Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

LA NEF 2

 

LA NEF 2

 

 

 

Oublions mon côté « complotiste » avec ce mot du professeur Didier Raoult : «  Entre la naïveté totale et le complotisme, il y a place pour la lucidité ».

 

 

 

Passons aux choses sérieuses.

 

 

 

 

 

 

Yves Chiron a écrit un premier article sur la théologie de la libération dans LA NEF en janvier 2018, n°299 : Théologie de la libération : 50 ans d'histoire.

En quatre pages, il a sélectionné des noms et des faits : véritable gageure qui malheureusement pour un sujet aussi vaste et aussi complexe laisse la vraie histoire de côté... Nous voulons préciser ici quelques éléments évoqués par Y. Chiron.

 

 

 

« Nombre de théologiens de la libérations considèrent les dominicains Antonio de Montesinos et Bartolomé de Las Casas … comme leurs précurseurs ».(page ,16)

Certes, mais c'est un peu court !

 

 

 

Si YC avait lu les auteurs sur ce sujet notamment le père Philippe André-Vincent , « Las Casas , Apôtres des indiens (1975) il aurait découvert un cheminement intellectuel qui l'eût aidé : « Les philosophes du siècle des lumières ont accueilli Las Casas dans leur panthéon des grands hommes en l'amputant de sa foi : sa charité brûlante devient « philantropie ». « Plus homme que prêtre » comme dit l'abbé Raynal, il fait figure de héros solitaire dans l'Espagne des rois catholiques et on le représente rejeté par ses compatriotes ».

 

 

 

Pour illustrer ce propos le même auteur, dans un essai exceptionnel,- Pour une vraie théologie de la libération (1987)-, cite l'historien argentin Enrico Dussel qui a écrit sur le sujet. Or Y.C., dans le raccourci sur la rencontre de Petropolis en 1964, omet les noms de deux des participants le père Lucio Gera, (pour en faire in fine un modéré de la théologie du peuple ce qu'il n'a jamais été) ; mais il omet aussi que Enrico Dussel a fréquenté en Palestine le père Paul Gauthier. Dans notre livre L'Eglise et la subversion- LE CCFD, (1985), nous avions signalé ce personnage hors du commun.(page28) Il a distribué à tous les pères conciliaires une brochure « Consolez mon peuple, le Concile et l'Eglise des pauvres ». Après avoir fondé en Palestine une communauté nouvelle, il a fini par se marier et quitter le sacerdoce. Mais son influence marquera les pères du Concile notamment ceux qui se rassembleront pour signer le pacte des Catacombes.

Il y a tant à reprendre dans cette présentation de la TDL par Y.C. que nous ne pouvons que conseiller notre livre dont la documentation amassée au fil des années et de la rencontre d'acteurs de la TDL : au Salvador, au Nicaragua, au Brésil avec lesquels je me suis entretenu et qui m'ont signé leur livre !

 

 

 

Il n'est pas possible d'informer le lecteur en citant un auteur et omettant les éléments essentiels de son action.

Citer Helder Camara en parlant de la non-violence c'est une blague ! Il est l'initiateur et le diffuseur de MSTM ! Mouvement des prêtres pour le Tiers-Monde.

 

 

 

Dans notre livre nous donnons tous les détails de cette organisation qui va mobiliser les prêtres les plus révolutionnaire sur tout le continent ! Helder Camara fait directement référence à la révolution française dans le manifeste. Fondé en 1967 , le soit-disant théologien du peuple Lucio Gera y adhère en 1968 comme 524 autres prêtres argentins !

 

 

 

Cette façon de lire ou de ne retenir qu'une version incomplète d'un système complexe, est très préjudiciable même si on n'a pas l'intention de biaiser la réalité.

 

 

 

Y.C. Défend à juste titre le pape Paul VI à Bogota en 1968 et note en rouge « La lucidité dont faisait preuve Paul VI ne trouva guère d'écho dans le document final de la conférence du document final du CELAM

 

 

 

La lucidité du pape est très relative  !

 

 

 

 

Dans son homélie du 24 août 1968 à Bogota après l'ouverture de la IIe Assemblée générale des évêques d'Amérique Latine , le pape remercie les organisations qui ont préparé l'Assemblée parmi lesquelles « les pères jésuites provinciaux de la Compagnie de Jésus, réunis à Rio de Janiero au mois de mai de cette année. »

Or cette réunion qui prépare Bogota n'a pas du tout les intentions du pontife. Ils sont à la manoeuvre avec Gera ...et les autres jésuites pour la rédaction finale !.

Qui aurait dû informer le pape ? La complexité de la situation aurait mérité une plus grande attention.

En 1968 paraît le livre : La carta del padre Arrupe : requiem por el constantinismo, qui devrait instruire les gens intéressés par le rôle du père Arrupe ! .

Paul VI, comme Jean-Paul II et Benoît XVI, va délivrer aux catholiques latino -américains des instructions admirables ! Mais toutes ces Eglises sont sous l'influence directe de la TDL et non que faire des instructions du cardinal Ratzinger.

 

 

 

Ce dernier sera violemment pris à parti par Jon Sobrino SJ, lors de sa condamnation. Ce jésuite demandera au Préposé général de la Compagnie d'intervenir en sa faveur contre le cardinal Ratzinger Préfet de la Congrégation de la Doctrine de la foi ! (Voir les détails dans mon livre , Terrorisme Pastoral.)

« Je crois que le cardinal Ratzinger, en 1984, n'a pas compris exactement la théologie de la libération. »

...

« A mon avis, il y a là ( à la Congrégation de la Foi),une bonne mesure d'ignorance, de préjugés et une obsession pour en finir avec la théologie de la libération. »

 

 

 

 

 

 

Mais vous pouvez lire mes livres et mon blog gratuit pour être véritablement informé !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



13/01/2023
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres