En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Les évêques allemands publient des directives de « bénédiction » pour les « couples de toutes identités de genre », citant le pape François
Les évêques allemands ont approuvé des directives pour les « bénédictions » des « couples de toutes identités de genre et orientations sexuelles », suivant « l'approche pastorale » du pape François.
FRANCFORT-SUR-LE-MAIN, ALLEMAGNE - 05 FÉVRIER : L'évêque catholique Georg Baetzing s'adresse aux médias après le 3ème congrès du mouvement de réforme catholique "Synadoler Weg" le 05 février 2022 à Francfort, en Allemagne.Thomas Lohnes/Getty Images
( LifeSiteNews ) — La Conférence épiscopale allemande (DBK) a publié des directives officielles pour les « bénédictions » des « couples » homosexuels, des divorcés et des « remariés » civilement, ainsi que d’autres unions irrégulières, suivant « l’approche pastorale du pontificat du pape François ».
Mercredi, la DBK et l'organisation laïque Comité central des catholiques allemands (ZdK) ont annoncé avoir adopté le texte des directives lors d'une conférence commune.
Les « bénédictions » sont censées être une offre pour « les couples divorcés et remariés, les couples de toutes identités de genre et orientations sexuelles, ainsi que les couples qui ne veulent pas ou ne peuvent pas recevoir le sacrement du mariage pour d’autres raisons ».
Toutefois, le document n’est pas juridiquement contraignant et ne représente que des « conseils pratiques ».
Les directives précisent que les bénédictions peuvent être prononcées par des clercs comme par des laïcs investis d'une mission épiscopale. La cérémonie de bénédiction doit être marquée par une plus grande spontanéité et une plus grande liberté quant à la situation de vie de ceux qui la demandent.
« Pour cette raison, aucune célébration liturgique ni prière approuvée n’est prévue pour les bénédictions », précise le document.
« La manière dont la bénédiction est menée, le lieu, l’esthétique générale, y compris la musique et le chant, doivent témoigner de l’appréciation des personnes qui demandent la bénédiction, de leur solidarité et de leur foi. »
Les directives suggèrent également des lectures des Écritures et des louanges à Dieu pendant la cérémonie scandaleuse et proposent des cours aux pasteurs qui souhaitent réaliser ces « bénédictions ».
Le document suggère que personne ne devrait être contraint de commettre des « bénédictions » hétérodoxes. Il stipule que « les pasteurs qui, malgré tout, concluent qu'ils ne peuvent concilier une bénédiction avec leur conscience ou en sont incertains, devraient orienter le couple qui demande une bénédiction vers des personnes de soutien (par exemple, les représentants de la pastorale queer, de la pastorale conjugale et familiale du diocèse). »
Ces directives pour les « bénédictions » homosexuelles étaient attendues en Allemagne, puisque la « Voie synodale » allemande hérétique avait déjà décidé il y a quelques années de les autoriser et de les mettre en œuvre.
Cependant, le document très controversé du pape François de 2023, Fiducia Supplicans (FS), qui approuvait les « bénédictions » des « couples » homosexuels sous certaines conditions, a apporté un soutien important à la voie hérétique que prend l'« Église synodale » allemande.
Le document reconnaît FS comme un grand encouragement et une validation de la cause des évêques allemands et utilise plusieurs citations du document pour justifier leurs directives de « bénédiction » homosexuelle.
« Afin de renforcer l'approche pastorale du pontificat du pape François sur cette question également, l'intention déclarée des supplicans de la Fiducia est de « combiner de manière cohérente les aspects doctrinaux avec les aspects pastoraux » (FS 3) », indique le document des évêques allemands.
De nombreux évêques, prêtres et professeurs laïcs orthodoxes, dont la majorité des évêques africains, ont réprimandé les Fiducia Supplicans . Le cardinal Gerhard Müller, ancien chef de la Congrégation pour la doctrine de la foi, a déclaré que la Fiducia Supplicans « conduit à l'hérésie ».
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.