Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

L'art consommé de la communication pontificale

x

SUR LA RECEPTION de VIA ROMANA

 

 

 

 

Un site d'information catholique a présenté d'une bien curieuse façon la  réception par le pape de La Voie Romaine et de l'Institut pontifical Saint Anselme ;

 

 

 

«  Mercredi , le pape recevait La Voie Romaine. Samedi , c'était au tour de l'Institut pontifical Saint Anselme ».

 

 

 

Il y a réception et réception !

 

 

 

Les mères de prêtres ont eu droit à l'accueil basique sans aucune réponse à leurs doléances ; elles ont remis leurs lettres et se sont agenouillées respectueusement devant le pontife. Il ne semblent pas qu'à ce jour, 10 mai, elles aient reçu quelque réponse que ce soit.

 

 

 

Evidemment, un Institut Pontifical mérite plus d'attention que quelques femmes venues d'ailleurs !

Mais c'était sans compter avec le pape Bergoglio... La réponse à leur requête elles l'ont eue... à la manière du pape Bergoglio.

 

 

 

Et le site d'information catholique donne des extraits de la chaleureuse adresse du pontife au Recteur, au Doyen, aux professeurs et aux élèves et anciens élèves de l'Institut Pontifical pour la liturgie pour le soixantième anniversaire de sa création!

Quelle coïncidence de calendrier !

 

 

 

« Les experts formés dans votre Institut promeuvent la vie liturgique dans de nombreux diocèses, dans des contextes culturels très différents ».

 

 

 

Et le pape de rappeler les trois principes de la rénovation liturgique : la participation, la communion et l'impulsion à la mission... avant de se livrer à l'un de ses exercices favoris : l'humiliation de ses contradicteurs à l'aide d'expressions choisies qu'il utilise depuis son gouvernement de l'archidiocèse de Buenos Aires.

 

 

La vie liturgique , « doit conduire à une plus grande unité ecclésiale et non à la division. Quand la vie liturgique est un peu l'étendard de la division, c'est qu'il y a là l'odeur du diable, le trompeur. Il n'est pas possible d'adorer le même Dieu et en même temps de faire de la liturgie un champ de bataille pour des questions non essentielles, pour des questions obsolètes et prendre parti en commençant par la liturgie et suivre des idéologies qui divisent l'Eglise  . L'Evangile et la Tradition de l'Eglise nous appellent à être fermement unis sur l'essentiel et à partager les différences légitimes en harmonie avec l'Esprit »

 

 

 

 

Le raisonnement est complet :

1 L'unité contre la division diabolique

2 Naissance d'un conflit pour des questions superfétatoires

3 Utilisation de ce conflit au bénéfice d' idéologies ( qui ne sont pas nommées)

4 Invocation de la Tradition de l'Eglise dont il ne tient pas compte dans l'affaire présente.

5 L'unité est supérieure au conflit. (un des quatre principes tiré des principes de gouvernement du péronisme) utilisé par le père Bergoglio depuis février1974.

 

 

 

On pourra comparer ce discours d'une rare violence avec celui de Benoît XVI à la même Institution le 6 mai 2011.

Le lecteur a compris que le pape n'avait rien à faire des très dignes et très chrétiennes demandes des mères de prêtres mais il n'a pas eu le courage – mais il a eu la lucidité tactique – de leur répondre en face avec des arguments catholiques ; il a voulu les ridiculiser en assimilant leurs humbles suppliques à des aménagements de circonstances (boire de l'eau et jeûne avant la communion).

 

 

 

Ce qui reste définitivement incompréhensible c'est de donner aux fidèles un texte sans lui en donner le véritables sens. Si on n'utilise pas un tel scandale pour instruire les fidèles on ne peut prétendre à faire de l'information catholique !

 

 

 

«  Si le fils de l'un d'entre vous lui demande du pain, lui donnera-t-il une pierre ? Ou s'il lui demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent ? (Mat, VII, 9-10)

 



10/05/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres