Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Dieu Aime la France Domrémy 2025 ; Saint Michel patron des paras priez pour notre France !

 

600 ans après, la France honore les apparitions de saint Michel à Jeanne d’Arc

 

 

 

 

À Domrémy, le temps d’un week-end, la flamme de la Pucelle d’Orléans et de saint Michel s’est ravivée

 

 

 

 

 

G11uy3tXgAA0a1M

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire de Jeanne d’Arc n’est pas seulement celle d’une jeune paysanne devenue héroïne nationale, c’est aussi celle d’une femme dont le destin fut intimement lié aux volontés divines. En effet, en cette année 2025, la France célèbre le sixième centenaire des premières apparitions de saint Michel à Jeanne d’Arc. Ces manifestations célestes, intervenues alors que la France était plongée dans les troubles de la guerre de Cent Ans, donnèrent alors naissance à l’épopée de la Pucelle d’Orléans et continuent, encore aujourd’hui, d’illuminer la mémoire chrétienne et nationale. En effet, le village de Domrémy, berceau de Jeanne, est devenu, durant ce week-end exceptionnel, le théâtre d’un pèlerinage et d’un festival de l’Espérance ravivant la flamme que saint Michel et Jeanne ont allumée ensemble.

Un appel du ciel

Jeanne naît vers 1412 dans la modeste maison de ses parents, Jacques d’Arc et Isabelle Romée, à Domrémy, dans une Lorraine marquée par les affrontements entre les couronnes de France et d’Angleterre. Dans ce coin reculé, la vie était alors simple, rythmée par le travail de la terre mais aussi par une foi profonde. C’est dans cette atmosphère rurale et pieuse que Jeanne grandit, fréquentant l'église pour prier, cultivant une ferveur intérieure et apprenant à discerner ce qu’elle percevait comme les appels de Dieu.

Ainsi, lors de l’été 1425, alors que Jeanne a entre douze et treize ans, saint Michel serait apparu pour la première fois dans le jardin du foyer familial. Le chef de la milice céleste n’était pas seul : il était accompagné d’autres anges du Paradis ainsi que de sainte Catherine et de sainte Marguerite. Lors de cette rencontre mystérieuse, il se serait présenté à Jeanne sous le nom de « Michel, protecteur de la France », et lui aurait confié une mission divine : sauver le royaume de France de ses ennemis.

À ce sujet — [HISTOIRE] 30 mai 1431, Jeanne au bûcher

 

Selon le père Pierre Doat, recteur du sanctuaire du Mont Saint-Michel et prêtre de la communauté Saint-Martin, cette relation spirituelle accompagna Jeanne d’Arc tout au long de sa vie. Les conséquences de ces apparitions furent immenses : investie par le Ciel d’une mission, Jeanne trouva le courage d’entreprendre le chemin vers Chinon, de convaincre le dauphin Charles et de devenir l’instrument providentiel de la reconquête de la France. À chaque étape décisive de son parcours, saint Michel lui transmit force et sagesse. Il l’inspira pour concevoir son étendard, l’éclaira sur les réponses à donner à ses accusateurs lors de son procès et demeura son soutien jusque dans ses derniers instants.

Un pèlerinage pour rappeler que « Dieu aime la France d’un amour particulier »

Afin de célébrer ce moment clé de la vie de Jeanne d’Arc, qui bouleversa également le destin de la France, Domrémy-la-Pucelle a organisé un grand pèlerinage de l’Espérance, ces 27 et 28 septembre 2025, pour commémorer les 600 ans des premières apparitions de saint Michel. Le village, généralement paisible et discret, est devenu le foyer d’un « festival de 24 heures entre Ciel et Terre » où ont convergé pèlerins, fidèles et familles de toute la France. Les organisateurs attendaient plusieurs milliers de participants, venus marcher dans les pas de Jeanne, revisiter les lieux de son enfance et se recueillir.

Le pèlerinage a proposé au pèlerin un parcours spirituel d’environ quinze kilomètres reliant plusieurs sites johanniques, le tout ponctué de stations de prière et de méditation. Durant la nuit du samedi 27 au dimanche 28 s’est aussi tenue une veillée de prière, suivie d’une procession et d’une messe solennelle en présence de plusieurs évêques français, tels que Mgr Gourdon, évêque de Saint-Dié, ou Mgr de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims. Le lendemain, une messe chantée de saint Michel en rite tridentin fut célébrée à la basilique Sainte-Jeanne-d'Arc par le père abbé de l’abbaye de Lagrasse. Autre fait particulièrement marquant, des reliques de sainte Jeanne d’Arc, comme son anneau et une lettre authentifiée de sa main, ainsi que des reliques de sainte Thérèse de Lisieux ont été exposées à la vénération des fidèles.

Pour Aymeric de Maleissye, président de l’Association universelle des amis de Jeanne d’Arc et soutien du projet, l’objectif de ce rassemblement exceptionnel était de « faire redécouvrir Domrémy et en refaire une destination naturelle des pèlerins en France », mais aussi de rappeler que « Dieu aime la France d’un amour particulier » et que Jeanne d’Arc n’est pas seulement une figure historique, mais une icône chrétienne capable d’inspirer notre temps.

Print Friendly, PDF & EmailImprimer, enregistrer en PDF cet article

 



29/09/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 207 autres membres