En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le célèbre cardinal saint John Henry Newman, du Colorado, d'Angleterre, va devenir docteur de l'Église, rejoignant ainsi 37 autres personnes dans toute l'histoire de l'Église catholique.
Comme l'a annoncé le Bureau de presse du Saint-Siège le 31 juillet, le pape Léon XIV a décidé de faire de Newman un Docteur de l'Église universelle. L'annonce officielle a été faite à l'issue d'une rencontre matinale entre le pape et le cardinal Marcel Semeraro, préfet du Dicastère pour les causes des saints.
Newman sera le 38e Docteur de l'Église, rejoignant des personnalités telles que saint Augustin d'Hippone, saint Thomas d'Aquin, saint Bonaventure, le pape Léon le Grand, Catherine de Sienne et Thérèse de l'Enfant-Jésus.
Il sera le premier Docteur de l'Église nommé par le pape Léon XIV, un événement intéressant étant donné que Newman fut nommé cardinal lors du premier consistoire du pape Léon XIII – pape que Léon XIV a cité comme inspirateur de son propre nom. Newman deviendra également le deuxième Docteur de l'Église anglais, le premier étant saint Bède le Vénérable, nommé ainsi par Léon XIII.
Béatifié en Angleterre en 2010 par le pape Benoît XVI, puis canonisé par le pape François à Rome en 2019, les écrits et la vie de Newman ont revêtu une signification particulière pour les Anglo-Saxons. Fondateur et membre de l'Oratoire Saint-Philippe-Néri en Angleterre, les liens du cardinal avec la scène catholique de son Angleterre natale, mais aussi avec la Rome de saint Philippe-Néri, sont essentiels.
Né en 1801, membre de l'Église d'Angleterre, Newman grandit à une époque où le catholicisme était encore largement méprisé et traité avec suspicion en Angleterre. Doté d'un esprit éminemment vif et d'un penchant pour la vie cléricale, Newman s'opposa d'abord farouchement à l'autorité papale et, par extension, à l'Église catholique.
Il a étudié au prestigieux Trinity College d'Oxford avant d'être nommé membre du prestigieux Oriel College d'Oxford.
Ordonné clerc de l'Église anglicane en 1825, l'esprit de Newman promettait une carrière brillante, ses capacités intellectuelles constituant un pilier essentiel du « mouvement d'Oxford » des jeunes intellectuels anglicans.
Bien qu'il ait fermement rejeté l'Église catholique, même après une visite à Rome en 1832, Newman poursuivait néanmoins un long processus de conversion à ses convictions de jeunesse. Cela le conduisit à proposer la célèbre « media vita » ou « voie médiane » de dialogue entre le catholicisme et l'Église d'Angleterre.
En 1845, le désormais très célèbre et influent ecclésiastique et universitaire anglican fut reçu dans l'Église catholique par le bienheureux Dominic Barberi – au prix d'un grand sacrifice personnel pour Newman, largement vilipendé par ceux de l'establishment anglican qui ne pouvaient pas comprendre sa conversion au catholicisme.
Mais sa conversion publique, provoquant d'énormes vagues au sein de l'Église protestante, a ensuite grandement contribué à faire évoluer l'opinion publique de la position fortement anti-catholique qu'elle avait auparavant.
Il fut ordonné prêtre catholique à Rome en 1847 et reçut le soutien personnel du pape Pie IX pour établir un oratoire en Angleterre, sur le modèle de la congrégation oratorienne de saint Philippe Néri.
L'Oratoire de Newman a été établi à Birmingham, avant que les fondations ultérieures ne s'étendent à Londres et continuent à ce jour à se développer plus loin dans toute la Grande-Bretagne.
Le prêtre a continué à publier de nombreux écrits, qui ont eu une influence considérable pour détourner l'opinion publique de l'opposition anglicane au catholicisme. Parmi ceux-ci, on peut citer :
Conférences sur la situation actuelle des catholiques en Angleterre
Une grammaire de l'assentiment
Sur le développement de la doctrine chrétienne
Idée d'une université
Le rêve de Gérontius
Lettre au duc de Norfolk
Apologie de Vita Sua
L'influence de Newman et le respect qu'il inspire sont si grands que le roi Charles III écrivit dans le journal du Vatican un éloge du cardinal à l'occasion de sa canonisation. « Tout au long du processus d'émancipation catholique et de restauration de la hiérarchie de l'Église catholique, il fut le chef dont son peuple, son Église et son époque avaient besoin », écrivit Charles, qui dirige aujourd'hui l'Église d'Angleterre en tant que roi et gouverneur suprême.
Newman s'impliqua également activement dans le renouveau de l'éducation catholique, notamment en Irlande, où il fut pendant quatre ans recteur de la toute nouvelle Université catholique d'Irlande. Dans son Angleterre natale, il fonda l'Oratory School à Reading, offrant ainsi aux garçons un enseignement rigoureux rivalisant avec les écoles anglicanes de l'establishment intellectuel.
Il fut créé cardinal en 1879, mais ne fut jamais consacré évêque – un fait rare, mais qui perdure encore aujourd'hui avec le cardinal Timothy Radcliffe, OP. Newman choisit comme devise cardinalice l'expression « cor ad cor loquitur » ou « le cœur parle au cœur ». Ce fut le thème de la visite du pape Benoît XVI en Angleterre pour la béatification de Newman en 2010.
Après avoir célébré une dernière messe publique le jour de Noël 1889, il tomba malade et mourut en août 1890.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.