En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le pape François ne fait pas le signe de croix pour donner une bénédiction « valable pour toutes les religions »
Le fait que le pape François ait volontairement évité de faire le signe de croix lors de sa bénédiction de clôture devant des jeunes en Indonésie a suscité quelques réactions. D'autres l'ont félicité pour sa sensibilité à la culture musulmane locale.
Le pape François fait un geste vers le ciel, lors d'une rencontre avec Scholas Ocurrentes à Jakarta.Flux d'actualités du Vatican/capture d'écran
JAKARTA, Indonésie ( LifeSiteNews ) — En conclusion d'une rencontre avec des jeunes de différentes confessions à Jakarta, le pape François a donné une bénédiction sans invoquer la Trinité, ce qui, selon lui, est « valable pour toutes les religions ».
Au terme de sa première journée complète de rendez-vous en Indonésie, le pape François a pris part à une assemblée de participants de la communauté Scholas Occurrentes , une organisation internationale lancée par François en Argentine en 2001.
Après avoir échangé avec certains des jeunes concernés, le pape a annoncé qu'il donnerait une bénédiction finale. Le groupe étant composé de membres de différentes religions (Scholas n'est pas une organisation catholique), la bénédiction de François revêtait un caractère multiconfessionnel.
« Je voudrais donner une bénédiction. Une bénédiction signifie dire du bien, souhaiter du bien à quelque chose », a-t-il commencé. Poursuivant sa prière de bénédiction à la foule rassemblée, qui comprenait des catholiques et des musulmans, François a ajouté :
Ici, vous êtes de religions diverses, mais nous n'avons qu'un seul Dieu, il est unique.
Et en union, en silence, nous prierons le Seigneur et je donnerai une bénédiction pour tous, une bénédiction valable pour toutes les religions.
Que Dieu bénisse chacun d’entre vous.
Qu'il bénisse tous vos désirs.
Qu'il bénisse vos familles.
Qu'il vous bénisse présents (ici).
Qu'il bénisse votre avenir. Amen.
En conclusion, François n'a pas fait le signe de croix comme le fait habituellement un clerc catholique lorsqu'il donne une bénédiction, et n'a pas invoqué le nom de la Sainte Trinité.
L'Indonésie est composée d'une population majoritairement musulmane : 87% sont musulmans et seulement 3% sont catholiques. C'est pourquoi le pape François a évité de faire le signe de croix ou d'invoquer le nom de la Trinité, ce qui a été salué par les traducteurs des chaînes de télévision en streaming, qui ont salué sa sensibilité dans ce pays à majorité musulmane.
Cependant, l’enseignement catholique indique que « l’Église transmet ses bénédictions en invoquant le nom de Jésus, généralement en faisant le saint signe de la croix du Christ ».
Le signe de la croix, qui invoque nommément chacune des trois personnes de la Trinité, est un acte typiquement chrétien puisque d’autres confessions professant un seul Dieu – l’islam et le judaïsme – n’acceptent pas Dieu comme Trinité.
Les manuels de catéchèse traditionnels soulignent que le signe de la croix « est le signe extérieur qui distingue le chrétien des autres hommes ». Les rubriques liturgiques soulignent également que le signe de la croix est un élément clé de la bénédiction.
L'usage du signe de croix dans l'Église catholique remonte aux premiers temps, comme l'atteste saint Basile le Grand, qui écrit que cette pratique a été transmise par les apôtres qui « nous ont appris à marquer du signe de la croix ceux qui mettent leur espérance dans le Seigneur ».
La signification profonde et l'importance du signe de croix ont été récemment exposées par François lui-même lors de son discours de l'Angélus du dimanche 4 juin pour la fête de la Sainte Trinité.
S'adressant à la foule sur la place Saint-Pierre, François a déclaré :
En traçant la croix sur notre corps, nous nous rappelons combien Dieu nous a aimés, jusqu’à donner sa vie pour nous ; et nous nous répétons que son amour nous enveloppe complètement, de haut en bas, de gauche à droite, comme une étreinte qui ne nous abandonne jamais. Et en même temps, nous nous engageons à témoigner de Dieu-amour, en créant la communion en son nom.
Lors de son discours à l’Angélus 2023, François a exhorté les catholiques à faire le signe de croix pour promouvoir la connaissance de Dieu : « Respirons-nous l’air de la maison ou ressemblons-nous plutôt à un bureau ou à un lieu réservé où seuls les élus peuvent entrer ? Dieu est amour, Dieu est le Père, le Fils et le Saint-Esprit, et il a donné sa vie pour nous. C’est pourquoi nous faisons le signe de croix. »
La récente décision du pape François de ne pas utiliser le signe de croix lors de son discours aux Scholas a suscité une certaine controverse et a été critiquée pour avoir encouragé le « syncrétisme » religieux. Comme nous l'avons déjà indiqué , son voyage en Indonésie sera particulièrement marqué par une attention particulière portée au dialogue interreligieux dans ce pays à forte population musulmane.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.