Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

"l'amitié" de l'Algérie et du PS ; Fde souche

 

Quand l’Algérie de Boumédiène finançait le PSU de Michel Rocard à coups de millions

 

Selon L’Express, qui s’appuie sur des notes confidentielles des services de renseignement français, le Parti socialiste unifié (PSU) dirigé par Michel Rocard aurait reçu des financements importants de l’Algérie entre 1965 et 1974. Une note du SDECE datée du 28 novembre 1968 indique qu’Abdelkrim Gheraïeb, président de l’Amicale des Algériens de France, aurait remis 800 000 francs à Rocard. L’Amicale, bras du FLN en Europe, menait une diplomatie parallèle et disposait de fonds fournis par le Trésor algérien, selon l’historien Naoufel Brahimi El Mili.

La proximité idéologique entre le FLN et le PSU (tiers-mondisme, anticolonialisme, soutien aux travailleurs immigrés) explique ce soutien. En 1970, Rocard aurait demandé et obtenu 50 000 francs de Boumédiène, prêt qui se transforma en “subvention”. Une note de 1974 parle d’un financement mensuel de 1,5 million de francs, soit 1,4 million d’euros actuels, versé par Alger.

D’autres formations de gauche comme Vive la Révolution ou des figures comme Alain Krivine sont aussi citées comme ayant bénéficié d’aides financières algériennes. Ces révélations remettent en lumière une époque où, faute de pouvoir, la gauche française se tournait vers des puissances étrangères pour financer son action politique.

 

 



17/05/2025
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres