En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
En ce jour de Jeudi-Saint, j'aurais aimé, cher lecteur, vous donner de meilleures nouvelles. Il n'en est rien. Que peut-on attendre de ce "pontife" qui a passé un pacte avec les cardinaux qui l'ont élu et qui a "mis de côté" le titre de Vicaire du Christ !
La Sainte Messe reçue des apôtres est depuis longtemps la cible de tous les modernistes. A notre connaissance aucun de ceux que l'on nomme "informateurs catholiques" n'a analysé la liquidation progressive de la messe depuis la création en 1951 de la Commission permanente de l'Episcopat pour la Pastorale et la Liturgie... qui se félicitait de l'usage généralisé de la langue vulgaire pour les lectures de la messes; Sanns oublier le livre du père Roguet " On nous change le religion".
"Rendez-nous la messe", ce cri de Jean Madiran n'a jamais été entendu par l'épiscopat français. Les pitreries liturgiques ont pris le pas sur les réclamations les plus savantes et le plus documentées.
Pire ! On s'en remet aujourdhui aux latino- américains qui ont toujours professé le rejet de la liturgie tridendine et romaine.
Les évêques français sont bien incapables de dire quoi que ce soit à sujet... mais l'un d'entre-eux a même inventé un jour de jeûne mensuel pour l'écologie !
Je conseille à nos pasteurs de lire "La teologia argentina del pueblo" de Lucio Gera. Il sauront ce qu'il se passe. Lucio Gera a été - avec le père jésuite JC SCANNONE-, l'inspirateur numéro 1 de Bergoglio. Cette adulation est telle qu'il a choisi de lui donné une sépulture dans la cathédrale de Buenos Aires !
L'Eglise universelle vit à l'heure argentine et latino-américaine. Mais les plus brillants commentateurs, même tradis , l'ignorent !
EXCLUSIF : Le dicastère du Vatican nie toute implication dans un document supposé
écrasant les séminaires traditionnels
Le cardinal João Braz de Aviz a nié avoir connaissance d'un document, qui proviendrait de sa Congrégation (Dicastère) pour les Instituts de vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique, qui restreindrait sévèrement les communautés consacrées à la messe traditionnelle.
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) - Un cardinal du Vatican de premier plan a déclaré à LifeSite qu'il n'était pas au courant d'un document imminent restreignant les communautés offrant la messe traditionnelle, qui devrait bientôt sortir de son propre département.
Lors d'une réunion avec LifeSite le 5 avril, le Cardinal João Braz de Aviz - Préfet de la Congrégation (Dicastère) pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique - a déclaré qu'il ne pensait pas qu'un document devait sortir de sa Congrégation qui inaugurer de nouvelles restrictions sur les communautés traditionnelles.
La question a été posée à la lumière d'un rapport du 4 avril d'un site catholique allemand respecté Summorum-Pontificum.de, qui avait suggéré que le dicastère d'Aviz publierait bientôt les dernières restrictions sur la messe traditionnelle - des restrictions qui, selon la rumeur, arriveraient depuis la mi -Janvier.
Les deux communautés traditionnelles les plus connues qui devraient être affectées par tout nouveau document sont la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) et l'Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, qui techniquement doit répondre au dicastère d'Aviz conformément aux prescriptions de Traditionis Custodes .
Summorum-Pontificum.de a rapporté que le document supposé se concentrerait sur les séminaires traditionnels, les accusant de ne pas adhérer "aux exigences de l'époque actuelle, telles que reconnues par le Concile Vatican II".
Cependant, malgré le démenti d'Aviz, un nombre croissant de rapports fiables suggèrent le contraire et qu'un tel document existe. Mais d'abord, un résumé des rapports qui s'accumulent est nécessaire avant d'aborder les dernières mises à jour présentées par Summorum-Pontificum.
Restrictions supposées : ce que l'on sait jusqu'à présent
Summorum-Pontificum.de avait été le premier à signaler le 13 janvier que le pape François s'apprêtait à publier un nouveau document, peut-être une Constitution apostolique, apportant des restrictions de grande envergure à la messe traditionnelle.
Quelques jours plus tard, le journaliste respecté du Vatican, le Dr Robert Moynihan, a rapporté de manière indépendante que François prévoyait d'attaquer la messe traditionnelle, publiant le document prévu en avril ou mai. Selon une lettre publiée par Moynihan, dont l'auteur n'a été identifié que comme un "prêtre appartenant à l'un des ordres traditionnels", ce prochain décret de François contiendra non seulement une "nouvelle suppression du TLM", mais aussi "portera la "poids" d'une Exhortation Apostolique", au lieu d'un motu proprio, "pour correspondre" à l'Exhortation Apostolique que le Pape Paul VI a utilisée lors de "l'établissement formel du Nouveau Rite".
Le 4 février, Summorum-Pontificum.de a ensuite publié un rapport mis à jour, fournissant plus de détails sur les restrictions prévues et suggérant le 3 avril comme date de sortie. Les restrictions auraient un impact particulier sur les communautés traditionnelles. L'information "va apparemment au-delà du statut de simple rumeur", a écrit le site respecté.
Ensuite, The Remnant a rapporté que les responsables du Vatican avaient confirmé en privé que le pape François examinait un document, qui serait potentiellement publié en tant que constitution apostolique, qui déclarerait la messe Novus Ordo de Paul VI comme la seule liturgie officielle du rite latin, et qui réglementerait sévèrement des communautés comme la FSSP et l'ICKSP.
Les sources du Remnant ont déclaré qu'à la fin janvier, un projet aurait été présenté à François par le cardinal Arthur Roche, préfet de la Congrégation (Dicastère) pour le culte divin et la discipline des sacrements. Il chercherait à interdire la messe traditionnelle, explicitement ou implicitement, et serait publié vers le 3 avril – pour coïncider avec le 54e anniversaire de la promulgation du nouveau missel en 1969.
The Remnant a suggéré qu'il y avait deux versions du document, mais toutes deux visant à éradiquer la messe traditionnelle de l'Église. Un cardinal italien - donc pas Roche - aurait présenté la deuxième version au pape. The Remnant avait justement averti de l'émergence prochaine de Traditionis Custodes en 2021.
Le blog catholique italien MessainLatino rapporte également l'existence du document annoncé depuis plusieurs semaines. Le site avait également prédit avec précision l'arrivée de Traditionis Custodes des semaines avant son arrivée.
LifeSite comprend également des discussions avec ses propres sources qu'un document visant à restreindre davantage la messe traditionnelle d'une manière ou d'une autre existe bel et bien : la question est de savoir si un tel document verra le jour. D'après les témoignages accumulés des diverses sources, il semble y avoir de plus en plus peu de doute qu'un document limitant la messe traditionnelle existe sous une forme ou une autre au Vatican.
Rumeurs de la Semaine Sainte et démentis du Vatican
De tels rapports ayant émergé, de nombreux observateurs du Vatican attendaient de voir si les restrictions prévues sur la messe traditionnelle arriveraient le 3 avril. La journée s'est écoulée sans l'arrivée de nouvelles restrictions.
Puis, le 4 avril, Summorum-Pontificum.de a rapporté que les restrictions tant redoutées sur la messe traditionnelle n'avaient pas disparu mais allaient bientôt arriver. "Le document, déjà répandu depuis janvier, est maintenant apparemment prêt et sa publication peut être attendue dans quelques jours, semaines au mieux", écrit le blog.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.