En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les messages mitigés du prélat du Vatican sur la franc-maçonnerie sont typiques du « double langage » de l'ère François
Riccardo Cascioli, rédacteur en chef de La Nuova Bussola Quotidiana, a déclaré à LifeSiteNews que « c'est un exemple du style consolidé typique de ce pontificat : tandis que la doctrine est affirmée, les actions la nient ».
Mgr Antonio Staglianò lors de la conférence catholique-maçonnique, le 16 février 2024.Capture d'écran vidéo
ROME ( LifeSiteNews ) — Un éminent théologien du Vatican a été accusé de faire marche arrière et de pratiquer un « double langage » après ses récentes interventions ouvrant la porte au dialogue entre catholiques et francs-maçons en accentuant les idées d'« amour et de miséricorde ».
Le 16 février, Mgr Antonio Staglianò, président de l'Académie pontificale de théologie du Vatican, a participé à Milan à une rencontre à huis clos entre catholiques et francs-maçons. L'événement, organisé par le Groupe de recherche et d'information socio-religieuse (GRIS), a également réuni le cardinal Francesco Coccopalmerio , l'archevêque de Milan Mario Delphi et le chef de la principale loge maçonnique italienne Grand Maître du Grand Orient Stefano Bisi.
Selon La Nuova Bussola Quotidiana , Staglianò « a prononcé un long discours-spectacle , déchirant l'approche doctrinale du côté catholique et adhérant fondamentalement aux exigences des représentants franc-maçons ».
Staglianò devait expliquer les raisons de « l'inconciliabilité entre l'Église catholique et les francs-maçons », mais La Nuova Bussola Quotidiana a rapporté qu'il critiquait en fait le document du Vatican de novembre qui réaffirmait l'enseignement de l'Église interdisant aux catholiques d'adhérer aux francs-maçons.
L’évêque, ont rapporté les sources de La Nuova Bussola Quotidiana lors de l’événement, « a fait preuve d’une grande familiarité avec plusieurs représentants maçonniques » lorsqu’il était présent dans la salle.
Mais suite au rapport de La Nuova Bussola soulignant le sophisme apparent de Staglianò et ses tentatives de minimiser la condamnation catholique de la franc-maçonnerie, il semble que l'évêque se soit senti sous pression pour se défendre du nouveau contrôle auquel il se trouvait soumis.
Le 25 février, l'Académie pontificale de théologie a publié la vidéo de son intervention, accompagnée d'un résumé de son discours. Le résumé publié se concentre sur les points de différenciation entre la franc-maçonnerie et le catholicisme, défendant en particulier le style de « fraternité » tant vanté du pape François contre les accusations selon lesquelles il serait enraciné dans une forme maçonnique de fraternité.
Il a suivi cette démarche en accordant une longue interview à l’édition italienne de Vatican News, dans laquelle il a condamné la franc-maçonnerie comme « une hérésie fondamentalement alignée sur l’hérésie arienne ».
Les enseignements du catholicisme et de la franc-maçonnerie étaient inconciliables, a déclaré Staglianò à Vatican News, cherchant une fois de plus à distinguer l'enseignement du pape François sur la fraternité de celui adopté par les francs-maçons – une distinction qui a été rejetée par les critiques catholiques de l'enseignement de François ainsi que par les maçons qui ont salué les paroles du Pape. "Notre fraternité est fondée sur le sacrement de l'amour de Dieu en Jésus, elle est fondée sur l'Eucharistie, et pas seulement sur l'idée générique d'être frères", a déclaré Staglianò.
Doctrine ou « amour et miséricorde » ?
Il apparaît ainsi que Staglianò, tout en esquissant une partie de la condamnation technique de la franc-maçonnerie par l'Église, se concentre néanmoins sur une conception de l'accueil dans laquelle l'amitié prend le dessus sur la doctrine, dans un style très imitant celui du pape François. La publication rétroactive de son discours à la conférence catholique-maçonnique – un événement qualifié d’« historique » par le Grand Maître Bini – a par conséquent été qualifiée de « double langage ».
Dans un commentaire du 26 février fourni à LifeSiteNews, Riccardo Cascioli – fondateur et rédacteur en chef de La Nuova Bussola Quotidiana – a déclaré que les actions de Staglianò ces derniers jours étaient une « tentative… de se défendre face au tumulte provoqué par la révélation de Nuova Bussola . à propos de sa présence et de sa contribution au séminaire de Milan sur « l'Église et la franc-maçonnerie ».
