Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Répéter une grossière erreur n'en fait pas une vérité : Bergoglio au Portugal !

Rien n'arrête Jorge Bergoglio. Il ne se rend même pas compte de la nullité de son argumentation et ressort aux Jésuites portugais les mêmes fadaises que celles que nous avons dénoncées  dans notre analyse publiée le 24 mai 2023, Bergoglio en voyage. Saint Vincent de Lérins, Bergoglio même combat ! La diffusion de ce mantra montre à l'évidence que les jésuites on adopté une explication de Saint Vincent de Lérins totalement fausse et contradictoire avec la pensée et les écrits de Saint Vincent ! Pire, dans son auditoire personne ne semble avoir lu Saint Vincent !

Pire ! Le site espagnol Religion en libertad qui rapporte l'intervention de Bergoglio ne mentionne pas la charge idéologique contre les tradis américains !

 

LIFE SITE NEWS

 

Tous les détails de la récente conversation du pontife avec les jésuites portugais ont été rendus publics le 28 août. Ils incluent les réflexions du pape François sur l'homosexualité, la condamnation de l'attitude « réactionnaire » des catholiques américains, la critique des « indiétristes » et du « cléricalisme », et l'éloge du Synode, sur l'homosexualité et la Synodalité,

Dans le cadre de ses activités habituelles lors de ses voyages à l'étranger, le pape François a rencontré début août des jésuites de la province portugaise alors qu'il se trouvait à Lisbonne pour les Journées mondiales de la jeunesse. La transcription complète a été publiée par La Civilta Cattolica, dirigée par les jésuites , en italien , anglais et espagnol.

 

L'activité homosexuelle est-elle toujours mauvaise ?

Comme c'est souvent le cas lors de telles réunions, le pape François a répondu à des questions sur des sujets liés à la morale et à la doctrine catholiques, refusant à cette occasion de donner une réponse claire sur le thème de l'homosexualité. Un jésuite a fait référence à son propre travail avec des étudiants universitaires, qui sont « très engagés envers l’Église, envers le centre, très amicaux avec les jésuites et qui s’identifient comme homosexuels ».

Le prêtre a déclaré que ces étudiants « se sentent partie active de l'Église, mais souvent ils ne voient pas dans la doctrine leur manière de vivre l'affectivité, et ils ne voient pas l'appel à la chasteté comme un appel personnel au célibat, mais plutôt comme une imposition. Il s'est demandé si la pratique d'une activité homosexuelle dans ce cas serait une erreur :

Puisqu’ils sont vertueux dans d’autres domaines de leur vie et connaissent la doctrine, pouvons-nous dire qu’ils sont tous dans l’erreur, parce qu’ils ne sentent pas, en conscience, que leurs relations sont pécheresses ? Et comment pouvons-nous agir pastoralement pour que ces personnes se sentent, dans leur mode de vie, appelées par Dieu à une vie affective saine et fructueuse ? Devons-nous reconnaître que leurs relations peuvent s’ouvrir et donner des germes du véritable amour chrétien, comme le bien qu’ils peuvent accomplir, la réponse qu’ils peuvent donner au Seigneur ?

Le pape François a refusé de répondre directement qu’une telle activité serait un péché, déclarant plutôt : « Je crois qu’il n’y a aucune discussion sur le fait que l’appel soit adressé à tout le monde. Jésus est très clair à ce sujet : tout le monde.

 

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"En d'autres termes, la porte est ouverte à tous, chacun a son espace dans l'Église", a-t-il poursuivi. « Comment chacun va-t-il le vivre ? Nous aidons les gens à vivre pour qu’ils puissent occuper cette place avec maturité, et cela s’applique à toutes sortes de personnes".

 

Au lieu de cela, il a semblé minimiser l’appel universel à la chasteté, arguant que « l’attitude pastorale la plus appropriée pour chaque personne doit être appliquée ». 

Nous ne devons pas être superficiels et naïfs, en forçant les gens à adopter des choses et des comportements pour lesquels ils ne sont pas encore mûrs ou dont ils ne sont pas capables. Il faut beaucoup de sensibilité et de créativité pour accompagner les gens spirituellement et pastoralement. Mais tout le monde, tout le monde, tout le monde est appelé à vivre dans l’Église : ne l’oubliez jamais.

Le pape a également fait référence à ses propres rencontres régulières avec des personnes dites transgenres lors de ses audiences hebdomadaires au Vatican, révélant qu'il est régulièrement en contact par courrier électronique avec elles. « J’ai réalisé que ces gens se sentent rejetés et c’est vraiment dur », a-t-il déclaré.

 

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En revanche, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF) a enseigné dans son  document de 1986 Sur la pastorale des personnes homosexuelles qu'« aucun programme pastoral authentique n'inclura des organisations dans lesquelles des personnes homosexuelles s'associent entre elles sans déclarer clairement que l'activité homosexuelle est immoral."

