En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le pape François et l'archevêque de Cantorbéry dirigent les vêpres œcuméniques dans la basilique papale
L'archevêque Justin Welby a rejoint François sur l'autel de Saint-Paul hors les murs et a chargé les prélats anglicans et catholiques assemblés par paires de retourner dans leur pays d'origine pour promouvoir l'unité des chrétiens.
Le pape François et Justin Welby aux Vêpres œcuméniques, le 25 janvier 2024.Michael Haynes
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le pape François et l'archevêque anglican de Cantorbéry ont conclu aujourd'hui une cérémonie œcuménique à Rome par une « commission » aux prélats anglicans et catholiques assemblés.
Dans la basilique Saint-Paul-hors-les-murs, le pape François et l'archevêque anglican Justin Welby ont uni leurs forces sur l'autel pour diriger les vêpres œcuméniques et envoyer des paires de prélats anglicans et catholiques – hommes et femmes – pour des projets œcuméniques.
Originaire de 27 pays, le duo œcuménique impliquait un prélat catholique et un prélat anglican de chaque pays, qui retournaient ensuite dans leur pays d'origine pour diffuser les efforts œcuméniques dans le style actuel de l'unité chrétienne.
Au cours de l'homélie du pape François, il a parlé de la manière dont « l'unité » devait être réalisée, affirmant que « seul un amour qui devient service gratuit, seul l'amour que Jésus a enseigné et incarné, rapprochera les chrétiens séparés les uns des autres. »
"Seul cet amour, qui ne fait pas appel au passé pour rester à l'écart ou pour pointer du doigt, seul cet amour qui, au nom de Dieu, met nos frères et sœurs devant la défense à toute épreuve de nos propres structures religieuses, nous unira", a-t-il déclaré. ajoutée.
Déclarant que « chaque baptisé est membre de l'unique Corps du Christ », François s'est fortement inspiré de la fête d'aujourd'hui – la Conversion de saint Paul – en disant que « tous les efforts pour atteindre la pleine unité sont appelés à suivre le même chemin que Paul, en décentralisant nos propres idées afin d'entendre la voix du Seigneur et de lui donner l'espace pour prendre l'initiative.
S'adressant au clergé œcuménique rassemblé et à un grand nombre de la Curie romaine, François n'a pas souligné la primauté de l'Église catholique mais a plutôt parlé du rôle de la « prière » dans la poursuite de « l'unité ». Citant le dialogue de saint Paul avec Dieu dans le passage biblique de sa conversion, François a déclaré :
« Que devons-nous faire, Seigneur ? En posant cette question, nous avons déjà une réponse, car la première réponse est la prière. La prière pour l’unité est la première responsabilité de notre cheminement ensemble. Et c’est une responsabilité sacrée, car cela signifie être en communion avec le Seigneur, qui a prié avant tout le Père pour l’unité.
François a remercié Welby d'être présent pour la commission conjointe des évêques, soulignant que « nous pouvons conférer à ces groupes conjoints d'évêques le mandat de continuer à témoigner de l'unité voulue par Dieu pour son Église dans leurs régions respectives, alors qu'ils avancent ensemble ». « pour étendre la miséricorde et la paix de Dieu à un monde dans le besoin. »
Welby a prononcé une homélie imprévue après celle de François, soulignant les thèmes de « l'unité » et de « l'amour » et comment ces aspects doivent être prioritaires sur la « colère ».
Au cours de la mise en service elle-même, François a rappelé que le pape Grégoire le Grand avait envoyé saint Augustin pour convertir le peuple anglais. Pendant ce temps, Welby a exhorté que « votre ministère côte à côte en tant que catholiques et anglicans soit pour le monde un avant-goût de la réconciliation de tous les chrétiens dans l’unité de la seule et unique Église du Christ pour laquelle nous prions aujourd’hui ».
À ce stade, Francis et Welby ont prononcé ensemble en anglais une recommandation aux évêques avant de les saluer par paires alors que les prélats s'approchaient de l'autel et serraient la main de Francis et Welby.
"La grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous", ont déclaré François et Welby à l'unisson après avoir salué les prélats.
Juste avant la clôture des Vêpres, le cardinal Kurt Koch – préfet du Dicastère pour la promotion de l'unité des chrétiens – a remercié le Pape pour sa présence, affirmant que cela montrait « à quel point l'engagement œcuménique vous tient à cœur ».
"L'œcuménisme de la charité nous a permis de redécouvrir la fraternité qui, entre nous chrétiens et entre nous communautés chrétiennes, existe en raison du baptême commun à tous, nous offrant un réseau efficace de relations amicales", a poursuivi Koch.
La cérémonie a eu lieu à la fin de la semaine de prière pour l'unité des chrétiens. Parallèlement à la semaine de prière pour l'unité des chrétiens, se déroule le sommet « Grandir ensemble », organisé par la Commission internationale anglicane-catholique pour l'unité et la mission (IARCCUM).
L'IARCCUM est « une commission officielle de la Communion anglicane et de l'Église catholique, créée pour soutenir le dialogue œcuménique entre les traditions », et c'est le dernier événement de la section romaine du sommet de l'IARCCUM où François a uni ses forces avec Welby aux Vêpres.
L'IARCCUM a décrit l'événement comme « un moment important, symbolique pour les liens anglicans-catholiques et pour l'avancement du dialogue œcuménique ».
C'est la deuxième fois que Francis et Welby commandent des paires d'évêques anglicans et catholiques depuis 2016, année qui a vu le premier sommet de l'IARCCUM.
Au cours de son pontificat, le pape François a noué des relations étroites avec Welby, se rendant récemment avec lui au Soudan du Sud pour un pèlerinage œcuménique et invitant le prélat anglican à prendre une place d'honneur à la veillée de prière œcuménique organisée à la veille du Synode Synodalité.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.