En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
( LifeSiteNews ) — Mes amis, que signifie le fait que le Vatican accueille des promoteurs ouverts de perversion sexuelle dans ses célébrations du Jubilé ?
C'est vrai, un groupe de plus de 1 000 soi-disant « catholiques LGBTQ » s'apprêtent à descendre à Rome la semaine prochaine pour l'année jubilaire.
Elle est organisée par un groupe italien appelé « La Tenda di Gionata » – la Tente de Jonathan, une référence répugnante et répugnante à l'amitié entre Jonathan et le roi David – et ce groupe est très actif depuis des années. Ce n'est pas la première fois qu'ils se rendent à Rome en groupe. Leur site web propose des articles relatant leurs expériences lors des Pride , notamment à Rome.
Mais avant de pouvoir vraiment approfondir ce pèlerinage, commençons comme nous le faisons toujours par le signe de la croix – et considérons un autre pèlerinage qui vient d'avoir lieu à Rome.
Beaucoup d'entre nous ont été ravis de voir que le site Web du Jubilé du Vatican incluait une liste pour le pèlerinage de la FSSPX à Rome, qui a eu lieu il y a quelques jours.
Certains ont dit qu'une telle liste n'était pas significative : que le site en langue italienne du Jubilaeum 2025 incluait simplement tout ce qui se passait, sans tenir compte de l'approbation ou de la désapprobation de la part du site.
D'autres ont répondu que non. Le Catholic Herald, au Royaume-Uni, a qualifié cet événement de « rare moment d'accord visible ».
Le pèlerinage en lui-même était un spectacle extraordinaire. Le Dr Maike Hickson, de LifeSiteNews , était présente et a vu près de 8 000 catholiques et 680 prêtres et religieux de la FSSPX franchir les Portes Saintes de la basilique Saint-Pierre, entonnant le Credo, le Te Deum et d'autres magnifiques hymnes.
La basilique Saint-Pierre leur avait même fourni des sièges et leur avait laissé utiliser le système de micro. La veille, les pèlerins de la FSSPX avaient célébré des messes dans les catacombes et dans le parc derrière le Colisée. C'était extraordinaire.
Il est donc compréhensible que beaucoup aient également été consternés lorsque la référence à la FSSPX a été supprimée du site Web du Jubilé du Vatican.
Il s'agit ici du « pèlerinage » LGBT, et non de celui de la FSSPX – mais suivez-moi. Ce retrait a clairement semblé délégitimer et a remis en cause l'idée, exprimée par le Vatican lui-même à la même époque, selon laquelle l'« inclusion » – sur le site web – « n'implique pas une approbation ».
Mais si c’est le cas, pourquoi supprimer le pèlerinage de la FSSPX ?
Il est également manifestement faux d'affirmer que l'inclusion n'implique pas une approbation. Si le KKK ou le parti nazi américain prévoyaient un pèlerinage jubilaire à Rome cette année, avec 8 000 pèlerins comme celui de la FSSPX, pensons-nous vraiment qu'ils figureraient dans la liste des événements du site web ? Bien sûr que non.
Évidemment, je ne compare pas la FSSPX à ces groupes. Je dis simplement que, même si l'inclusion n'implique pas une approbation, elle implique quelque chose. Elle implique qu'un groupe se situe fondamentalement dans la fenêtre d'Overton de la pensée acceptable. Cela signifie qu'il est « autorisé », tandis que d'autres sont exclus.
Et c’est pourquoi il est si troublant que cette Tente de Jonathan, ce groupe La Tenda di Gionata, soit répertorié sur le site Internet du Jubilé du Vatican.
Alors que la FSSPX est en dehors de la fenêtre de pensée acceptable, ce groupe homosexuel y est clairement pour le Vatican Léon XIV.
Alessandro Previti, l'un des organisateurs de l'événement, a déclaré à l'association « LGBTQ Catholic Ministry » :
« L’objectif principal est d’être là, de prier, de prier ensemble et de se sentir partie prenante de l’Église, d’être accueillis tels que nous sommes, pour qui nous sommes.»
La messe pour ce groupe – eh oui, il y a une messe pour eux – sera célébrée en l'église du Gesù par Mgr Francesco Savino, vice-président de la Conférence épiscopale italienne. Mgr Savino lui-même a annoncé l'événement :
« [un] signe irréversible qui nous rappelle que l’Évangile n’est pas un manifeste pour quelques élus, mais une lettre d’amour adressée à toute la famille humaine. »
Ce type d'événement a même reçu le soutien du cardinal Cobo, vice-président de la Conférence épiscopale espagnole. M. Cobo a écrit une lettre au Réseau mondial des catholiques arc-en-ciel – un autre groupe LGBT réuni à Madrid la semaine dernière – qui soutient les événements du Jubilé.
