Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Du peuple de Dieu à la culture de la rencontre - 6

Du peuple de Dieu  à la culture de la rencontre - 6

 

 

 

Nous continuons notre analyse de la pensée profonde de JM Bergoglio en suivant pas à pas l'analyse qu'en a faite un de ses plus fidèles supporters de l'Urugay à l'Argentine et jusqu'à Rome, le professeur Guzman M. Carriquiry Lecour.

 

 

 

«  Le paragraphe huit se terminait par cet apophtegme à quoi rien ne peut s'opposer : « Le peuple « s'évangélise par lui-même » par le moyen de la piété populaire sous l'inspiration de l'Esprit Saint ».

 

 

La neuvième partie : «  Une Eglise pauvre pour les pauvres », confirme ce qui est présenté comme une ouverture au monde grâce à la rénovation conciliaire. La deuxième Conférence générale de l'épiscopat à Medellin a récupéré la connotation essentielle et profonde, évangélique et christologique comme le meilleur de la tradition ecclésiale... que l'épiscopat argentin avait annoncé en 1966 à l'aube de la théologie du peuple en développant la perspective des pauvres comme « sacrement du Christ »....

 

«  Ce n'est pas en vain , les pauvres sont comme la seconde eucharistie du Seigneur »

Ces expressions hyperboliques expriment de façon parfaite la pensée du pape. Au peuple et principalement les pauvres sont constitués comme les grands pacificateurs de l'humanité à venir: 

" Il n'y a qu'à sortir et aller à la rencontre ! Ne pas être à attendre les fidèles dans les établissements écclésiastiques"

 

 

 

 

La dixième partie est encore plus explicite : De la conversion pastorale et missionnaire.

 

 

 

«  De l'amour pour le peuple et la coresponsabilité missionnaire de tout le peuple de Dieu dérive alors naturellement la proposition du pape François de « conversion pastorale ».... La mission est une passion pour Jésus mais en même temps une passion pour son peuple. La vide de Jésus est un chemin de rencontres »

« La conversion pastorale est la conversion des pasteurs... combien de fois le pape François a répété aux pasteurs qu'ils devaient « cheminer avec le peuple de Dieu » : cheminer devant, pour indiquer la route ; cheminer au milieu des gens pour fortifier l'unité, ; cheminer derrière pour pour que aucun ne reste en arrière ; pour, par dessus, tout « suivre l'odeur qui est celle du peuple pour trouver de nouveaux chemins... »

 

 

 

Ce développement s'accompagne du coup de pied de l'âne !

Comment ne pas désigner l'ennemi en si bon chemin ! Et balayer d'un coup les nouveaux pharisiens ! Les naïfs n'ont toujours pas compris la guerre que menait le Pape François : c'est un combat de tous les instants : un changement d'Eglise !

 

 

 

«  Pour cela, le pape François considère comme horrible la «  mondanisation spirituelle » celle des évêques transformés en « princes » qui regarde de loin leur peuple, et même avec mépris, parfois obsédés par leurs privilèges et parfois contraints, de fait, à être administrateurs d'une organisation religieuse . »

On se souvient encore de son admonestation aux cardinaux.

 

 

 

«  Il faut sortir ! Aller à la rencontre !

«  Le pontificat du pape François déploie un cœur missionnaire, spécialement vers les plus éloignés de l’Église. »

 

La onzième et dernière partie s'intitule : « Vers une culture de la rencontre »  qui va nous faire découvrir le vrai visage de la nouvelle Église.

 

 

 

Mais auparavant il nous faut situer cette idéalisation du peuple de Dieu et la place qui lui est faite dans l'ensemble ecclésial.

Vous n'avez certainement pas oublié, cher lecteur , les vœux que le Pape François a adressé à la Curie le 22 décembre 2014.

Ces vœux resteront dans l'histoire de l’Église ! «  Des Maladies et des tentations qui affaiblissent notre service ».

 

 

 

1 « La maladie de celui qui se sens « immortel », « immunisé » ou tout à a fait « indispensable ».

 

 

 

2l « le Marthalisme « qui vient de Marthe »

 

 

 

3 La maladie de la « pétrification » mentale et spirituelle

 

 

 

4 La maladie de la planification excessive et du fonctionnarisme

 

 

 

5 La maladie de la mauvaise coordination

 

 

 

6 La maladie d' « Alzheimer spirituelle 

 

 

 

7 La maladie de la rivalité et de la vanité

 

 

 

8 La maladie de la schizophrénie existentielle

 

 

 

9 La maladie de la rumeur, de la médisance et du commérage

 

 

 

10 la maladie qui consiste à diviniser les chefs

 

 

 

11 La maladie de l'indifférence envers les autres

 

 

 

12 La maladie du visage lugubre

 

 

 

13 La maladie qui consiste à accumuler

 

 

 

14 la maladie des cercles fermés

 

 

 

15 la maladie du profit mondain, des exhibitionnistes

 

... « Tous mes vœux à l'occasion de cette sainte fête de Noël à vous tous , à vos familles et à vos collaborateurs. Et s'il vous plaît, n'oubliez pas de prier pour moi ! Merci de tout cœur !

 

Tous aurons reconnu le fringant et autoritaire provincial jésuite de 1974 qui orientait ses congénères vers le « peuple fidèle » !

 

 

à suivre

 

 

 

 



03/04/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres