Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Synodalité VII et théâtre synodal

SYNODALITE VII et théâtre synodal

 

 

 

Remarques liminaires :

 

 

 

1 - L'émission de KTO peut être interprétée de différentes façons : rencontre amicale entre gens bien élevés et remplis de bonnes intentions. Ce que nous appelons le théâtre synodal ; on y parle mais rien n'est sérieusement exposé, précisé, référencé. L'auteur de la plus féroce attaque contre la messe que l'Eglise catholique ait connue – hormis les hérésiarques déclarés- est absent d'un débat légitime et ses antécédents idéologiques ignorés.

On n'apprend rien des motifs du pontife ; personne n'est choqué de ce que les tradis soient des schismatiques en puissance s'ils refusent l'oukase de Rome !

 

 

 

2 – Nous avons déjà écrit dans cette série sur le SYNODE que les palabres planétaires initiées étaient la fabrication des cahiers de doléances de 1789. Voici ce qu'écrit le professeur Pichot -Bravard dans livre sur la Révolution française, page 40 : «  Les députés (aux Etats Généraux) sont revêtus, en effet, d'un mandat impératif. Ils sont tenus par le contenu des cahiers de doléances dont ils sont porteurs. Il n'ont pas le droit de s'en écarter. Ils ne sont que des porte-parole. ».

 

 

 

Nombreux sont, sans doute, nos lecteurs qui sont déjà allés voir les cahiers synodaux déjà produits dans le grand réceptacle de la cogitation mondiale des équipes pastorales. : ça vaut le détour !

 

 

 

Nous pouvons tout lire, mais nous avons trouvé l'existence de ce cloaque que sur un excellent site espagnol , infovaticana : Synodresources.org.

C'est un festival à ne pas manquer !

 

 

On y trouve de tout y compris une requête pour la messe tradi et une réclamation pour le sacerdoce des femmes. (Conférence pour l'Ordination des Femmes). Le site précise que la figuration sur ce site ne valide pas les contenus proposés.

Que croyez-vous qu'il va se passer au moment du grand criblage  pontifical, final ? On éliminera les extrêmes et il restera derrière un marais de pulsions plus démocratiques les unes que les autres,

un magma dont on extraira la quintessence, depuis longtemps élaborée, des nouveaux principes de gouvernement de l'Eglise... qui fut catholique.

 

 

 

Parmi les lectures que nous avons signalées, on pourra ajouter l'Histoire politique de la revue ESPRIT 1930-1950 . C'est une bonne synthèse de la pensée d'Emmanuel Mounier et le développement de Feue la Chrétienté ; spécialement, "Le manifeste de Font – Romeu" 1932 -(pages 381-387) et "Manifeste pour la paix et pour une Europe socialiste" 1947, ( pages 388-391)

 

 

 

Dans autre genre, on aura une synthèse de la révolution dans l'Eglise avec « Je crois en l'Eglise- Précarité institutionnelle et Règne de Dieu "(1999) de Christian Duquoc, dominicain et docteur en théologie dans la grande tradition de Congar et compagnie !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



27/01/2022
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 199 autres membres