En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Bergoglio ne veut rien entendre ! Seigneur ayez pitié de nous et de votre Eglise !
Le pape François déclare à une réunion interreligieuse : « L'inspiration divine » est « présente dans chaque foi »
Le pape François a prononcé le discours de clôture de la « rencontre internationale de prière pour la paix » de cette année, organisée par la Communauté de Sant'Egidio, soulignant la nécessité de lutter contre le « changement climatique » et d'encourager la « fraternité » entre les religions du monde.
Le pape François donne une bénédiction à l'église catholique du Sacré-Cœur des Premiers Peuples, le 25 juillet 2022, à Edmonton, au Canada.Getty Images
( LifeSiteNews ) — Le pape François a déclaré lors d'une réunion interreligieuse à Paris que le groupe multiconfessionnel doit être ouvert aux conseils « de l'inspiration divine présente dans chaque foi » afin d'établir la paix dans le monde.
Dans un discours prononcé lors de la 38e « Rencontre internationale de prière pour la paix » organisée par la Communauté œcuménique de Sant'Egidio, le pape François a exhorté les plus de 150 représentants des « communautés chrétiennes et des grandes religions du monde, ainsi que des autorités civiles » réunis à « cultiver la fraternité entre les peuples de notre temps ».
Le rassemblement, qui s'est déroulé du 22 au 24 septembre, a réuni des intervenants tels que Justin Welby, l'archevêque anglican de Canterbury, Chems-Eddine Hafiz, le recteur de la grande mosquée de Paris, Haïm Korsia, le grand rabbin de France, et le président français Emmanuel Macron.
Notant que la rencontre trouve son origine dans la Rencontre pour la paix de 1986 du pape Jean-Paul II à Assise et remerciant la Communauté de Sant'Egidio « pour la passion et la créativité avec lesquelles elle continue de maintenir vivant l'esprit d'Assise », le pape François a exprimé son espoir que, tout en ayant des « croyances religieuses » différentes, dont le catholicisme, le protestantisme, l'islam, le bouddhisme, le shintoïsme et le judaïsme, le groupe ait « expérimenté la puissance et la beauté de la fraternité universelle ».
« Telle est la vision dont notre monde a besoin aujourd'hui », a ajouté le Pape, soulignant que « le but » du dialogue interreligieux, comme celui de la rencontre de la Communauté de Sant'Egidio, est « d'établir l'amitié, la paix et l'harmonie, et de partager des valeurs et des expériences spirituelles et morales dans un esprit de vérité et d'amour ».
—
Citant son prédécesseur Jean-Paul II, François a affirmé : « Plus peut-être que jamais auparavant dans l’histoire, le lien intrinsèque entre une attitude religieuse authentique et le grand bien de la paix est devenu évident pour tous. »
« L’esprit d’Assise est une bénédiction pour notre monde, encore déchiré par de nombreuses guerres et par de nombreuses violences. L’esprit d’Assise doit souffler encore plus fort dans les voiles du dialogue et de l’amitié entre les peuples », a déclaré le Pape, souhaitant que la rencontre de Sant’Egidio « encourage tous les croyants à redécouvrir leur vocation à cultiver la fraternité entre les peuples à notre époque ».
Oubliant de mentionner Jésus ou l'Eglise catholique dans son discours, François a exhorté le groupe à « tisser des liens de fraternité et à se laisser guider par l'inspiration divine présente dans chaque foi », s'appuyant sur des commentaires faits lors d'un rassemblement interreligieux à Singapour il y a quelques semaines au cours duquel il avait déclaré que « chaque religion est un chemin pour arriver à Dieu ».
Après avoir été critiqué pour avoir porté atteinte aux enseignements fondamentaux de la foi dans son discours à Singapour, le pape François a réitéré ses propos, déclarant à un groupe œcuménique que leurs diverses croyances religieuses sont « un don de Dieu ».
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.