En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le cardinal Burke qualifie la cérémonie olympique de « manifestation incroyable de l'obscurité et du péché »
Le cardinal Burke a condamné « l'abominable moquerie de la Sainte Eucharistie » lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, ajoutant : « Il est difficile d'imaginer quelque chose de plus dégradé et de plus blasphématoire. »
LA CROSSE, Wisconsin ( LifeSiteNews ) — Le cardinal Raymond Burke a condamné la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris comme étant « une manifestation incroyable de l’obscurité et du péché dans notre monde ».
« Vendredi dernier, nous avons été témoins d’une manifestation incroyable des ténèbres et du péché dans notre monde : l’abominable moquerie de la Sainte Eucharistie lors de son institution pour l’ouverture des Jeux olympiques d’été à Paris », a déclaré le cardinal Burke dans une homélie prononcée le 31 juillet.
Poursuivant son homélie pour marquer le 16e anniversaire de la dédicace de son sanctuaire du Wisconsin de Notre-Dame de Guadalupe, le cardinal Burke a déclaré :
Qu’un tel acte ait pu se produire nous montre, de la manière la plus douloureuse, comment ce qui était autrefois une culture chrétienne est devenue le théâtre de Satan et de ceux qui coopèrent à ses plans profondément diaboliques, les plans d’un « meurtrier dès le commencement » qui « n’a rien à voir avec la vérité », les plans d’un « menteur et père du mensonge » (Jean 8:44).
Il a ajouté que le « dégoût et la colère » ressentis par beaucoup – catholiques et non-catholiques – face à la moquerie LGBT de la Dernière Cène « réveillent à nouveau notre conscience de tant d’autres manifestations de la rébellion ouverte contre Dieu et son plan pour notre salut dans le monde dans lequel nous vivons : attaques contre la vie humaine et son berceau dans la famille créée par le mariage d’un homme et d’une femme, et attaques contre la religion elle-même et son libre exercice. »
Comme le cardinal américain le prévient souvent, il a souligné que l’Église catholique n’est pas exempte des effets d’une telle « rébellion ouverte contre Dieu », commentant :
Dans l’Église aussi, nous assistons à la propagation délibérée de confusions et d’erreurs concernant les vérités de notre foi, à la sécularisation de la Sainte Liturgie et au manque de respect du fondement irremplaçable de la charité dans le respect de la justice et de l’État de droit.
Un certain nombre d'évêques catholiques américains ont déjà appelé à la prière et au jeûne à la lumière du scandale de la cérémonie olympique, et le cardinal Burke a fait écho à ces appels dans sa propre évaluation de l'événement.
« Nous devons nous tourner quotidiennement vers Notre Seigneur et Lui demander, par l’intermédiaire de sa Mère, la Mère de la Divine Grâce, le don septuple du Saint-Esprit pour la transformation de nos vies et de toute partie de sa vigne que Notre Seigneur a confiée à nos soins, à commencer par nos maisons », a-t-il conseillé.
S'appuyant sur le commandement scripturaire du Christ de « se repentir et de croire à l'Évangile », le cardinal Burke a réitéré que le Christ « nous dit la vérité et nous donne la grâce de vivre la vérité ».
Le prélat de 76 ans a appelé les catholiques à adhérer à la Tradition de l'Église et à imiter saint Paul en étant capables de « combattre le bon combat, de maintenir le cap et de garder la foi ».
« À travers la lignée ininterrompue des Apôtres et de leurs successeurs, le Christ est avec nous pour nous guérir et nous fortifier dans la bataille contre les ténèbres et le péché, bataille dans laquelle, en Lui, nous sommes les vainqueurs », a-t-il exhorté.
En février, le cardinal a annoncé une neuvaine de neuf mois à Notre-Dame de Guadalupe, de mars au 12 décembre, en réponse aux « crises pressantes de notre époque ». Il a recommandé cette initiative aux personnes présentes à la messe du 31 juillet, célébrée au sanctuaire qu'il a fondé en l'honneur de Notre-Dame de Guadalupe, où il fera une consécration solennelle le 12 décembre.
« Conscient de la gravité des ténèbres et du péché qui voudraient nous vaincre et nous détruire, et tout aussi conscient de la victoire sur les ténèbres et le péché qui est la nôtre en Notre Seigneur Jésus-Christ, j'ai invité les catholiques du monde entier à faire une neuvaine de neuf mois à Notre-Dame de Guadalupe, lui demandant de nous conduire à son Fils qui seul est notre salut et d'amener beaucoup, beaucoup d'autres qui ne sont pas encore vivants en Lui à le connaître, à l'aimer et à le servir par le don de la foi et du baptême », a-t-il déclaré.
Le cardinal Burke a continué d'inviter les gens à se joindre à lui pour réciter la neuvaine quotidienne, ainsi qu'à faire un pèlerinage au sanctuaire de Guadalupe en décembre pour l'acte solennel de consécration qu'il y fera.
Sa voix de protestation contre la cérémonie des JO n'est pas isolée. Si le Saint-Siège est officiellement resté silencieux sur la question, les évêques catholiques français ont émis une condamnation collective de l'événement, rejoints par de nombreux évêques américains.
« La représentation déplorable de la Cène n’a rien d’artistique, mais constitue une attaque directe et flagrante contre le christianisme », a écrit l’évêque James Conley de Lincoln, dans le Nebraska. « La Cène représente Jésus donnant son corps et son sang pour nous en prévision de sa crucifixion. C’est l’un des plus grands actes d’amour de l’histoire du monde. Il ne faut jamais s’en moquer ni le traiter de cette manière. »
A cela s'ajoute la déclaration du collègue du cardinal Burke au sein du collège des cardinaux, à savoir le cardinal Gerhard Müller, qui a attesté que par cette « représentation sacrilège et vulgaire », l'organisme olympique « a réussi d'un seul coup à souiller le noble visage des Jeux olympiques et à offenser des millions de croyants dans le monde entier ».
Mais alors qu'un nombre croissant d'évêques condamnent les événements de vendredi dernier, le silence du Saint-Siège se fait d'autant plus remarquer.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.