En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Cardinal Burke, Situation de l'Eglise, Notre Dame de Guadalupe
Le cardinal Burke met en garde contre « l'abandon pratique du salut en Christ » au sein de l'Église et de la société
« Aujourd'hui, dans la société et dans l'Église, nous sommes témoins de tant d'infidélité » et « de l'abandon pratique du salut dans le Christ », a écrit le cardinal Burke dans un récent message sur X, exhortant les gens à se joindre à sa neuvaine de neuf mois à Notre-Dame de Guadalupe.
Cardinal Raymond BurkeSanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe/Capture d'écran YouTube
( LifeSiteNews ) — Le cardinal Raymond Burke met en garde contre « l’abandon pratique du salut en Christ » et « tant d’infidélité » dans l’Église catholique et dans la société.
« Aujourd'hui, dans la société et dans l'Église, nous sommes témoins de tant d'infidélité, de l'abandon pratique du salut dans le Christ et de la recherche du bonheur dans les choses du monde, la recherche du bonheur là où il ne peut jamais être trouvé », a écrit l'ancien préfet de la Signature apostolique, la plus haute juridiction de l'Église catholique, dans un récent post sur X.
Le cardinal Burke a souligné que l’infidélité au Christ conduit à la confusion et à des maux sociaux tels que la violence.
« Une telle infidélité engendre la division, l’erreur et la violence », a-t-il déclaré. « Elle conduit à l’éloignement de Dieu et du prochain, à l’isolement et à la désolation d’un cœur dédaigneux de la maternité spirituelle du Cœur Immaculé de Marie et rebelle au Cœur glorieux et transpercé de Jésus. »
Son message conclut en exhortant les gens à se joindre à sa neuvaine de neuf mois à Notre-Dame de Guadalupe, qui implore son « intercession contre les ténèbres et le péché qui enveloppent toujours plus le monde et menacent l'Église » et pour la conversion quotidienne de la vie à Jésus.
La neuvaine, à laquelle on peut participer à tout moment, se trouve ici . Les cartes de prière et les affiches de la neuvaine se trouvent ici .
Le message du cardinal Burke est intervenu quelques jours après que le pape François a affirmé que « chaque religion est un chemin pour arriver à Dieu », semblant nier que le catholicisme est la seule vraie religion et que Jésus-Christ est la voie universelle du salut (Jn 14:6).
Les différentes religions « sont comme des langues différentes pour parvenir à Dieu », a déclaré le pape François lors d’un événement interreligieux à Singapour. « Sikh, musulman, hindou, chrétien – ce sont des chemins différents. »
Les propos de François contredisent la foi catholique, qui professe que l’Église catholique est nécessaire au salut et que Jésus-Christ est l’unique médiateur du salut pour toute l’humanité, comme l’enseigne le Catéchisme de l’Église catholique . L’Église condamne l’erreur de l’indifférentisme et la fausse idée selon laquelle « une religion vaut autant qu’une autre ».
Les propos du pape François ont été vivement critiqués par des prélats tels que Mgr Joseph Strickland , ancien évêque de Tyler, au Texas, et Mgr Marian Eleganti , ancien évêque auxiliaire de Coire, en Suisse. Cependant, François a continué à faire fi de l'enseignement catholique , déclarant la semaine dernière que les différentes « identités religieuses » sont « un don de Dieu ».
Dans une récente homélie , le cardinal Burke a déploré « la rébellion au sein même de l’Église, dans l’apostasie du Christ, de la Tradition apostolique » et a appelé les catholiques à « transformer la situation du monde et de l’Église en surmontant dans nos vies tout péché et toute obscurité, en nous tournant quotidiennement vers le Christ et en cherchant à le suivre de tout notre cœur », faisant écho à sa neuvaine à Notre-Dame de Guadalupe.
Le cardinal a déclaré dans une interview sur EWTN Live que plus de 150 000 personnes se sont officiellement inscrites pour prier la neuvaine, qui a été traduite en 11 langues, et que « 800 000 personnes visitent notre site Web ».
« Dans cette situation qui semble apocalyptique – nous semblons nous enfoncer de plus en plus dans les ténèbres et le péché – les gens reçoivent la grâce de l’espoir à travers cette prière », a-t-il déclaré dans l’interview. « C’est exactement pourquoi j’ai décidé que ce serait neuf mois. La situation est telle qu’il faut entrer le plus profondément possible. »
La neuvaine se terminera par un acte de consécration au sanctuaire du cardinal Burke de Notre-Dame de Guadalupe à La Crosse, Wisconsin, le 12 décembre, fête de Notre-Dame de Guadalupe, « ce qui signifie que nos vies continueront d'être des vies sous les soins, la protection et la direction de Notre-Dame de Guadalupe », a déclaré le prélat.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.