Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Face aux scandales de l'heure : l'abbé Pagès via le Salon Beige

Partager la prière avec les non-chrétiens 

 

 

 

 

 

Partager la prière avec les non-chrétiens ?

 

 

De l’abbé Pagès :

Le tout nouveau cardinal, Jean-Paul Vesco, ce 18 mars, se réjouissait sur sa page Facebook du “partage de la prière” avec ses hôtes musulmans. J’ai voulu lui rappeler que pour l’Église « prier ensemble doit correspondre à une compréhension commune de qui est Dieu  (Dialogue dans la Vérité et la Charité, n°82) » et qu’ « à ce titre, la “prière interreligieuse”, c’est-à-dire l’union dans la prière commune de membres de diverses religions doit être évitée […] On ne peut pas ‘prier ensemble’, c’est-à-dire faire une prière commune [même si] nous pouvons être présents quand les autres prient  (Ibid, n°83) ».

Déjà, il est vrai, je n’avais pas compris comment Mgr Vesco pouvait nous inviter à « nous défaire de l’idée que nous devons évangéliser, faire accéder les autres à notre vérité, accepter qu’il est peut-être aussi, dans l’islam, une part de vérité qui nous échappe. (20.02.2022)  », puisque “notre vérité” de catholiques est Jésus-Christ, LA VÉRITÉ en personne (Jn 14.6), qui n’est donc pas que pour nous, mais pour tout le monde … en sorte qu’il ne peut pas y avoir “une part de vérité dans l’islam”, sinon des vérités naturelles que l’on peut trouver aussi en d’autres fausses religions et philosophies, qui ne lui appartiennent donc pas en propre, mais dont il se sert pour faire croire en sa bonté intrinsèque, alors qu’il n’a d’autre but que de faire des maudits (Ga 1.8-9) !  Il est malheureux mais impérieux, à notre époque, de rappeler à temps et à contretemps, avec la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, qu’il est « clairement contraire à la foi catholique (…) de présenter les autres religions comme complémentaires à l’Église (Déclaration Dominus Iesus, n°21) ». En effet, « L’Économie chrétienne, étant l’Alliance Nouvelle et définitive, elle ne passera jamais et aucune nouvelle révélation publique depuis la mort du dernier Apôtre n’est à attendre avant la manifestation glorieuse de notre Seigneur Jésus-Christ. (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n°66) »

Jésus nous a prévenus : “Si le sel vient à perdre sa saveur, il n’est plus bon à rien, qu’à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens. (Mt 5.13)” … C’est ce qui arrive notamment lorsque nos églises sont transformées en mosquées, comme par exemple, il y a quelques jours, quand l’église catholique saint Jean-Baptiste de Molenbeek a célébré la rupture du jeûne musulman, et ce, encore une fois, en contradiction avec ce que demande l’Église :

 « Il est important de décourager l’utilisation de bâtiments destinés à des activités pastorales catholiques comme lieux de prière et de culte par des personnes d’autres religions. (Dialogue dans la Vérité et la Charité, n°84) » …

Mais mon cauchemar a redoublé d’horreur lorsque voulant retrouver les citations tirées du document du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux intitulé “Dialogue dans la Vérité et la Charité”, daté du 19 mai 2014, j’ai constaté qu’il avait disparu de la liste des documents en ligne du dit Conseil … en sorte qu’il est maintenant comme n’ayant jamais existé.1 Comment expliquer la disparition de ce document interdisant la prière commune lors des rencontres interreligieuses, et les partages de lieux de prières ?2  Serait-ce qu’une épuration de l’enseignement du Magistère de l’Église est en cours pour favoriser l’adoration de la divinité à laquelle conduiraient toutes les religions, selon l’enseignement du pape François (13.09.2024) ? Je doute toutefois qu’un tel consensus soit suffisant pour désarmer l’islam qui a pour mission d’éradiquer toutes les religions, et par dessus tout l’Église :

« Et combattez-les à mort jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’Église et que la religion soit seulement l’islam ! (Coran 2.193 ; 9.28-33) »3

Saint Paul aurait-il donc écrit en vain ces mots :

« Ne formez pas d’attelage disparate avec des infidèles. Quel rapport en effet entre la justice et l’impiété ? Quelle union entre la lumière et les ténèbres ? Quelle entente entre le Christ et Béliar ? Quelle association entre le fidèle et l’infidèle ? Quel accord entre le temple de Dieu et les idoles ? Or c’est nous qui sommes le temple du Dieu vivant, ainsi que Dieu l’a dit : J’habiterai au milieu d’eux et J’y marcherai ; Je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Sortez donc du milieu de ces gens-là et tenez-vous à l’écart, dit le Seigneur. Ne touchez rien d’impur, et Moi, Je vous accueillerai. Je serai pour vous un père, et vous serez pour Moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. (2 Co 6.14-18) » ?

 



29/03/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres