Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Desiderio desideravi

 

 

 

QUI NOUS SAUVERA DE CES INFAMIES ?

 

 

 

 

 

 

Desiderio desideravi

 

 

 

  1. « Les saints pontifes Paul VI et Jean Paul II , en approuvant les livres liturgiques réformés ex decreto Sacrosanti Oecumenici Concilii Vaticani II, ont garanti la fidélité de la réforme du Concile. C'est pour cette raison que j'ai écrit Traditionis Custodes, afin que l'Eglise puisse élever, dans la variété de tant de langues, une seule et même prière capable d'exprimer son unité. Comme je l'ai déjà écrit, j'entends que cette unité soit rétablie dans toute l'Eglise romaine ».

    Cette citation du texte du pape est le résumé limpide de tout ce qu'est aujourd'hui le gouvernement de l'Eglise catholique : référence aux papes canonisés par lui, Concile Vatican II, sa propre et définitive autorité, sa volonté absolue d'exiger une totale obéissance de l'Eglise universelle pour l'application de la réforme liturgique... qui engendrera la nouvelle Eglise polyèdrique.

     

Tous ceux qui pensaient que le pape serait sensible à leurs prières vont-ils enfin comprendre qui est ce pape « venu  du SUD » ! Vont-ils faire l'effort de savoir qui il est ? Vont-ils chercher à comprendre quelle est l'idéologie qui l'anime ?

 

 

 

Pour que vous ne perdiez pas courage devant cette avalanche tyrannique voici ce qu'écrivait, il y a cinq siècles, Saint François de Sales. Nous avons déjà cité ce texte lors de notre analyse de Traditionis Custodes :

 

 

 

Nous ne devons en aucune façon réduire nos office sacrés en langage particulier, car comme notre Eglise est universelle en temps et en lieu , elle doit aussi célébrer les offices publics en un langage qui soit universel en temps et en lieux. Le latin parmi nous est évident, le grec en Orient ; et nos Eglises en conservent l'usage d'autant plus à propos que nos prêtres qui vont en voyage ne pourrait dire la messe hors de leur contrée, ni les autres l'entendre. L'unité, la conformité et la grande étendue de notre sainte religion, requiert que nous disions nos prières publiques en un langage qui soit un et commun à toutes les nations » (Livre ds Controverses 2ème partie).

Inutile de commenter ! La tradition de l'Eglise ne commence pas au Concile Vatican II et le poids théologique, intellectuel, ecclésial est en faveur de notre Saint Docteur !

 

 

 

Le Salon Beige a heureusement donné deux commentaires de ce dernier factum du pape.

 

 

 

Chacun à sa façon brocarde cette lettre apostolique et souligne la curieuse coïncidence de la communion de Nancy Pelosi des mains du pape alors que l'archevêque de San Francisco, pour cause de soutien à l'avortement, lui refuse la communion.

 

 

 

Una Voce Scotland a repris Rorate qui est excellent :https://rorate-caeli.blogspot.com/2022/06/apostolic-letter-desiderio-desideravi.html

 

 

 

Ce simple constat aurait dû alerter la vigilance des rédacteurs de commentaires.

 

 

 

Le seul pouvoir qui existe aujourd'hui dans l'Eglise est celui du pape et tous doivent s'y ranger : cardinaux, archevêques, évêques etc... Et aucun autre pouvoir antérieur au sien n'a force de loi ou de doctrine ...au nom du Concile Vatican II dont l'autorité surpasse celle de tous les précédents.

 

 

 

Le synode universel à venir entérinera démocratiquement ce changement. Ne pas voir cela s'est s'aveugler volontairement sur la situation de l'Eglise catholique issue du modernisme qui arrive à son terme.

 

 

 

 

 

 

1 La lettre apostolique est encadrée par un rappel du n° 27 d'Evangelii Gaudium et se termine au paragraphe 61 cité plus haut sous forme d'admonestation radicale.

