Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

La messe de toujours se défend mal !

Après quelques jours de vacances , nous trouvons cette letttre. Toute affaire cessante nous la publions avec un commentaire qui, certes, ne plaira pas à tous nos lecteurs. Cependant, la gravité de la situation nous ogblige à une interrogation plus radicale.

 

 

 

Adresse au Président de la Conférences des Evêques de France, Monseigneur de Moulins-Beaufort. » ⤵️

 

 

Le succès du pèlerinage de Chartres organisé à la Pentecôte 2022 démontre le dynamisme et le caractère missionnaire du monde traditionnel. Pour son 40e anniversaire, Notre Dame de Chrétienté a rassemblé plus de 15 000 personnes en dépit des aléas climatiques, après deux éditions perturbées par la crise sanitaire. Cette affluence record confirme une tendance constante, la participation au pèlerinage de Chrétienté ne cessant de croître depuis plusieurs années. La moitié des marcheurs a moins de vingt ans, ce qui révèle la vitalité profonde de ce mouvement de fidèles venus en masse pour bénéficier des grâces d’un événement qui use exclusivement du rite traditionnel.

 

 

Cette jeunesse traditionnelle n’est que la partie visible des très nombreux fidèles attachés à l’usus antiquior, des centaines d’écoles, de chapelles et de paroisses françaises qui vivent de cette liturgie. La forte participation des jeunes est aussi la preuve que de nombreuses familles ont efficacement transmis aussi bien leur foi que leur habitude de pratique religieuse régulière grâce, précisément, au rite traditionnel.

 

 

L’Église ne peut fermer les yeux sur ce constat : l’usus antiquior attire de plus en plus de jeunes et, parmi eux, nombreux sont ceux qui ne proviennent pas du « monde traditionnel ». Il est donc impensable d’en faire des catholiques de seconde zone ou une « réserve d’indiens ». Un an après la publication du Motu Proprio Traditionis Custodes, il paraît urgent de lever les nombreuses interrogations qui subsistent et de rassurer cette partie de l’Église qui souffre d’un manque manifeste de considération de la part des autorités ecclésiastiques.

 

 

Parmi les points de souffrance, se trouvent en particulier le refus de conférer la confirmation selon la forme traditionnelle en un certain nombre de diocèses, l’interdiction faite aux prêtres diocésains de célébrer librement cette forme liturgique, ou encore les interdictions arbitraires de se marier dans le rite ancien et les restrictions imposées dans l’enseignement du catéchisme.

 

 

Dans un esprit de communion et pour répondre aux impératifs de synodalité chers au pape François, il nous semble nécessaire qu’un véritable dialogue soit mis en place pour aborder les nombreuses difficultés rencontrées dans les diocèses français. C’est pourquoi nous demandons à ce que les catholiques traditionnels soient entendus officiellement par la Conférence des évêques de France, par l’intermédiaire de représentants choisis.

 

 

Car il est plus que jamais nécessaire de répondre aux attentes des fidèles, jeunes et nombreux, qui ne demandent qu’à vivre de la foi et des sacrements de la Tradition de l’Église dans un climat serein et apaisé.

 

(italique sont nôtres)

 

Guillaume d’Alançon, directeur de l'Institut pour la famille en Europe

 

 

Patrick Banken, président d'Una Voce France et administrateur de la Fédération Internationale Una Voce

 

 

Marc Billig, président de l’association Foi et Tradition

 

 

Eric Bonnouvrier, président Semper Fidelis

 

 

Jean-Etienne Dubin-Mouchotte, président de Juventus Traditionis

 

 

Louis de Lestang, vice-président de l’association Notre-Dame de Chrétienté

 

 

Jean-Pierre Maugendre, directeur général de Renaissance Catholique

 

 

Philippe Maxence, journaliste et écrivain, rédacteur en chef de L'Homme Nouveau

 

 

Denis Pinoteau, vice-président de l’association Notre-Dame de Chrétienté

 

 

Hervé Rolland, vice-président, Délégué Général de l’association Notre-Dame de Chrétienté

 

 

Jeanne Smits, journaliste

 

 

Vincent-Joseph Soullier, président de l’association Saint André et Notre Dame de l'Isle

 

 

Jean de Tauriers, président de l’association Notre-Dame de Chrétienté

 

 

Guillaume de Thieulloy, journaliste et écrivain

 

 

Peut être une image de 3 personnes et plein air

 

Nous avons retenu, sept, expressions de ce constat et de cette supplique douloureuse.

 

1 L'Eglise ne peut plus fermer les yeux

 

2 catholiques de seconde zone, réserve d'indiens

 

3 nombreuses interrogations

 

4 manque de considération

 

5 répondre aux impératifs de la synodalité ; véritable dialogue

 

6 catholiques traditionnels soient entendus

 

7 Climat apaisé et serein

 

 

 

 1 L'Eglise invoquée est celle du pape et des évêques comme ceux de Chicago et de Washington et d'autres qui appliquent à la lettre les injonctions du pape.

 

2 La pastorale pontificale est clivante ; ce n'est pas une découverte puisque nous avons droit  au néo-gnosticisme et au pélagianisme. Cette pratique était déjà de mise à Buenos Aires.

 

3 Après bientôt dix ans de pontificat avoir encore des interrogations c'est tragique : cela manifeste une ignorance des desseins annoncés depuis lontemps par la théologie de la libération et sa version jésuite argentine  la théologie du peuple.

 

4 manque de considération : non, nous sommes considérés comme des pestiférés. Il s'agit d'une volonté cent fois affirmée nous n'appartenons pas à l'Eglise rénonvée par le concile et par le synode.

 

 5 Le synode ou les synodes ont été mis en place pour nous éliminer par la voix de l'Eglise du peuple de Dieu. Je vais publier un livre sur ce sujet... passionnant. En attendant voyez ce qu'il se passe en Espagne , en Allemagne, en France. Vous êtes vous interrogés sur la volonté des auteurs : ""La synodalité est le plan à long terme du pape pour changer l'Eglise catholique  ( Cardinal Tobin); avez vous lu les super championnes Agnès Desmazières et la maîtresse des horloges , Nathalie Becquart ? (Sous-secrétaire de la secrétairerie générale du synode des évêques) ! 

 

6 Vous voulez être entendus, soit ! Mais vous l'êtes déjà ! Croyez-vous un instant que vos demandes sont ignorées ! ... Elles sont irrecevables ! et vous pourrez pleurer longtemps... Voyez comment les mères qui ont marché jusqu'à Rome ont été reçues ! Oui vous serez entendus par quelques rares évêques courageux . Mais le combat véritable n'est pas là !

 

7 Ce climat-là n'est pas pour vous !Vous êtes de potentiels fauteurs d'hérésie et on ne parle pas à des gens comme nous.

 

 

 

 



23/07/2022
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres