Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

La réforme de Caritas Internationalis : le Vatican reprend la main

Trois documents de première importance ont paru à la même date le 2 mai dernier.

  1. Le décret général des nouveaux statuts de  Caritas Internationalis, approuvés par le Saint-Père le 27 avril.
  2. Le Commentaire de Mgr Osvaldo Neves de Almeida, Secrétaire du Conseil Pontifical COR UNUM dont dépend Caritas Internationalis.
  3. L’exposé par le Cardinal Robert Sarah, Président du Conseil Pontifical COR UNUM, sur « L’inspiration théologique du nouveau cadre juridique de Caritas Internationalis ». (CI)

 

Le décret général rappel  que par son origine et sa nature CI est unie par un lien très étroit aux Pasteurs de l’Eglise en particulier au Successeur de Pierre. Les dispositions prises sont la suite de la délégation de pouvoir que Benoît XVI a donnée en son nom au Cardinal Bertone, le 18 janvier 2011. La très grave crise de CI à cette époque, a fait l’objet d’une analyse détaillée ici même après la consternante position de la secrétaire générale.

Les nouveaux statuts comportent 9 articles. Nous résumons les grandes lignes de ceux-ci.

Le CI est sous le contrôle de COR UNUM pour la totalité de ses activités.

Tout texte émanant de CI à contenu ou orientation doctrinale ou morale doit être soumis à l’approbation de COR UNUM restant sauve la compétence générale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

COR UNUM participe à toutes les réunions, y compris régionales, de CI avec droit à la parole et à celles de la Commission d’Assistance nouvellement créée.

Le Président de COR UNUM nomme un Assistant Ecclésiastique qui participe de droit aux réunions des organes de direction pour favoriser l’esprit de communion des membres de CI avec le Saint-Siège, accompagne la réflexion sur les questions théologiques et promeut l’identité catholique de CI.

COR UNUM surveille la rectitude et la transparence de l’administration patrimoniale et financière de CI.

COR UNUM exerce ses fonctions dans les rencontres de CI avec les instances de coordination géographiques de CI qui n’ont pas de personnalité canonique et exerce exclusivement  une fonction pratique.

Les articles II et III établissent les liens  de CI avec la Première et la seconde section de la Secrétairerie d’Etat. En cas d’urgence humanitaire grave CI est autorisé à prendre des dispositions immédiates avec  d’autres organisations, des entités gouvernementales ou non gouvernementales.  Ces accords devront être communiqués le plus tôt possible  à COR UNUM et à la Secrétairerie d’Etat.

Ces dispositions sont ad experimentum pour quatre ans.

COR UNUM et la Première section de La Secrétairerie d’Etat soumettront au Souverain Pontife pour une approbation préventive la liste des candidats aux fonctions de Président, de Secrétaire Général et de Trésorier. La liste ne sera publiée qu’après l’approbation.

Le Souverain Pontife nomme trois membres du Conseil Exécutif de CI. Les trois premiers sont : Mgr Paul YEMBUADO OUEDRAOGO, archevêque de Bobodioulasso, Mgr Youssef Antoine SOUEIF archevêque de Chypre, et Mgr Bernard Hebda évêque de Gaylord aux Etats-Unis.

La commission d’Assistance est composée d’experts dont les compétences seront précisées.

CI est tenue de fournir par écrit toutes les informations  qui pourrait lui être demandée par COR UNUM, la Sécrétairerie d’Etat ou tout autre dicastère.

 

Tous ceux qui connaissaient l’état de délabrement de CI se réjouiront de cette reprise en main à commencer par nos amis de LIFE SITE NEWS qui ont été les premiers à intervenir contre les dérives scandaleuses de CI.

Nous sommes ici en présence d’un acte de gouvernement lourd. Et le Cardinal Sarah qui n’est pas homme à se laisser intimider par les bastions des Caritas diocésaines ou nationales indique dans son intervention que les Conférences épiscopales devraient  bien s’inspirer de cette réforme et prendre modèle.

Si vous entendez parler de changements en France pour le Secours Catholique, membre de CI, faites-moi signe. MERCI (notamment  le renvoi du président ancien membre du PSU et actuellement membre du parti socialiste.)



08/05/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 128 autres membres