L'Esprit-Saint nouvelle version
Le pape François appelle le Saint-Esprit "l'auteur de la division" dans l'homélie de la Pentecôte
Le pape a ajouté que le Saint-Esprit n'est « pas un idéaliste ».
Le pape François prononçant son homélie de Pentecôte, le 5 juin 2022Catholic Sat/Vatican News
-
12
mar 7 juin 2022 - 15 h 24 HAE
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) - Le pape François a déclaré dimanche que le Saint-Esprit est un "auteur de division" dans l'Église et a ensuite été défendu par L'Osservatore Romano, qui a utilisé les mots de François pour expliquer la "crise générale" dans l'Église comme signe d'une nouvelle Pentecôte.
Le pape François a prononcé son homélie de Pentecôte le 5 juin depuis son fauteuil roulant tandis que le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège des cardinaux, a célébré la messe dans la basilique Saint-Pierre.
S'inspirant de l'Évangile de la messe, le pape François a déclaré que le Saint-Esprit "est pratique, il n'est pas un idéaliste".
« L'Esprit nous conduit à aimer, concrètement, ici et maintenant, non pas un monde idéal ou une Église idéale, une congrégation religieuse idéale, mais les vraies, telles qu'elles sont, vues au grand jour, avec transparence et simplicité. a déclaré le Pontife.
La phrase la plus remarquable du Pape dans son homélie, cependant, était sa description de la troisième Personne de la Sainte Trinité comme « l'auteur de la division », un terme que François a expliqué en disant :
Et enfin, bizarrement, le Saint-Esprit est l'auteur de la division, du chahut, d'un certain désordre. Pensez au matin de la Pentecôte : Il est l'auteur… il crée la division des langues et des attitudes… c'était du chahut, ça ! Pourtant, en même temps, il est l'auteur de l'harmonie. Il divise avec la variété des charismes, mais c'est une fausse division, car la vraie division fait partie de l'harmonie. Il crée la division avec les charismes et il crée l'harmonie avec toute cette division. C'est la richesse de l'Église.
Le pape François a conclu en exhortant les catholiques à invoquer le Saint-Esprit afin de devenir plus «ouverts au monde» en conséquence. "Invoquons-le chaque jour, afin qu'il nous rappelle de faire du regard de Dieu sur nous notre point de départ, de prendre des décisions en écoutant sa voix et de cheminer ensemble en Église, dociles à lui et ouvertes au monde".
L'enseignement du Pape défendu par L'Osservatore Romano
L'expression frappante « auteur de la division » a ensuite été reprise par L'Osservatore Romano , le journal du Vatican qui a publié le 6 juin un article intitulé « Bienheureuse division », écrit par le Père Luigi Maria Epicoco, assistant au Dicastère pour la Communication du Vatican.
Pr. Epicoco écrit que « le Pape met en valeur un détail qui nous échappe tant de fois : le jour de la Pentecôte, selon le récit des Actes des Apôtres, l'action de l'Esprit se manifeste comme une force qui bouleverse l'ordre établi ; c'est une action qui sape l'immobilité que les apôtres s'efforçaient de retrouver après les événements qui s'étaient produits. En un mot : L'Esprit commence son action en faisant des ravages. Le Pr. Epicoco a comparé la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres à la "crise" actuelle dans l'Église, déclarant que l'existence même d'une "crise" est la preuve que "nous entrons dans un nouveau temps de Pentecôte".
Trop souvent, nous pouvons tomber dans le piège de penser que la crise générale que traverse également l'Église n'est qu'une mauvaise nouvelle. Certains choix, certaines décisions, certains nouveaux styles ont aussi semé le désarroi, le vacarme dans l'Église, mais cette chose au lieu d'être la preuve que nous nous égarons est plutôt le témoignage que nous entrons dans un nouveau temps de Pentecôte.
Le chroniqueur a utilisé l'homélie du pape François pour opposer «l'harmonie» de l'Esprit Saint à «la discipline et la tranquillité» et la «synchronicité d'un défilé de caserne», dans un langage qui faisait écho aux attaques régulières du pape François contre les catholiques « rigides ». Epicoco a écrit:
« Certaines situations, en effet, nous obligent à nous regarder avec plus de vérité et à nous diviser, dans le sens de « nous distinguer », c'est-à-dire de découvrir ce qui est vraiment nôtre, ce qui relève d'un charisme spécifique. Ce n'est qu'ainsi que l'Esprit peut nous donner une harmonie qui soit nouveauté et non simple rétablissement de la discipline et de la tranquillité. Il faut demander à l'Église la puissance de la Pentecôte, pas la synchronicité d'un défilé de caserne.
L'enseignement du prédécesseur du pape François contredit la déclaration sur la "division"
Alors que le Pape faisait clairement référence au miracle de la Pentecôte par lequel les Apôtres parlaient devant les foules à Jérusalem dans toutes les différentes langues des personnes présentes, ce n'est pas le Saint-Esprit qui a créé la "division des langues", comme le suggérait François. (Actes 2, 3-12) Comme le raconte l'Écriture, la division des langues au sein de la foule était déjà présente et le don de l'Esprit Saint a permis aux Apôtres de parler dans les diverses langues.
La promotion par le pape François du Saint-Esprit comme « auteur de la division » le place également en contradiction avec les enseignements de son prédécesseur, le pape Benoît XVI. Dans son homélie de 2012 pour la fête de la Pentecôte, Benoît XVI a déclaré "qu'à la Pentecôte, là où il y avait eu division et aliénation, l'unité et la compréhension sont nées".
En effet, la récente homélie du Pape François a contredit son discours au Regina Caeli pour la Pentecôte l'année dernière, lorsque le Pape a décrit le Saint-Esprit comme "l'harmonie, c'est l'unité, il unit les différences".
*****
Notre commentaire
Nous ne sommes pas surpris par les élucubrations du pontife. Outre ses connaissances théologiques relatives, il y a chez lui une gouaille populacière volontaire pour attirer l'attention. Nous l'avons montré dans sa façon de commenter l'Evangile des fils de Zébédée.
Là, il nous donne sa version des Actes pour conforter le grand branle du synode ...qui doit bouleverser le monde à l'égal de ce qui est rapporté dans les Actes des Apôtres et ...annoncer la nouvelle Pentecôte synodale. Ce qui compte ce n'est pas le sens de l'Ecriture : c'est que les fidèles croient à savoir que le Synode est une autre Pentecôte. Nous l'avons écrit sur ce blog le pape est un grand communicant !
Pauvre Saint Thomas d'Aquin pour qui le Saint-Esprit est « le cœur et l'âme de l'Eglise ».
On pourra relire l'encyclique de Jean-Paul II VIVIFICANTEM ET DOMINUM du 18 mai 1986, surtout la deuxième partie.
Un des don de l'ESPRIT SAINT est le don d'Intelligence « qui nous fait comprendre les Vérités de la Religion et discerner les vrais intérêts de notre âme »
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres