En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La Franc maçonnerie toujours condamnée ....certes mais du relâchement en Australie ...
Un prêtre catholique des Philippines suspendu pour avoir béni un monument franc-maçon
Les Augustins Déchaux, auxquels appartient le Père Libby Daños, ont démis le prêtre de son ministère, soulignant que la franc-maçonnerie est « fondamentalement incompatible avec la doctrine catholique ».
( LifeSiteNews ) — Un prêtre catholique aux Philippines a été suspendu pour avoir béni un monument franc-maçon.
Le 1er septembre, l'Ordre des Augustins Déchaux (OAD) a annoncé la suspension du père Libby Daños après la diffusion en ligne de photos du prêtre bénissant le symbole franc-maçonnique. L'incident s'est produit à Ormoc City, dans la province de Leyte, dans la région des Visayas orientales aux Philippines.
Le marqueur franc-maçon est un signe ou un monument signifiant la présence des francs-maçons dans la région.
UCA News rapporte qu'une enquête canonique sur l'action de Daños a été lancée et que le prêtre n'exercera pas de ministère public entre-temps.
Le père Luigi Kerschbamer, prieur provincial de l'OAD, a déclaré dans un communiqué :
Bien que le Père Daños ait indiqué qu'il n'était initialement pas au courant de la nature complète de la cérémonie, nous reconnaissons que cette action, quelle que soit l'intention, contredit l'enseignement clair et cohérent de l'Église catholique concernant la franc-maçonnerie et a provoqué un scandale parmi les fidèles.
« Le Père Daños a exprimé de profonds remords pour son acte et coopère pleinement à l'enquête canonique ouverte conformément au droit de l'Église et aux constitutions de l'OAD », a-t-il poursuivi. « Durant cette procédure, il a été temporairement suspendu de son ministère public afin de permettre un discernement et une résolution appropriés de cette affaire. Nous nous engageons à respecter les procédures ecclésiastiques établies qui garantissent à la fois la responsabilité et le suivi pastoral. »
Kerschbamer a souligné que la suspension était due au fait que la franc-maçonnerie « est fondamentalement incompatible avec la doctrine catholique », notant que le Vatican a réitéré cet enseignement en novembre 2023.
En réponse à une question d’un évêque philippin, le Dicastère pour la doctrine de la foi (DDF) avait déclaré que la franc-maçonnerie aux Philippines « implique non seulement ceux qui sont formellement inscrits dans les loges maçonniques, mais, plus généralement, un grand nombre de sympathisants et d’associés qui sont personnellement convaincus qu’il n’y a pas d’opposition entre l’appartenance à l’Église catholique et l’appartenance aux loges maçonniques. »
« L'Ordre des Augustins Déchaux soutient catégoriquement cet enseignement et rejette toute association ou approbation des activités franc-maçonniques », a déclaré Kerschbamer.
« Cet incident nous rappelle avec force la nécessité de rester vigilants pour préserver l'authenticité de l'identité catholique et l'importance d'une préparation rigoureuse avant toute participation à une cérémonie publique », a-t-il ajouté. « Nous mettons en œuvre des programmes de formation renforcés pour tous nos religieux afin de renforcer leur compréhension de l'enseignement de l'Église et leur capacité à reconnaître les situations susceptibles de compromettre leur témoignage de l'Évangile. »
S'adressant aux partisans et aux bienfaiteurs de son ordre, il a déclaré : « Nous ne prenons pas cette confiance à la légère et nous nous engageons à sortir de ce défi avec un engagement renouvelé envers l'intégrité qui devrait caractériser tous ceux qui portent le nom de saint Augustin. »
De nombreux papes catholiques, dont le pape François, ont réaffirmé la disposition de l'Église selon laquelle l'appartenance et l'association à la franc-maçonnerie sont incompatibles avec le fait d'être catholique. L'une des raisons en est que les loges maçonniques ont exprimé l'intention de détruire l'Église catholique , et en particulier la papauté. De plus, les francs-maçons nient le péché originel, la rédemption, la révélation surnaturelle et d'autres doctrines de la foi catholique. L'Église a déclaré que les catholiques membres des loges maçonniques sont en état de péché mortel et ne peuvent recevoir la Sainte Communion.
Malgré la condamnation constante de la franc-maçonnerie par l'Église et sa contradiction flagrante avec la foi catholique, certains catholiques hétérodoxes ont récemment tenté de concilier les deux. Comme l'a mentionné la DDF, aux Philippines, « un grand nombre de sympathisants et d'associés sont personnellement convaincus qu'il n'y a pas d'opposition entre l'appartenance à l'Église catholique et celle aux loges maçonniques ».
Comme l'a rapporté Kathy Clubb pour LifeSiteNews en 2019 , des éléments indiquent qu'un certain nombre de prêtres australiens sont activement impliqués dans la franc-maçonnerie. Selon l'ancien secrétaire de la Conférence épiscopale australienne, le père Stephen Hackett, cette implication a même été approuvée par la Conférence épiscopale.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 206 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.