« Dans le contexte de l’Année jubilaire, où l’Église ouvre ses portes à ceux qui cheminent ensemble dans l’espérance, j’espère que l’événement que vous préparez contribuera à vous préparer plus profondément à « franchir la Porte Sainte » et qu’il vous conduira à une rencontre plus profonde avec le Christ. »
Autre fait intéressant : l'année dernière, la Tente de Gionata a également été temporairement supprimée du site web du Jubilé du Vatican, avant d'être réintégrée. Face aux critiques suscitées par ces inscriptions, l'archevêque Rino Fisichella, coordinateur du Jubilé au Vatican, a déclaré :
« Nous incluons tous ceux qui nous demandent de faire l’expérience de la foi… Je ne vois donc pas pourquoi quelqu’un devrait être exclu. »
Que dit-on de la soi-disant « Église de l’inclusion » lorsque la Fraternité Saint-Pie X est d’abord répertoriée, puis supprimée, tandis que les militants LGBTQ sont célébrés comme des pèlerins honorés – et réintégrés après avoir été supprimés ?
Et comme le demandait le site d'information de la FSSPX : « Fisichella croit-il que les pèlerins venus avec la Fraternité Saint-Pie X n'étaient pas là pour faire l'expérience de la foi ? Pourquoi étaient-ils là alors ? Que leur reproche-t-il ? »
Comme je l'ai déjà dit, il ne s'agit pas vraiment de la FSSPX. Nous ne demandons pas que le site web du Jubilé republie son événement, ni que l'Église soit un cirque ou un zoo, composé de groupes aux croyances et aux pratiques religieuses diamétralement opposées. Nous ne supplions pas le Vatican d'accorder à la FSSPX un espace dans sa grande tente pour y mener ses petites affaires.
Non, il s'agit de dire clairement : sous Léon XIV, le Vatican fait une place aux groupes homosexuels, les célèbre comme des pèlerins honorés et traite leur hétérodoxie et leur hérésie comme des opinions légitimes – et c'est inacceptable. Le traitement réservé à la FSSPX – et ce que j'ai dit à propos du KKK – ne fait qu'aggraver et rendre la situation plus flagrante.
C'est inacceptable, mais ce n'est pas une surprise. Léon XIV lui-même a déclaré , alors qu'il était cardinal Prévost en 2023, que ses condamnations antérieures du « mode de vie homosexuel » avaient évolué sous François : « Il y a eu une évolution », a-t-il déclaré, de sorte que « nous cherchons à être plus accueillants et plus ouverts, et à dire que tous sont les bienvenus dans l'Église. »
Je suis désolé, nous savons tous ce que cela signifie. Il a même attribué cette « évolution » à François et a clairement indiqué qu'il l'avait adoptée pour lui-même.
Non, mes amis. Dieu ne bénit pas le péché, et encore moins l'un des quatre péchés qui implorent vengeance au ciel. L'Église ne livre pas ses autels à ceux qui nient son enseignement moral et célèbrent publiquement le péché. Comme l'a averti saint Paul : « Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur et la coupe des démons. Vous ne pouvez participer à la table du Seigneur et à la table des démons. » (1 Co 10, 21)
Et pourtant, là, dans la ville même de Rome, à l’ombre de la basilique Saint-Pierre, un péché qui crie vengeance au ciel est célébré sous le nom d’« inclusion ».
Tous sont inclus. N'importe qui peut franchir les Portes Saintes pour le Jubilé. Mais la Porte Sainte de la vie éternelle n'est pas ouverte à tous ceux qui le souhaitent ; elle est réservée à ceux qui ont la foi surnaturelle, l'espérance et la charité du Christ, et qui persévèrent dans la grâce de Dieu.
Quoi que fassent ces hommes d’Église, prenons la résolution de franchir cette porte, quel qu’en soit le prix, et d’offrir réparation pour ces péchés et les nôtres, et de prier pour la conversion de ceux qui sont impliqués dans cette histoire sordide.
Pour LifeSiteNews et Sign of the Cross Media , je suis John-Henry Westen. Que Dieu vous bénisse.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 206 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.