Le document Persona Humana de la CDF de 1975 condamne également de telles activités, mettant en garde contre la tendance à « excuser complètement les relations homosexuelles entre certaines personnes ». 

« Ils le font en opposition à l’enseignement constant du Magistère et au sens moral du peuple chrétien », écrit le CDF, puisque l’Écriture enseigne que « les actes homosexuels sont intrinsèquement désordonnés et ne peuvent en aucun cas être approuvés ».

Le pape François avec des jésuites portugais, août 2023.

Catholiques américains « réactionnaires » et « indietristes »

Le pape François n’est pas étranger aux critiques hâtives des catholiques américains, et cela a été souligné par de nombreux commentateurs comme une particularité de son pontificat. S'adressant à ses confrères jésuites à Lisbonne, il a décrit et critiqué une « attitude réactionnaire très forte » aux États-Unis.

« Je voudrais rappeler à ces gens que  l'indietrismo  (être tourné vers le passé) est inutile », a déclaré François, « et nous devons comprendre qu'il y a une évolution appropriée dans la compréhension des questions de foi et de morale tant que nous suivons la trois critères qu'indiquait déjà Vincent de Lérins au Ve siècle : la doctrine évolue  ut annis consolidetur, dilatetur tempore, sublimetur aetate  [c'est-à-dire se consolidant avec les années, se développant avec le temps, s'approfondissant avec l'âge].

 

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"La doctrine progresse, s'étend et se consolide avec le temps et devient plus ferme, mais elle progresse toujours", a soutenu le pontife. « Le changement se développe depuis la racine vers le haut, en se développant selon ces trois critères. »

Citant un exemple de sa perception d’une évolution de la « doctrine », François a soutenu que « la peine de mort est un péché. Vous ne pouvez pas l’utiliser, mais ce n’était pas le cas auparavant. Une telle affirmation est en contradiction avec des siècles d’enseignement catholique et avec les paroles de l’Écriture.

Dans son attaque voilée contre la messe traditionnelle et ses fidèles, François a expliqué que « les indiétristes… forment quelque chose de fermé, déconnecté des racines de l’Église et vous perdez la sève de la révélation ».

Il a soutenu que ces personnes promeuvent une Église alternative : « l’idéologie remplace la foi, l’appartenance à un secteur de l’Église remplace l’appartenance à l’Église ».

 

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Un tel esprit de « fonctionnalisme » s’inscrit dans le cadre d’un rejet du Concile Vatican II, a estimé le Pape. « Nombreux sont ceux qui remettent en question Vatican II sans le nommer », a-t-il déclaré. « Ils remettent en question les enseignements de Vatican II. »

Au lieu de remettre en question Vatican II, François a révélé que « mon rêve pour l’avenir est d’être ouvert à ce que l’Esprit nous dit, ouvert au discernement et non rattrapé par le fonctionnalisme ».

 

Le pape François et saint Vincent de Lérins

La citation de saint Vincent de Lérins par le Pape est devenue monnaie courante dans de telles déclarations et réunions. Il avait déjà utilisé les paroles du saint lors d'un entretien avec des jésuites hongrois, pour affirmer que « le soutien incroyable au restaurationnisme » est une « maladie nostalgique ».

En effet, le pape François a pris l'  habitude  de citer les écrits de saint Vincent lorsqu'il plaide en faveur d'une révolution dans la pratique ou l'enseignement de l'Église. Dans de telles occasions, François déclare qu'un changement est tout simplement naturel et fait partie du « développement » cohérent de l'Église.

 

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Cependant, saint Vincent de Lérins n’a pas plaidé pour un rejet de l’enseignement de l’Église – malgré la manière dont ses paroles sont couramment utilisées aujourd’hui. Il a plutôt déclaré que, à mesure que le corps physique d'un individu grandit conformément au plan ordonné par Dieu, tout développement de la doctrine de l'Église doit suivre la même loi du progrès. 

Le saint  a écrit  qu’un tel processus devrait « être consolidé par les années, élargi par le temps, affiné par l’âge, et pourtant, en même temps, continuer sans corruption et sans mélange, complet et parfait dans toutes les mesures de ses parties, et, pour ainsi dire, dans tous ses membres et sens propres, n'admettant aucun changement, aucun gaspillage de sa propriété distinctive, aucune variation dans ses limites.

Saint Vincent était en fait très clair dans son opposition à une doctrine nouvelle qui n'avait aucun fondement dans la Tradition de l'Église. Dans les cas où la confusion règne au sein de l’Église, du fait qu’une partie s’est « coupée de la communion de la foi universelle », saint Vincent présente un enseignement clair sur la réponse catholique : 

"Et si une nouvelle contagion cherchait à infecter non seulement une partie insignifiante de l’Église, mais l’ensemble ? Il lui appartiendra alors de s'attacher à l'Antiquité, qui, à l'heure actuelle, ne peut être séduite par aucune fraude de nouveauté."

 



30/08/2023
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