Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

PROLOGUE 2

PROLOGUE 2

 

 

 

Le blasphème

 

 

 

Emilce Cuda « a pressé le pape de leur faire une théologie morale avec une « herméneutique de l'unité dans la différence », une idée que le réseau (CTEWC) avait déjà adopté avant l'élection du pape. C'est un thème récurrent parmi les passions intellectuelles du pape : créer des processus dans lesquels  « le Saint-Esprit forge de nouvelles synthèses en dehors des disparités et des désaccords ».

 

 

 

Le Boston College a été la pièce maîtresse de ce dispositif offrant sur six mois des avantages financiers et une assurance médicale aux élèves qui viendraient étudier ce sujet. Le père, JAMES KEENAN titulaire de la chaire Canisius, directeur au Boston College, est le fondateur de l'Institut jésuite et de CTEWC en 2003.

C'est aux Etats-Unis l'une des plate-formes de la révolution dans l'Eglise avec le célèbre Père Martin... LGBT.

En France la personne souvent citée membre de CTEWC est un prêtre catholique professeur maître de conférence à l'Université catholique de Strasbourg, Frederic Trautmann.

EMILCE CUDA a étudié les sciences politiques à Chicago sous la direction de Ernest Laclau ; elle a été « Visiting Professor » au Boston College. Le pape Bergoglio connaît parfaitement Emilce Cuda et le sujet sur lequel elle l'interroge .

 

 

 

Lors de cette audience le pape Bergoglio est dans un milieu tout à fait favorable et aucun mouvement d'humeur de quiconque ne peut laisser prévoir l'éclat qui va se produire. Le message qu'il enverra pour la rencontre de CTEWC en 2018 que nous donnons ci-après est la preuve que ce sujet est « neutre », non explosif.

 

 

 

Et cependant...

Lors de cet entretien, en plaisantant, le pape rapporte la méthode de CTEWC ; désaccords et nouvelles synthèses ….au mode de « fonctionnement » de la Très Sainte Trinité. Il déclare de façon totalement inattendue :

 

 

 

«  A l'intérieur de la Sainte Trinité, ils se disputent tout le temps derrière des portes clauses ». E. CUDA rapporte ce que François ajoute ensuite : « mais dehors ils donnent l'image de l'unité ».

 

 

 

A-t-on jamais entendu en 2000 ans un pape proférer une injure pareille à l'adresse de la Très Sainte Trinité !!! Irrespect, désinvolture, impuissance intellectuelle, absence de discernement entre le sacré et le profane, satisfaction personnelle de faire un bon mot ! A-t-il perdu la tête ! ?

Est-ce pour attester la valeur la méthode  de CTEWC? On frémit en citant Saint Paul :

 

 

 

«  Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu » : Nolite errare : Deus non irridetur (Galates 6 -v.7)

Comment oser rabaisser l'intelligence divine : «  En se connaissant lui-même Dieu connaît tous les êtres car il en est le principe !

La colère du prophète Isaïe retombe sur lui ! «  A qui avez-vous comparé Dieu ? A qui l'avez-vous assimilé ? A qui l'avez-vous égalé ? » (Isaïe XL 18,25)

 

 

 

Et il est le successeur de Saint Pierre !

 

 

 

Mais le pire est à venir !

Pour atténuer l'effet de ces paroles blasphématoires, Emilce Cuda tente une explication « humoristique » douteuse sur l'origine péroniste de ces propos... «  Dans le péronisme quand ils entendent les chats hurler, les gens à l'extérieur pensent qu'ils se battent . En réalité ils se reproduisent »

Une plaisanterie de corps de garde pour atténuer un blasphème ! Où sommes-nous ! ???

Nous sommes à Rome avec le pape du peuple !

 

 

 

Emilce Cuda est une des personnes les plus investies dans la subversion catholico - latino- américaine. Elle a fréquenté tous les ténors. Son livre Para leer a Francisco est une somme irremplaçable et ...jamais citée. Elle est la seule à oser citer le franc-maçon allemand Karl Christian Friedrich Krause (page 145 ! Elle connaît toutes les arcanes du péronisme et du « métissage » ! Cette somme de 258 pages n'est jamais citée !

 

 

 

La grande thèse pontificale de CTEWC a percuté le réel. C'est une offense à la droite raison et à l'enseignement de l’Église catholique et de la métaphysique élémentaire.

François, par ce grossier et abominable sacrilège est entré dans la voie du reniement et du blasphème. Il comprend parfaitement l'inconsistance de cette « voie » et renie la Très Sainte Trinité dans le langage ordurier des péronistes qu'il fréquente !

 

 

 

 

 

 

MESSAGE

DU PAPE FRANÇOIS

AUX PARTICIPANTS À LA IIIe CONFÉRENCE

INTERNATIONALE Du

"CATHOLIC THEOLOGICAL ETHICS IN THE WORLD CHURCH"

 

[Sarajevo, 26-29 juillet 2018]

 

A

Critical Time for Bridge-Building:

Catholic Theological Ethics Today”

 

Chers frères et sœurs!

Je vous salue, participants à la troisième conférence mondiale d’éthique théologique. Celle-ci se tient à Sarajevo, une ville riche de valeur symbolique pour le chemin de réconciliation et de pacification, après les horreurs d’une récente guerre qui a causé tant de souffrances aux populations de cette région.

Sarajevo est une ville de ponts. Votre congrès a voulu lui aussi s’inspirer de ce motif dominant, qui sert d’avertissement pour reconstruire, dans un climat de divisions et de tensions, de nouvelles voies de rapprochement entre les peuples, les cultures, les religions, les visions de la vie et les orientations politiques. J’ai apprécié votre effort dès ses débuts, à l’occasion de la visite au Vatican des membres de votre Planning Committee, en mars dernier.

Le thème de votre congrès s’inscrit dans une perspective à laquelle j’ai très souvent moi-même fait référence: «des ponts, pas des murs», voilà ce que je répète avec la vive espérance que, de toute part, on prête attention à ce besoin que nous ressentons toujours plus, même s’il est parfois freiné par des peurs et des formes de régression. Il s’agit en revanche, sans renoncer à la prudence, de saisir chaque signal et de mobiliser chaque énergie, afin d’éliminer les murs de la division dans le monde et de construire des ponts de fraternité.

Les trois points centraux de votre congrès croisent en profondeur ce chemin de construction de ponts à une époque critique, telle que se révèle être particulièrement la nôtre. Vous avez accordé une attention centrale au défi écologique, car certains de ses aspects peuvent créer de graves déséquilibres, non seulement en termes de relation entre l’homme et la nature, mais aussi entre les générations et les peuples. Ce défi — tel qu’il ressort de l’encyclique Laudato si’ — n’est pas simplement un défi parmi tant d’autres, mais il est l’horizon de compréhension de l’éthique écologique et, dans le même temps, de l’éthique sociale. C’est pourquoi, votre rappel de la question des migrants et des réfugiés est très sérieuse et provoque une métanoïa qui concerne la réflexion éthique et théologique, avant même d’inspirer des attitudes pastorales appropriées et des pratiques politiques responsables et conscientes.

Dans ce scénario si exigeant et complexe, sont nécessaires des personnes et des institutions capables d’assumer un leadership renouvelé. Ce n’est pas du vacarme des slogans, qui restent souvent vains, dont nous avons besoin, ce n’est pas des antagonismes entre ceux qui jouent à être les plus forts dont nous avons besoin. Ce dont nous avons besoin est un leadership qui puisse aider à trouver et à mettre en pratique un moyen plus juste pour vivre dans ce monde, comme participants d’un destin commun.

Si je me demande comment l’éthique théologique peut apporter sa contribution spécifique dans ce sens, j’apprécie l’intuition que vous vous proposez de mettre en œuvre: créer un réseau de personnes qui, sur les cinq continents, avec des modalités et des expressions différentes, se consacrent à la réflexion éthique d’un point de vue théologique et s’efforcent d’y trouver des ressources nouvelles et efficaces. Avec de telles ressources, des analyses appropriées peuvent être effectuées, mais on peut surtout mobiliser des énergies pour une pratique pleine de compassion et attentive au drame humain pour l’accompagner avec une attention miséricordieuse. Pour créer un tel réseau, il faut tout d’abord construire des ponts entre vous, partager des parcours, accélérer des rapprochements. Il ne s’agit pas bien sûr d’uniformiser les points de vue, mais plutôt de rechercher avec une volonté sincère la convergence dans les intentions, dans l’ouverture dialogique et dans la confrontation sur les perspectives. Vous pourrez vous servir d’une forme particulière de compétence, aujourd’hui plus urgente et plus complexe, que j’ai indiquée dans le préambule de la récente constitution apostolique Veritatis gaudium. J’y rappelais les critères fondamentaux d’un renouveau et d’une relance des études ecclésiastiques, et parmi ces critères, je soulignais l’importance d’un «dialogue dans tous les domaines» (n. 4b), qui est à la base de l’ouverture interdisciplinaire et transdisciplinaire, si vitale aussi pour la théologie et pour l’éthique théologique. En outre, j’indiquais «la nécessité urgente de “faire réseau” entre les diverses institutions qui, partout dans le monde, cultivent et promeuvent les études ecclésiastiques» (n. 4d).

Je fais appel à vous, qui œuvrez dans le domaine de l’éthique théologique, et je vous encourage à être passionnés par ce dialogue et ce travail en réseau. De la mise en pratique de ces attitudes, vous tirerez votre inspiration pour des analyses perspicaces et attentives à la complexité des phénomènes humains. Et vous apprendrez toujours mieux les formes de la fidélité à la Parole de Dieu, qui nous interpelle dans l’histoire, et de la solidarité avec le monde, sur lequel vous n’êtes pas appelés à prononcer de jugements, mais à indiquer des voies, à accompagner des chemins, à soigner des blessures et à soutenir les faiblesses.

Vous avez déjà derrière vous un chemin de plus de dix ans dans votre réseau de liaison Catholic Theological Ethics in the World Church. Vos congrès internationaux de Padoue (2006) et de Trente (2010), ainsi que vos congrès régionaux sur les différents continents et les diverse initiatives que vous avez menées jusqu’à présent à travers des publications et des activités d’enseignement, vous ont appris un style de partage que je vous souhaite de poursuivre de manière fructueuse pour toute l’Eglise. Je remercie avec vous les responsables qui quittent leur fonction et ceux qui les assument, je prie pour eux et j’envoie ma Bénédiction à tous de tout cœur, en vous demandant aussi, s’il vous plaît, de prier pour moi.

Du Vatican, 11 juillet 2018

François

 

 

 

 

 



09/09/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 206 autres membres