"Il fait cela en cachant le véritable sens de ce qui s'est passé ce jour-là", a déclaré Cascioli. En effet, dans Nuova Bussola, Cascioli a souligné que l'interview de Staglianò avec Vatican News « ne fait que répéter certains des concepts exprimés lors de la conférence de Milan, en laissant de côté les plus discutables, dont certains ont été rapportés par le Daily Compass ».
Poursuivant son commentaire sur LifeSiteNews, Cascioli a souligné deux points concernant les actions du prélat du Vatican. Premièrement, il a noté qu'« en écoutant attentivement l'enregistrement complet, nous constatons que d'une part, il affirme la profonde diversité entre le Dieu chrétien et le Grand Architecte maçonnique, mais d'autre part, il surmonte l'obstacle doctrinal avec le concept d’amour et de miséricorde, qui embrasse tout.
Cascioli a poursuivi en soulignant un aspect soulevé par le Grand Maître Bisi lors de la conférence, à savoir pourquoi le pape François semblait de plus en plus accueillant envers les homosexuels, mais pas envers les francs-maçons. "Staglianò intervenait lors d'un séminaire auquel participaient les Grands Maîtres des trois principales loges italiennes, qui posaient une question précise : 'Pourquoi les bénédictions devraient-elles être valables pour les couples homosexuels et non pour les francs-maçons ?'", a déclaré Cascioli.
Il a ajouté que l'évêque a répondu à la question des maçons en « suggérant que c'est par la bénédiction de Dieu qui « tombe sur les justes et sur les injustes » qu'un chemin peut être trouvé. Et de même lorsqu'il conclut en invoquant une « saine théologie sapientielle » qui dépasse l'approche doctrinale.
Cascioli s'est en outre demandé pourquoi Staglianò participait à de telles réunions catholiques-franc-maçons « depuis des années », s'il est « vraiment convaincu de l'inconciliabilité absolue entre l'Église et la franc-maçonnerie », remettant en outre en question l'ouverture de Staglianò à une « table permanente » de discussion entre Catholiques et francs-maçons.
J'en suis convaincu, il s'agit là d'un style consolidé typique de ce pontificat : tandis que la doctrine est affirmée, les actes la nient. Et comme nous le savons, en fin de compte, les actions sont plus éloquentes que les mots.
Dans son propre commentaire publié sur les développements, Cascioli affirmait que Staglianò présentait un trait classique de la politique vaticane : « La tactique est toujours la même : les mots disent que la doctrine ne change pas, mais il y a ensuite la vie à considérer, qui est toujours plus grande. que la doctrine. C'est exactement le sens du discours du Staglianò à Milan.»
L’Église catholique a systématiquement et fermement interdit aux catholiques de rejoindre les francs-maçons, ce qui a été réitéré par le Vatican ces dernières semaines. La bulle papale de 1739 du pape Clément XII, In Eminenti , jugeait la franc-maçonnerie une affaire si sérieuse et son adhésion si dangereuse qu'il imposait une excommunication automatique, latae sententiae , à tout catholique qui rejoignait les francs-maçons.
Cet enseignement a été réaffirmé constamment par l’Église et même pas plus tard qu’en novembre 2023.
Malgré cela, François a promu des idéologies qui ont été décrites comme tout à fait conformes à la pensée maçonnique. Son encyclique Fratelli Tutti de 2020 promeut une « Fraternité universelle » et renvoie également au propre document controversé de François d'Abou Dhabi de 2019 sur la fraternité humaine, qui sont tous deux des textes largement critiqués dans les cercles catholiques.
Fratelli tutti a été condamné par l'ancien nonce apostolique aux États-Unis, l'archevêque Carlo Maria Viganò, comme promouvant une forme « blasphématoire » de fraternité sans Dieu ainsi que « l'indifférentisme religieux ».
Un prêtre allemand très actif a également décrit Fratelli Tutti comme étant étroitement lié à l’idéologie « maçonnique ». La pression de François pour que les religions soient sur un pied d'égalité, a noté le père Frank Unterhalt, était un élément clé des objectifs maçonniques.
En effet, après la publication de Fratelli Tutti , elle a été accueillie favorablement par la Loge maçonnique d’Espagne, qui a déclaré qu’il s’agissait de « la dernière encyclique » du pape François dans laquelle il « embrasse la Fraternité universelle, le grand principe de la franc-maçonnerie moderne ».
« La dernière encyclique du pape François montre à quel point l'Église catholique actuelle est éloignée de ses positions antérieures », a écrit la Loge .
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.