 

 

 

On ne saurait donc faire une analyse a minima de ce dernier texte. Toutes tentatives d'apitoyer le pontife sont vaines et vouées à l'échec. Sic volo, sic jubeo.

 

 

 

2 Le pape évite soigneusement toute formule appartenant à l'affirmation de la théologie catholique. Il glose ( voir § 12, « la magie est à l'opposé de la logique des sacrements ») .

Il revendique la beauté de la célébration chrétienne (§16) sans avoir jamais eu ce souci lorsqu'il célébrait à Buenos Aires : les photos font foi !

En revanche il craint « une incompréhension superficielle et réductrice de sa valeur ou, pire encore … son instrumentalisation au service d'une idéologie ». Il s'agit d'une accusation très intéressante qui participe d'un discours médiatique menaçant et vague avec relent politique. Il pratique ce genre de dissimulation . Par exemple, quand son discours permanent sur le peuple l'avait fait accuser de « populisme », il avait choisi de remplacer le mot à valeur trop connotée par « popularisme ».

 

 

 

3 Mais il excelle surtout à la chasse au gnosticisme et au néo -pélagianisme. (§ 17,18, 19,20, 21).

et à l'« élitisme narcissique et autoritaire » accompagné d'une référence au vénérable pape, Pie XII.

 

 

 

« Le gnosticisme nous intoxique avec le poison du subjectivisme » ; « l'étendue de ce nous est toujours démoniaque ». (§ 19) ; l'accusation anonyme de néo-pélagianisme qui nous enivre de la présomption d'un salut gagné par nos propres efforts, (20) vise-t-elle a créer des peurs ? S'agit-il d'une secte protestante des parfaits qui se serait glissée subrepticement chez les catholiques ?

 

 

 

4 Après ces sombres dangers, on passe à « l'émerveillement » ( §24,25,26,38,62, 65).

N'ayant jamais lu , me semble-t-il, ce mot ce mot associé à la liturgie, j'ai recherché ce que disait le mot employé dans la version espagnole: asombroso ; il comporte tellement de sens qu' il peut être traduit par 12 mots français : la recherche sur le texte anglais fait apparaître les mots : amazement, ( titre §24) asthonisment, (§24 et 25), wonder, ( §26) et marvelling.(§26- 62).

 

 

 

5 La formation à la liturgie que propose le pape est tout simplement un commentaire bergoglien d « la formation liturgique » de Romano Guardini qu'il cite abondamment.

 

 

 

Pour un commentaire approprié nous renvoyons au petit livre de Mgr Klaus Gamber « La réforme liturgique en question -1992 . Préfacé par le cardinal ODDI et précédé d'un éloge de Mgr Gamber par le cardinal Joseph Rartzinger et d'une introduction du cardinal Alfons Stickler.

On peut lire aussi La Nouvelle Messe de Louis Salleron. NED 1970.

Du même auteur , La subversion de la liturgie - Itinéraires -supplément. au N° 117 novembre 1967

La messe commentée -Introibo ad altare Dei. Abbaye de Fontgombault . 1994

Le Sacrifice de la messe dans la nouvelle catéchèse et dans le nouvel ordo – Dossier de L'Action familiale et scolaire . Préface du R.P. W Lawson S.J.

Dominique Martin Morin 1985

 

 

 

La lettre apostolique du pape s'inscrit dans la guerre déclarée à la liturgie traditionnelle dont « la messe sur le monde » de Teilhard de Chardin est un des épisodes.

 

 

 

« Abandonnons nos polémiques pour écouter ensemble ce que l'Esprit dit à l'Eglise » (§65). Traduction en langage pontifical : le Synode va dire à l'Eglise ce que dit l'Esprit ! C'est la déclaration fondamentale de la théologie du peuple et de la libération. Voix habituelle de l'Esprit reçue par le pape .

 

 

 

 

 

 

 

 



02/07/2022
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres