En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
( LifeSiteNews ) — L'évêque Athanasius Schneider a déclaré avoir été « ému aux larmes » après avoir été témoin de la joie et de la foi des jeunes pèlerins de la messe latine lors du pèlerinage Paris-Chartres.
« J’ai été témoin de la beauté de la foi catholique, de la joie de la foi catholique », a commenté l’évêque.
Schneider, auxiliaire du diocèse d'Astana au Kazakhstan, a lui-même participé au pèlerinage qui s'est déroulé le week-end de la Pentecôte. Quelque 19 000 pèlerins ont participé à cet événement annuel, qui en était à sa 43e édition, battant un nouveau record de fréquentation.
« Tous ces slogans que nous entendons de la part de certains ecclésiastiques – selon lesquels ceux qui sont attachés à la messe latine traditionnelle sont rigides ou démodés – sont faux », a déclaré Schneider à Raymond Arroyo, présentateur de World Over. « La réalité est tout autre. »
L'évêque auxiliaire, promoteur bien connu et prolifique de la messe traditionnelle, l'a identifié comme l'un des problèmes les plus urgents auxquels le pape Léon XIV est confronté dans son pontificat naissant.
Schneider considère la liturgie traditionnelle de l'Église comme un puissant moyen d'évangélisation, exhortant ses critiques à témoigner eux-mêmes de la liturgie :
J'inviterais de nombreux évêques ou clercs hostiles aux catholiques qui aiment la tradition de l'Église de tous les temps, qui aiment la messe des saints, à y participer. Ils seraient émus. On ne peut rester indifférent face à des enfants.
Malgré sa familiarité avec l'ancien rite, Schneider a noté que les pèlerins étaient pour lui une source de grande émotion :
J'ai été ému aux larmes de voir à quel point ces enfants, ces jeunes sont joyeux.
Il n'y a rien à redire là-dessus, c'est simplement édifiant. J'espère que cette expérience attirera autant de monde.
Prononçant la messe du dimanche de la Pentecôte à mi-chemin du pèlerinage, Schneider s'est adressé à près de 20 000 personnes – un mélange de pèlerins et de visiteurs d'un jour venus spécialement pour la messe.
Au cours de son homélie, il a souligné le caractère intemporel de la liturgie traditionnelle et son attrait pour tous les âges, commentant que « ce rite attire les âmes des jeunes, qui sont l'avenir de l'Église ».
Interrogé par Arroyo sur la popularité de la messe latine parmi les jeunes et les jeunes familles, Schneider a salué le rite pour avoir enseigné aux gens le divin :
Cette forme de messe, à laquelle ces enfants assistaient chaque jour pendant le pèlerinage, les émouvait et les attirait. Par sa beauté et sa sainteté, le rite lui-même répandait une atmosphère de mystère et de sainteté qui, par elle-même, attirait car il transmettait de manière particulière la présence de Dieu.
Nos âmes ont soif de Dieu et de mystère. Dieu est mystère… Il est un mystère vivant et c'est pourquoi il attire ces personnes, notamment parce que les enfants ont une âme pure et sont plus sensibles à ce mystère.
Célébrant à la fois le Novus Ordo et la messe traditionnelle, Schneider s'est efforcé de défendre la cause du rite traditionnel après les restrictions drastiques imposées par le pape François en 2021. Soulignant la puissance des rites et des gestes de l'ancienne liturgie, il a observé que, lors de la messe du dimanche de la Pentecôte qu'il a célébrée dans un champ, « j'ai vu des gens agenouillés dans la terre, des enfants, tous recueillis, en prière. C'est ce que transmet ce rite. »
Dès les premières semaines du règne du pape Léon XIII, la question de la liturgie traditionnelle s'est posée après que l'évêque Michael Martin, du diocèse de Charlotte, a annoncé une réduction drastique de la messe en latin. Son interdiction a été suspendue jusqu'en octobre, mais de nombreux observateurs, dont Schneider, ont déjà exhorté Léon XIII à révoquer officiellement les restrictions imposées par le pape François.
Jusqu'à présent, le pape américain a évité le sujet, même s'il s'est montré plus attentif à la liturgie que son prédécesseur.
S'adressant aux milliers de pèlerins réunis dans la cathédrale de Chartres, l'évêque ordinaire du lieu, Philippe Christory, a déclaré : « Nous savons que le pape Léonard prie pour que chaque pèlerin vive une rencontre personnelle avec le Christ. »
Certains ont pris cela comme un message personnel du Pape adressé au pèlerinage, bien qu'il ne semble pas que Christory ait eu un tel message à transmettre.
Mais pour Schneider, même cette phrase était « un signe bon et positif » et un indicateur possible de la manière dont Léon pourrait aborder la messe traditionnelle.
« Nous pouvons donc être pleins d’espoir et nous remercions le pape Léon pour cette attention portée au pèlerinage de Chartres, et j’espère que le pape Léon ouvrira grand la porte à ce trésor de l’Église, des saints », a-t-il déclaré.
Des tentatives de dernière minute visant à saper le caractère traditionnel de messe du pèlerinage ont eu lieu. « On nous demande de transformer en profondeur l'esprit de notre pèlerinage traditionnel, en faisant du Novus Ordo la norme et du Vetus Ordo l'exception tolérée, sous réserve de l'autorisation de l'évêque local ou du Dicastère pour le Culte divin », ont déploré les organisateurs .
Malgré cela, le pèlerinage a connu un succès grandissant et continue d'attirer des participants dont l'âge moyen est de 20 ans. Il a incontestablement démontré une fois de plus que la jeunesse catholique est avide de la nourriture spirituelle proposée lors du pèlerinage.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.