ERNESTO CARDENAL est mort
Il est mort le Ier mars 2020
Né en 1925 dans une famille riche du Nicaragua ( comme d'autres révolutionnaire, Che Guevarra et Camillo Restrepo Torrès) il reçoit une éducation internationale aux Etats Unis et en Europe.
Après une incertaine vocation religieuse , il s'engage dans la révolution sandiniste dont il deviendra le chantre après avoir créé un centre culturel libérationniste sur l'île de Solentiname. Ministre de la culture de Ortega de 1979 à 1987 alors que son frère Fernando est ministre de l'Education.
Le monde entier connait ce prêtre agenouillé devant le pape Jean-Paul II lors de son voyage à Managua.
Suspendu a divinis le 30 janvier 1985, le pape Bergolglio lèvera la sentence en février 2019.
Sous des dehors affables, c'était un homme d'une grande vanité, gonflé par ces succès poétiques. Nous l'avons interwievé en 1988 à Managua.
Pour facilter une approche réputée difficile nous lui avons présenté la traduction en français des quelques textes de son livre, "Oraison pour Marilyn Monroe". Livre de photos commentées par Dorothee Sölle. Pour Ernesto Cardenal le véritable athéisme était ESSO et la Standart OIL.
En remerciement il nous a dédicacé notre exemplaire "con un afectuoso abrazo".
Son centre culturel a produit entre autre un chemin de croix libérationniste révolutionnaire. Dans notre livre "Terrorisme pastoral" nous avons publié la première station où Somoza-Pilate se lave les mains. A la fin c'est Che Guevarra qui est crucifié.
Avec son frère il a été un des naufrageurs du Nicaragua.
Son alter ego brésilien, Pedro Casaldaliga, a salué les frères Cardenal dans son livre "Nicaragua Combate e Profecia" : "ministres de Dieu et ministres du peuple" !
A découvrir aussi
- Youcoun - 4 - le Père de Chergé invoqué mal a propos
- La dissimulation des sources de la théologie du pape
- Rome n'est plus dans Rome. La semaine de l'unité des chrétiens
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres