Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

A Rome la révolution en marche

 

 

 

Rome : la révolution en marche non stop !

 

Deux nouvelles ont attiré notre attention le même jour, 2 décembre !

 

Annonce du rite congolais-zaïrois de la célébration de la messe.

« Nous rappelons ce que nous avons dit explicitement dans Querida Amazonia : En fait, rassembler dans la liturgie de nombreux éléments de l’expérience des Indiens dans leur contact intime avec la nature et stimuler les expressions indigènes dans les chants, danse, rites gestes et symboles... Le rite congolais de la célébration eucharistique valorise les différentes langues, couleurs et mouvements corporels qui interagissent en exploitant toutes les dimensions de la personnalité des fidèles, en tenant toujours des valeurs spécifiques de chaque peuple ».

Nous avons travaillé dans 9, neuf, pays d’Afrique. Dans certaines régions du Congo- Brazzaville, les assistants à la messe ne se comprenaient pas bien entre eux et le sermon était traduit successivement en trois dialectes.

Le pape ne sait pas de quoi il parle ! Le Zaïre est un pays presque cinq fois grand comme la France avec des disparités fantastiques et des peuples nombreux. Il y aura fatalement une surenchère dans les rites et des jalousies tribales. Sans compter comme en Amérique latine un ajustement politiques du rite ! On peut penser que les jésuites présents seront les premiers artisans de cette déconstruction.

Mgr Fridolin Ambongo Besungu archevêque métropolitain de Kinshasa est maintenant membre du Conseil des sept !

Le pape ne s’arrêtera pas ! « C’est un rite prometteur pour d’autres cultures ». Il n’a pas les moyens d’interdire la messe tridentine qui restera une messe pour une certaine « culture »… avec les autres. Celle qui va disparaître c’est la messe conciliaire qui connaît déjà une multitude de formes. Cela nous l’avons vérifié au Salvador, au Nicaragua, au Brésil , en Argentine, au Panama  et  à Cuba !

 

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Le même jour le pape a commémoré la mort violente, attribuée aux agents de la répression militaire au Salvador le 2 décembre 1980 : quatre braves religieuses qui soutenaient les pauvres en lutte contre leurs oppresseurs. Sauf que…elles appartenaient à une congrégation Américaine, MARYNOLL répandues sur le continent latino américain… comme suppléantes de la Révolution.

Fidel Castro est au pouvoir, Le Nicaragua devient une succursale de Cuba. Les sœurs Marynoll qui ont œuvré sous Allende reviennent au Salvador où deux jésuites  de l’Université, Jon Sobrino et  Ignacio Ellacuria sèment la théologie de la libération avec l’imprimatur du Provincial Centre Amérique, César Jerez. Mieux encore le ministre de Affaires étrangère de Ortega, est un Marynoll, Miguel d’Escoto et son ministre de l’Education est un jésuite Fernando Cardenal.

Dans ce contexte les Américains n’entendent pas voir un autre pays tomber sous influence cubaine. Et la répression fera quelque 30 000 morts. Les religieuse sont depuis longtemps surveillées et menacées, évoluent dans ce monde explosif. Jusqu’à ce jour où les Marynoll décident de tenir leur assemblée régionale à Managua au milieu des sandinistes bêtes noires des militaires salvadoriens !

Deux religieuses Ida  Ford et Maura Clarke partent pour la réunion à Managua. Les vols n’ont jamais cessé entre les deux pays. A leur retour les sœurs Jean Donovan  et Dorothy  Kasel viennent les chercher à l’aéroport. Sur la route du retour leur voiture est criblée de balles elles sont tuées toutes les quatre près de la ferme San Francisco. Elles ont été enterrées à la hâte et sans doute deux d’entre-elles ont été violées.

L’esprit le moins averti peut penser à juste titre qu’elles rapportaient des informations pour les opposants au régime militaire et qu’elles ont été éliminées pour cette raison.

Mais un massacre reste un massacre. En ces temps de violence, les vieux démons de l’Amérique latine, du nord au sud, ont semé la mort et la haine !

 

 

 

 



03/12/2020
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