En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La caserne des pompiers du Wisconsin installe la troisième boîte à bébé Safe Haven de l'État pour que les femmes puissent y déposer leurs nouveau-nés
Le service d'incendie de Racine a récemment installé la troisième boîte pour bébé Safe Haven du Wisconsin, qui permet aux femmes en crise de déposer leurs nouveau-nés en toute sécurité et de manière anonyme, au lieu de les jeter dans des bennes à ordures ou dans d'autres endroits dangereux.
RACINE, Wisconsin ( Pro-Life Wisconsin ) — Tous les trois à quatre jours, un bébé est abandonné aux États-Unis. Bien que les 50 États aient adopté la loi Safe Haven, qui permet aux femmes en situation de crise de confier leur nouveau-né en toute sécurité sans avoir à subir de conséquences ou de poursuites, les bébés sont jetés dans des bennes à ordures ou dans d’autres endroits dangereux et laissés pour morts.
Cependant, grâce aux efforts du service d'incendie de Racine, des Chevaliers de Colomb de Racine, du Conseil 15659, de Pro-Life Wisconsin et de Wisconsin Right to Life, la première Safe Haven Baby Box située à l'extérieur de la caserne de pompiers de Racine 4, 3829 Washington Ave., Racine, Wisconsin, servira de lieu sécurisé où un parent pourra placer son nouveau-né en toute sécurité et de manière anonyme.
Le service d'incendie a organisé une cérémonie d'installation, une bénédiction et une réception pour la nouvelle boîte pour bébé à la caserne le mardi 10 décembre.
Le gouverneur du Wisconsin, Tony Evers, a signé le 6 décembre 2023 un projet de loi bipartisan, élargissant la loi Safe Haven du Wisconsin permettant aux parents d'abandonner de manière anonyme et en toute sécurité un nouveau-né non désiré.
Depuis 2001, le Wisconsin dispose d'une procédure permettant aux parents de remettre un bébé âgé de moins de 72 heures aux forces de l'ordre, aux techniciens médicaux d'urgence et au personnel hospitalier. En vertu de cette loi, le parent n'est pas obligé de fournir des informations sur le bébé, mais doit remettre le bébé en personne.
La nouvelle loi permet aux parents de déposer anonymement leurs nouveau-nés dans des boîtes pour bébés qui peuvent être installées dans les hôpitaux, les casernes de pompiers et les bâtiments des forces de l'ordre.
Selon Josh Weber, chef de division et chef de la santé et de la sécurité à la caserne 4, quelques jours après la signature de la loi, le chef Steven Hanson lui a envoyé un e-mail lui disant qu'ils devraient essayer d'obtenir une boîte pour bébé à la caserne des pompiers.
« Ironiquement, une semaine plus tard, j’ai été contactée par Abigail Jameson, une infirmière d’Ascension. Elle m’a demandé si nous serions intéressés par une boîte pour bébé. Après quelques discussions, bien sûr, nous avons dit oui », a déclaré Weber.
Le processus, de la décision à l'installation de la boîte pour bébé, a duré un an et, bien que complexe, il s'agissait d'un travail d'amour. Lui et les pompiers de la caserne 4 sont heureux d'être les premiers de la ville à avoir la boîte pour bébé Safe Haven.
« Une fois que la mère a placé son bébé dans la boîte, elle a 60 secondes pour dire au revoir ou prier pour son bébé », a déclaré Weber. « Après cela, un commutateur avertit Sentry Security, qui appelle le 911 Dispatch et envoie des tonalités aux équipes de secours. Mais si nous sommes sur place et que nous ne sommes pas en déplacement, nous nous en chargeons. Ils iront évaluer le bébé et le transporteront à l'hôpital, puis l'hôpital appellera le Département des services à l'enfance et trouvera un nouveau foyer pour le bébé. »
Il n'y a pas de caméras de sécurité à l'extérieur du coffre pour bébé, et il est doté de fonctions permettant de maintenir une température sûre en été et en hiver, qui se verrouille une fois qu'un bébé est placé à l'intérieur.
Il y a également une place de stationnement réservée pour le dépôt de la poussette Safe Haven. Le parent doit simplement se garer, tirer le loquet et la porte s'ouvre. Un berceau est à l'intérieur de la boîte, prêt à accueillir un bébé.
« La boîte est maintenue à 75 degrés et aspire l’air frais de l’extérieur », explique Weber. « Une fois qu’un bébé est placé, un laser le détecte. »
Il suffit de s'approcher, d'ouvrir la porte de la boîte, d'y placer le nouveau-né et de fermer la porte. Selon le Département des enfants et des familles du Wisconsin, cette pratique est légale dans le Wisconsin si le bébé est indemne et âgé de moins de trois jours.
Ironiquement, cette installation de la boîte à bébé à la caserne des pompiers 4 est le même endroit où la caserne a reçu son premier et unique bébé « en sécurité » au cours des 12 dernières années, a expliqué Weber.
« L'individu est venu à la porte et a dit : "Je voudrais abandonner mon bébé", l'a remis et c'est tout », a-t-il déclaré. « Nous avons appelé le Département des services à l'enfance et ils sont venus chercher le bébé. »
La boîte à bébé Safe Haven de Racine est la troisième de l'État et la 296e du pays, a expliqué Mariah Betz, coordinatrice du projet d'assistance de l'organisation. Les autres sites du Wisconsin se trouvent à Reedsburg et Elkhorn.
Selon Philip Diehn, du Grand Chevalier du Conseil 15659, il s'agit également de la première boîte pour bébé sponsorisée par les Chevaliers de Colomb dans l'État.
« La ville de Racine a la chance d’avoir des citoyens attentionnés et dévoués comme Abigail Jameson, Darlene Macy-Johnson, le chef de division du RFD Joshua Weber et le chef adjoint Brian Wolf, qui ont eu la vision d’apporter une boîte pour bébé Safe Haven afin de fournir une autre façon de sauver des vies », a-t-il expliqué. « Les membres du Conseil 15659 des Chevaliers de Colomb aimeraient remercier les paroissiens de St. Lucy et St. Sebastian pour leur généreux soutien aux programmes d’affirmation de la vie, comme la collecte de biberons Change for Life lors du dernier carême. Grâce aux fonds collectés, le Conseil 15659 a pu s’associer à Pro-life Wisconsin pour acheter une boîte pour bébé Safe Haven et travailler avec le service d’incendie de Racine pour l’installation. »
L'association Safe Haven Baby Boxes a été créée par Monica Kelsey, pompière et médecin de l'Indiana. L'idée de l'association est née après que Kelsey a découvert qu'elle avait été abandonnée alors qu'elle était bébé. Elle a développé le concept de boîte pour bébé pour éviter des situations similaires et protéger la vie des nourrissons vulnérables. SHBB a lancé la première boîte pour bébé aux États-Unis en 2016 et a reçu son premier nouveau-né abandonné en 2017.
« Nous sommes basés à Woodburne, dans l’Indiana, et nous existons depuis 2016, où j’ai travaillé comme bénévole avant que nous n’ayons placé le premier bébé ici », a expliqué Betz. « Finalement, en novembre 2021, j’ai réussi à faire en sorte que Monica se sente mal pour moi et elle m’a embauchée à temps plein. À ce jour, nous avons sauvé 54 bébés dans tout le pays. Nous avons également enregistré plus de 150 abandons en personne. »
Le maire de Racine, Cory Mason, a déclaré qu'il était heureux que Racine soit le troisième endroit de l'État où sont installées les boîtes pour bébés. Il se souvient d'en avoir discuté en 2006 alors qu'il siégeait à l'Assemblée législative.
« Je félicite le service d’incendie d’avoir pris l’initiative de cette mesure et le conseil municipal de l’avoir approuvée à l’unanimité », a-t-il déclaré. « C’est un véritable cadeau pour la communauté de savoir qu’il existe une autre façon de se débarrasser d’un bébé en toute sécurité. Les circonstances ne sont évidemment pas idéales, mais il est bon que nous ayons des moyens de protéger les bébés. »
Le coût de la boîte pour bébé est de 15 500 $. Il faut également prévoir des frais de service annuels de 500 $, que Wisconsin Right to Life a proposé de payer.
En plus du financement fourni par les Chevaliers de Colomb, Pro-Life Wisconsin a également fait don de 2 500 $ au projet. Dan Miller, directeur d'État de PLW, a déclaré que son organisation avait contribué à faire pression en faveur de la nouvelle loi Safe Haven pour les bébés.
« Merci à vous tous d’avoir rendu cela possible et merci aux électeurs qui ont voté pour les législateurs dont nous disposons pour rendre cette législation possible », a-t-il déclaré. « C’est une belle chose de venir ici et d’installer cette boîte pour bébé. Nous venons d’en installer une à Reedsburg et à Elkhorn, et nous sommes très fiers d’eux pour avoir sauvé des bébés. Maintenant, nous ajoutons à la liste, la boîte ici à Racine. Vous avez sauvé des bébés toutes ces années, mais maintenant vous le faites d’une manière différente. Merci d’être ouverts à cela. Que Dieu bénisse tous les pompiers et tous ceux qui participent à cela. Avec Dieu, tout est possible. »
Le Très Révérend Juan Manuel Camacho de la Communauté catholique des Huit à Racine a donné la bénédiction de la boîte pour bébé.
L'association à but non lucratif Safe Haven Baby Box propose également un numéro anonyme pour tout parent en crise, qu'il peut appeler ou envoyer par SMS : 1-866-99-BABY-1. Ou visitez https://www.shbb.org/
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.