Muni de la feuille de route que les cardinaux lui ont donné en l'élisant, le pape François avance « en marchant » , écoute largement même ceux qui ne partagent pas ses options et prend son temps pour trouver le chemin. » ( Le pape du peuple , (page 18) éditions du Cerf 2015.

 

PERSONNE NE S'INTERROGE SUR CETTE FEUILLE DE ROUTE !!!!!!!!!

 

On ne croit toujours pas Madame Sauvaget alors même que le pape a non seulement confirmé la réception de ce programme mais son application à l'agence télé argentine Télam !

 

 

3

 

Je ne commente pas l'homélie du pape du dimanche 29 octobre lors de la conclusion de l'Assemblée Générale du Synodes des évêques. Il proclame que « l'Eglise doit être adoratrice et une Eglise de service ».

 

Elle est aussi « Magistra » : ...cette Eglise, « colonne et fondement de vérité » (Mater et Magistra 15 mai 1961) !

Mais ce titre n'est plus reçu !

En revanche, Francisco poursuit : « Nous nous sommes écoutés les uns les autres et surtout , dans la riche variété de nos histoires et de nos sensibilités, nous nous sommes mis à l'écoute de l'Esprit Saint ».

 

 

 

Dans ce désert d'informations véritables, nous avons remarqué que la communication du pape du 25 octobre 2023 n'a pas été traduite en français sur le site du Vatican... elle y figure seulement en espagnol.

 

 

 

Cet impromptu pontifical fait du bruit !

 

 

 

RCF , « parle d'une improvisation qui crée la surprise » et reprend les avis de Jean-Charles PUTZOLU, Cyprien VIET et Jean-Marie GUENOIS pour éclairer la lanterne des lecteurs.

La dénonciation de la mondanité du clergé (formule du père de Lubac), la revendication d'une autorité verticale apparemment contradictoire, ne sont pas bien nouvelles : Jorge Bergolio n'a jamais manqué de « sermonner » le clergé de Buenos Aires !

 

Mais cette fois la forme, ici, est violente :   « Quand les ministres abusent de leur service et maltraitent le peuple de Dieu ils défigurent le visage de l'Eglise avec des attitudes machistes et dictatoriales […] Le cléricalisme est un fouet, un fléau qui souille et abîme le visage de l'épouse du Seigneur...

 

« Et naturellement aussi nous parlons des princes de l'Eglise, ou des promotions épiscopales comme des ascenseurs de carrière ! Les horreurs du monde, la mondanité qui maltraite le saint peuple fidèle de Dieu .»

 

 

 

4

 

Ce langage peut surprendre !

 

Mais le plus étonnant est la rencontre du Bergolio de 1974 avec celui de 2013. Aucun commentateur n'a été capable de faire une analyse comme celle que nous vous proposons. Nous maintenons de façon définitive que les commentateurs clercs ou laïcs sont d'une ignorance crasse. ILS NE SAVENT RIEN !

 

 

A l'occasion du XIV Congrès Provincial du 18-02-1974 - (Le père Bergoglio a été élu l'année précédente le 31 juillet -, le plus jeune provincial jamais élu , à 36 ans dans la Compagnie de Jésus- pour la province d'Argentine.)

 

Il s'adresse au membres de la Compagnie :

 

« Quand j'étudiais la théologie, quand - comme vous mêmes - je révisais le Denziguer et les traités pour en bien connaître les thèses, j'ai beaucoup admiré la formulation de la tradition chrétienne : le peuple fidèle est infaillible « in credendo » -dans le croire- ».

De là, en plus, j'ai sorti ma propre formule (mi propia formula), qui ne sera pas très précise (que no sera muy precisa) ,mais qui m'a beaucoup aidée : « quand tu veux savoir ce que croit la Sainte Mère Eglise, va au Magistère, parce que c'est lui qui est en charge de te l'enseigner infailliblement, mais quand tu veux savoir ce que croit l'Eglise va au peuple fidèle ». . »

 

Cette propre formule le pape l'emploie officiellement en 1974 soit 9 ans après la fin du Concile.

En 1974, sa formule du peuple de Dieu à partir d'une origine « personnalisée » ...n'est pas celle du Concile  !

 

Je ne veux pas vous influencer . Mais allez lire le paragraphe 12 de LUMEN GENTIUM il n'est pas certain que le peuple de Dieu soit le même pour le pape et pour le Concile.

 

En 1974 ; le père Bergoglio continue  : « Le Magistère t'enseignera qui est Marie, mais notre peuple fidèle t'enseignera comment on aime Marie »

 

(page 47 in Meditaciones para religiosos (Ediciones Diego de Torres 1982) et Mensajero 2014.

 

Le 25 octobre 2023, il déclare  à nouveau sa préférence pour le peuple: 

 

«  Une des caractéristiques de ce peuple fidèle est son infaillibilité ; oui , il est infaillible in credendo( in credendo falli nequit) , dice Lumen Gentium, 12). Infalibitatis in credendo. Et je l'explique ainsi : « quand tu veux savoir ce que croit la Sainte Mère Eglise, va au Magistère, parce qu'il est chargé de te l'enseigner, mais quand tu veux savoir comment croit l'Eglise va au peuple fidèle. »

 

 

Le pape poursuit :

 

«  Il me vient à la mémoire une image : le peuple fidèle réuni à l'enttrée de la cathédrale d'Ephèse. L'hisoire (ou la légende) dit que les foule était rassemblée de chaque côté du chemin vers la cathédrale pendant que les Evêques en procession entraient et elle répétait en choeur : « Mère de Dieu », demandant à la hiérarchie de déclarer comme dogme cette vérité ce que eux savaient (poseian) déjà comme peuple de Dieu. ( Quelques uns disent qu'ils tenaient des bâtons et les montraient aux évêques). Je ne sais pas si c'est de l'histoire ou une légende mais l'image est valide (ou valable).

 

La gravité de l'affirmation et sa justification par une référence inconnue du Dentziger ou une légende ne ne nous surprend pas.

 

Que le pape rappelle en 2023, les acclamations du peuple à Ephèse réclamant à la hiérarchie de déclarer comme un dogme Marie Mère de Dieu. Pourquoi pas ?!

Mais en 2023,Francisco va encore nous surprendre en ajoutant une histoire  ou une légende selon ses propres paroles.

 

RAPPEL  HISTORIQUE:

 

Le 7 juin 431 le Concile a été convoqué à la demande de Nestorius en 430, pour plusieurs sujets dont le titre de Marie Mère de Dieu.

Cyrille d'Alexandrie ouvre le Concile le 22 juin et fait adopter le titre de Mère de Dieu qui était déjà en usage dans quelques parties de l'Empire. Le 26 juin, les évêques orientaux nouvellement arrivés, font annuler la décision prise par Cyrille.

Théodose fait annuler la nouvelle décision.

Le 10 juillet elle est confirmée après que les envoyés du Pape Célestin 1er aient fait valoir le titre de Mère de Dieu voulu à Rome.

 

Qu'il y ait eu du tumulte à Ephèse, c'est vraisemblable. Il y avait des partisans des deux camps. Sont-ce les partisans de la MERE DE DIEU qui l'ont emporté ? OUI. ...après que les envoyés du pape aient fait connaître la décision pontificale qui confirmait celle de Saint Cyrille.

 

L'histoire du Concile d'Ephèse ne valide pas la référence incertaine du père Bergoglio après son « explication » de 1974...39 après. Bergolio est toujours à la recherche d'un piton pour accrocher sa religion !

 

Nous sommes dans l'affabulation complète hier et aujourd'hui ! Dans la suite de son intervention en 1974, il annonce les trois premiers principes du général Péron ! !!!

Cela n'est pas pour nous surprendre car du père Bergoglio au pape François il y a une continuité : une grande liberté d'utilisation des textes et de leur origine. (voir notre livre)

 

Autre référence en espagnol pour connaître celui qui est à la tête de la Doctrine de la FOI :

El programa del PAPA FRANCISCO . Adonde nos quiere llevar ?

Victor Manuel Fernandez- Una conversacion con Paolo Rodari (ed. SAN PABLO, 2015)

 

Pour avoir le texte complet du 25 octobre : Intervencion del Santo Padre en la 18a CONGREGACION GENERAL DE LA XVI ASAMBLEA GENERAL ORDINARIA DEL SINODO DE LOS OBISPOS . Aula Pablo VI miécoles, 25 de octubre de 2023.

 

 

 

à suivre nous publierons d'autres interventions critiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



03/11/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres