Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

L'echec du synode espagnol

Ce témoignage direct et désabusé décrit de façon ironique et grave l'échec d'un synode. La fabrique artificielle de témoignages inutiles, empilés au hasard de déclarations. Avec pour objectif l'ouverture de chemins et de ponts entre les hommes.

L'Eglise conciliaire et bergoglienne sombre dans un vide abyssal

 

 

 

 

Echec du Synode espagnol

 

 

 

Diego Lanzas - 7 mars 2022 – Infovaticana

 

 

 

L'équipe de Lanceros d'Espagne s'est réunie pour faire le bilan d'une étape du synode . (voir note)

 

 

 

Aucun des membres habituels ne se souvenait que l'on avait parlé du synode. Bien que, pour être précis, un de ceux qui vivaient dans le sud avait un vague souvenir du jour où, un jeune et prometteur vicaire paroissial, avait rappelé à ceux qui étaient là, que lors de cette soirée aurait lieu la première réunion du synode. La première et, selon ses dires, la dernière.

 

 

 

A cet effet nous étions réunis quand la Conférence épiscopale, avec la précision qui caractérise ses actes, a rendu public quelques faits sur la manière dont le Synode se déroulait en Espagne. Faits qui furent commentés dans l'Assemblée que nous résumons ci-après.

 

 

 

La Conférence déclare : «  Nombre approximatif de paroisses : il y a un grand nombre de diocèses dans lesquels sont impliquées plus de 100 paroisses ». Précision du maximum. Grand nombre de diocèses ? Combien ? Plus de 100, 110, 120, 130... ? Quelle est la moyenne des paroisses dans les diocèses espagnols ? 200,300, 400...

 

 

 

Nombre approximatifs des groupes : beaucoup de diocèses dépassent les 10 groupes et dans plusieurs on en compte plus de 300. De combien de paroisses, groupes , mouvements, religieux et religieuses, plate-formes, associations de voisins ? Combien de membres dans chaque groupe ? Un groupe de deux, de trois, de vingt ? Quels sont les diocèses qui dépassent les 100 groupes ? Et ceux qui dépassent les 300 ? S'il vous plaît dite le clairement pour qu'on puisse mettre au tableau d 'honneur les évêques concernés.

 

 

 

Remarques . « Participation majoritaire des femmes environ 71%. Cela veut donc dire que c'est un synode de femmes. Cela implique que tout sera très féminisé. Ce sera peut-être ainsi parce que les hommes ne disent rien à l'Eglise . S'il vous plaît, qu'attendent aujourd'hui les femmes pour demander le sacerdoce, l'épiscopat et le cardinalat. Une opportunité historique.

 

 

 

Constat: «  La moyenne d'âge des participants se situe entre 55 et 60 ans » Un synode de jeunes et de très rajeunis. Uo plutôt un synode de préretraités.

 

 

 

« Profil des participants, selon la Conférence Episcopale, selon l'engagement paroissial : catéchistes ; organes synodaux pastoraux : liturgie ; délégations diocésaines ; fraternités et confréries ; centres d'enseignements ; caritatif ; prisons ; pastorale de la santé ; missions ; groupes de prière... S'agit-il des  organes synodaux paroissiaux ? «  Il faut le clarifier. Organe ou instrument de … quel type d'organisme ?

 

 

 

Pour ajouter plus de précision aux éléments du synode, préciser ce que veut dire : « Profil des participants selon leur relation avec l'Eglise : laïcs adultes, environ 80% ; jeunes environ 10% ; enfants et adolescents 5% ; membres d'associations, environ 20% ; consacrés/ religieux et prêtres environ 10% (dans les groupes paroissiaux) ; membres des autres Eglises, aucun , sauf cas très exceptionnels ».

Consacrés/ées et prêtres seulement 10% . Qui donc est réellement intéressé par le synode ? Si les curés ne sont pas intéressés, qui le sera ?

 

Ces affirmations ne sont pas étrangères aux responsables du synode :  «  Selon les faits rassemblés par les diocèses, il n'a pas été facile d'atteindre les personnes éloignées de l'Eglise. Cependant, si on avait voulu impliquer les associations civiles, les membres des partis politiques, les prisonniers, les centres d'accueil, les universités et centres éducatifs, ou les usagers des services comme ceux de Caritas ».

 

Dommage ! Quel bien aurait pu être fait en convoquant les athées, les agnostiques, les anti cléricaux, les laïcistes, les communistes, les membres de diverses sectes etc... Ils auraient parlé de ce que devrait être l'Eglise et ce qu'ils attendent de Dieu et de l'Eglise !

 

 

 

Grand succès que celui du Synode...

 

 

 

 

note - la première étape de la quatrième phase, du troisième secteur, du cinquième point de vue , du premier tableau de la septième proposition du synode.

 



09/03/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres