En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
J'approuve cette demande pour la restauration du gouvernement de Pierre et le retour à la foi en la présence réelle
Une lettre ouverte exhorte les dirigeants de l'Église à abandonner la « synodalité » et à abolir la communion dans la main
Une lettre ouverte écrite avant le conclave du 7 mai exhorte le Collège des cardinaux à envisager des dizaines de mesures concrètes pour restaurer l'enseignement et la pratique catholiques traditionnels.
( LifeSiteNews ) — Un groupe de « théologiens, pasteurs et canonistes » anonymes a écrit une lettre ouverte avant le conclave du 7 mai qui exhorte le Collège des cardinaux à envisager des dizaines de mesures concrètes pour restaurer l'enseignement et la pratique catholiques traditionnels.
Le document a été publié sur Rorate Caeli par le Dr Peter Kwasniewski le mercredi 30 avril, fête traditionnelle de sainte Catherine de Sienne. Les auteurs, dont les noms ne sont pas divulgués, affirment qu'un « cardinal de haut rang » les a « encouragés » à le rédiger.
« Les théologiens, pasteurs et canonistes qui ont rédigé la déclaration suivante souhaitent exprimer notre conviction que l'enseignement de l'Église, ou plutôt les enseignements de nombreux ecclésiastiques, ainsi que ce qui est présenté comme sa liturgie et sa discipline, sont depuis longtemps influencés par l'esprit du monde ; et nous souhaitons, avec une liberté filiale, exprimer nos opinions sur le chemin vers la restauration et le renouveau », ont-ils ajouté.
La lettre ouverte énumère 62 actions concernant la doctrine, la liturgie et la discipline. Nombre de ces propositions visent directement les innovations et les erreurs qui se sont multipliées ces dernières années, notamment depuis l'élection du regretté pape François en 2013.
En matière de doctrine, par exemple, les auteurs de la lettre critiquent le Synode sur la synodalité comme étant « étranger à la tradition apostolique », exhortent la hiérarchie à condamner la fécondation in vitro (FIV), l’euthanasie et l’ordination des femmes, et appellent à la correction de la modification apportée par le pape François en 2018 au Catéchisme de l’Église catholique qui déclare, en opposition à l’enseignement traditionnel, que la peine capitale viole la « dignité de la personne » et est donc « inadmissible ».
Passant à la liturgie, la lettre ouverte défend la messe traditionnelle latine (MLT) et dénonce sa suppression via Traditionis custodes : « L’impossibilité de supprimer la messe traditionnelle latine doit être définie, et toute tentative d’interdire aux prêtres de rite latin de la célébrer doit être condamnée. »
La lettre préconise également l’abolition de la Sainte Communion dans la main, « un abus présenté frauduleusement comme un retour à la coutume primitive », ajoutant qu’elle ne devrait être distribuée que par les prêtres et « donnée exclusivement sur la langue ».
Parmi les prescriptions les plus notables en matière de discipline figure un appel aux évêques à réprimander les législateurs s’identifiant comme catholiques et placés sous leur responsabilité pastorale qui promeuvent des « mesures contraires aux principes du droit naturel – telles que l’avortement, l’euthanasie, la fécondation in vitro, la pseudogamie ou l’usure » – et à les exclure de la Sainte Communion s’ils ne se repentent pas.
Le document recommande en outre aux évêques d’organiser des « cérémonies de réparation pour les nombreux crimes de tolérance ou de promotion de l’hérésie qui ont été commis au sein de l’Église au cours des dernières décennies », similaires à celles qui ont été organisées « pour les abus sexuels commis par certains membres de leur clergé ».
Les lecteurs de LifeSiteNews sont invités à prier pour les cardinaux chargés d'élire un nouveau pape. Cliquez ici pour consulter notre couverture complète du conclave.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.