Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

La MANIF POUR TOUS et APRES ?

La MANIF POUR TOUS, et APRES ?

 

 

Dès l'origine de LMPT et sans discontinuer nous avons toujours dit notre profonde admiration pour le courage et la pugnacité des manifestants et des organisateurs qui ont réussi et réussissent encore à mobiliser des centaines de milliers de personnes sans heurts ni bagarres...sinon ceux fomentés par les forces de l'ordre et les provocateurs de la police. (Il ne semble pas qu'il y ait eu, le 5 octobre, de coups tordus de basse police). Nous n'oublions pas non plus l'admirable travail qui a été fourni par tout ce que l'Académie Catholique – non institutionnelle-  compte de savants, de professeurs, de juristes, de médecins et d'historiens à quoi il faut ajouter quelques hommes politiques.

 

Si nous avons adressé ici des critiques, elles ont toujours été constructives depuis le temps où nous avons vu apparaître une certaine Frigide Barjot.

 

Nos observations ne seront que la reprise de celles que nous avons formulées antérieurement, à savoir : l'absence de stratégie politique, et la non-exploitation de victoires … à répétition !

 

1- La relation avec la hiérarchie épiscopale.

 

Evidemment, il serait préférable que celle-ci se manifestât en bonne part et qu'elle comprît que l'enjeu civilisationnel impliquait sa participation comme dépositaire d'une autorité qui dépasse toutes les autres, MATER et MAGISTRA.

 

Il n'en est pas ainsi, les temps sont ce qu'ils sont. Dans les grandes batailles les héros sont peu nombreux surtout chez les évêques.

 

Mais surtout, les laïcs catholiques n'ont pas besoin de la caution des évêques pour défendre le bien commun des familles et de la société contre un gouvernement dégénéré. Ils sont maîtres chez eux et savent par nature ce qui est bon pour eux, pour leurs enfants et pour la patrie. Le cinquième commandement de la loi naturelle est formel. Inutile de rappeler les pages remarquables de Saint Jean-Paul II sur ce sujet.

 

Encore faut-il le faire savoir. Si 80% des manifestants sont catholiques, il n'y a aucune honte à faire connaître cette distinction du pouvoir temporel et du pouvoir spirituel fondement de l'autonomie de l'action des fidèles laïcs.  Ce serait même un remarquable enseignement a donné à tous. Une affirmation de l'ordre chrétien dont tous peuvent bénéficier. Encore faut-il croire à la vertu, à la force de l'affirmation des principes dans un combat de civilisation. De plus cette affirmation d’un principe essentiel de l’ordre social chrétien montrerait à l’évidence qu’il ne s’agit pas d’une politique cléricale !

 

2 – Autonomie du pouvoir et stratégie politique.

 

Le général Dary a présenté « les pistes que le mouvement allait désormais explorer », rapporte le Salon Beige. Très bien.

 

a)    Le plus important pour le mouvement reste de retirer la loi Taubira et s’opposer à la gestation pour autrui et à tout ce qui atteindrait la famille.

 

b)    L’action politique pour l’abolition internationale des mères porteuses reste une priorité.

c)     LMPT compte bien peser sur les primaires de l’UMP et à se faire entendre par la majorité. Le mouvement est « à demi satisfait » que Nicolas Sarkozy propose la réécriture de la loi Taubira. «  C’est un bon début, mais nous attendons de voir concrètement ce qu’il voudra retoucher », nuance Ludovine de La Rochère.

 

d)    Un rendez-vous a été demandé à Manuel Valls.

 

e)    LMPT entend également promouvoir des actions judiciaires contre les entreprises étrangères qui sollicitent sur le sol français des personnes pour qu’elles aient recours aux mères porteuses.

 

f)       Le mouvement entend poursuivre ses propositions pour la famille et l’enfant. Il va tenter de peser contre l’éducation des enfants à qui on apprend à l’école « l’indifférenciation homme/femme en guise d’égalité », et une éducation sexuelle qui laisse à désirer.

 

 

Vaste programme !

 

Allons du plus facile au plus difficile.

 

L’abolition internationale des mères porteuses m’apparaît la tâche la plus facile. De nombreuses associations à travers le monde ne demanderont pas mieux que de se lancer. C’est gratifiant pour tout le monde et universellement accepté. C’est facile à structurer et à mettre en place avec un minimum de coordination.

 

Le rendez-vous avec Manuel Valls sera un coup de communication pour le ministre qui fera son numéro pour dire qu’il est contre et qu’il est pour … et chacun retiendra ce qui l’arrange. C’est aussi inutile que d’aller voir Mgr Di Falco pour lui expliquer ce qu’il ne veut pas entendre. La lettre adressée au premier ministre contient une affirmation étonnante : « Nous prenons acte et saluons l’évolution de votre position sur ce sujet fondamental pour la dignité de la personne humaine ».

Le premier ministre a dit et Michel Sapin l’a redit : il n’y aura pas d’enregistrement systématique d’enfants nés de mères porteuses à l’étranger. Tout le reste  sur la dignité et blabla c’est de l’enfumage.

 

Les actions judiciaires peuvent certes être engagées mais l’Europe aura tôt fait d’y mettre un terme car les dispositions européennes ne connaissent pas les frontières et que cela existe déjà par internet.

 

Ces trois actions relèvent de la vie associative commune à tous les mouvements et ne présentent pas de difficultés majeures d’exécution. Succès ou échec peu importe on peut tenter.

 

 

Les trois autres « pistes » appartiennent à l’action politique. C’est un tout autre domaine. C’est le domaine de la loi et donc de la politique.

 

LMPT annonce le soutien de 96 députés, 290 maires et maires-adjoints, 210 conseillers municipaux généraux et régionaux et 37 sénateurs.

Nous ignorons si ces chiffres tiennent comptes des dernières élections.

 

Sont-ils tous fiables ? On en doute, lorsque figure le nom de Wauquiez parmi les soutiens affichés.

Ce nombre n’est cependant pas négligeable. Et que peut faire un sénateur au sein de l’UMP et du Sénat ?

 

 

A suivre…

 

 

 

 

 

 

 



08/10/2014
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 126 autres membres