Bergoglio et l'histoire de la Méditerranée !
Le pape et l'immigration
Le 7 septembre 2008, le cardinal de Buenos Aires, mgr Bergoglio, célébrait une messe au sanctuaire de Notre-Dame des immigrés .
« Dans cette messe nous dirons oui à la multitude des jeunes migrants. Nous rappellerons qu'il y a des exploiteurs explicites et implicites. Ceux qui se taisent et regardent d'un autre côté, sont des exploiteurs implicites ».
Le cardinal poursuit en précisant que ces jeunes sont réduits en esclavage devenant les « mules » qui transportent la drogue ou en esclave de la prostitution".
On connaît son intervention à Lampedusa peu de temps après son élection en 2013. Il avait demandé aux catholiques d'Agrigente de « ne pas rester prisonniers de la peur ou des logiques de partis » et à « être des chrétiens capables de féconder avec la richesse spirituelle de l'Evangile cette île au coeur de Mare Nostrum afin qu'elle retrouve la beauté de sa splendeur originelle ».
Lors de son voyage apostolique à Marseille, le pape a prononcé une catéchèse sur ce sujet le 27 septembre 2023.
Chers frères et sœurs, bonjour !
..A la fin de la semaine dernière, je me suis rendu à Marseille pour participer à la clôture des Rencontres méditerranéennes, qui ont réuni des évêques et des maires du pourtour méditerranéen, ainsi que de nombreux jeunes, afin de tourner le regard vers l’avenir. L’événement marseillais s’intitulait d’ailleurs « Mosaïque d’espérance ». Tel est le rêve, tel est le défi : que la Méditerranée retrouve sa vocation, être un laboratoire de civilisation et de paix. La Méditerranée, nous le savons, est un berceau de civilisation, et un berceau, c’est pour la vie ! Ce n’est pas tolérable qu’elle devienne un tombeau, ni une zone de conflit. La mer Méditerranée est ce qui s’oppose le plus au choc des civilisations, à la guerre, à la traite des êtres humains...
." Quel est le résultat de l’événement de Marseille ? Un regard sur la Méditerranée que je définirais comme simplement humain, ni idéologique, ni stratégique, ni politiquement correct, ni instrumental, humain, c’est-à-dire capable de tout rapporter à la valeur primordiale de la personne humaine et à sa dignité inviolable. Ensuite en même temps, est apparu un regard d’espérance. C’est aujourd’hui très surprenant : quand on écoute des témoins qui ont vécu des situations inhumaines ou qui les ont partagées, et que c’est d’eux que l’on reçoit une » profession d’espérance « . Et même c’est un regard de fraternité. Frères et sœurs, cette espérance, cette fraternité ne doit pas « se volatiliser », non, au contraire, elle doit s’organiser, se concrétiser dans des actions à long, moyen et court terme. Afin que les personnes, en toute dignité, puissent choisir d’émigrer ou de ne pas émigrer. La Méditerranée doit être un message d’espérance. Mais il y a un autre aspect complémentaire : il faut redonner de l’espérance à nos sociétés européennes, spécialement aux nouvelles générations. En effet, comment accueillir les autres si nous n’avons pas nous-mêmes un horizon ouvert sur l’avenir ? Comment des jeunes sans espérance, enfermés dans leur vie privatisée, préoccupés par la gestion de leur précarité, peuvent-ils s’ouvrir à la rencontre et au partage ? Nos sociétés tant de fois malades de l’individualisme, du consumérisme et de l’évasion vide ont besoin de s’ouvrir, d’oxygéner leurs âmes et leurs esprits pour pouvoir lire la crise comme une opportunité et l’affronter de manière positive. L’Europe a besoin de retrouver passion et enthousiasme, et à Marseille je peux dire que je les ai trouvés : dans son Pasteur, le Cardinal Aveline, dans les prêtres et les consacrés, dans les fidèles laïcs engagés dans la charité, dans l’éducation, dans le peuple de Dieu qui a manifesté une grande chaleur lors de la Messe au Stade Vélodrome. Je les remercie tous, ainsi que le Président de la République, dont la présence a témoigné de l’attention de la France entière à l’égard de l’événement de Marseille. Que Notre-Dame, que les Marseillais vénèrent sous le nom de Notre-Dame de la Garde, accompagne le chemin des peuples de la Méditerranée, afin que cette région devienne ce qu’elle a toujours été appelée à être : une mosaïque de civilisation et d’espérance. »
Evidemment, le pape a rêvé la Méditerranée... Mare Nostrum...
Comme il a oublié Lépante, il a deux jours.
Il a oublié que depuis Mahomet, (mort en 632) la Méditerranée jusqu'à la prise d'Alger en 1830, était devenue le lieu de la mise à feu et à sang de tous les pays riverains. Avec l'intermède des Croisades.
Mais rappeler cela eût été un obstacle au discours de la « mosaïque de civilisation et d'espérance » . (préfiguration du polyèdre???)
Le monde de Bergolio n'est pas le nôtre. Le sien oublie opportunément le plus monstrueux empire d'esclavage de la chute de l'empire romain à Lépante en 1571. Tous les combats de la Pologne ! L'occupation de la Grèce 1821-1830 !
Et aujourd'hui l'invasion de l'Europe...
Voir la plus complète chronologie de l'histoire de l'Islam que nous connaissions dans , Interroger l'Islam de l'abbé Guy Pagès.
Ce pauvre Paul VI tout aussi illuminé à rendu aux Turcs la bannière de la flotte prise à Lépante.
Et Benoît XVI s'est fait honnir dans le monde entier par une meute asservie pour... une vérité élémentaire !
Malheureusement , il faut s'attendre au pire !
L'illuminisme politique et religieux de Bergoglio amplifie la déroute morale dont le synode est le signe indubitable. Nos églises brûlent , et il regarde ailleurs !
Hauts les cœurs ! Bon sang ne saurait mentir ! Notre Dame de la Sainte Espérance priez pour nous
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres