La théologie des peuples -Qui est Jorge Mario BERGOGLIO
Qui est Jorge Mario Bergoglio ?
Cette question a été posée dans un article publié le 26 décembre puis le 28 et le 29, par le Salon Beige.
Nos lecteurs savent combien nous tenons en haute estime le Salon Beige dont nous reproduisons parfois les articles.
Aujourd'hui nous sommes très surpris... - car si la question posée nous intéresse au premier chef, - on n'en sait jamais trop sur ce personnage qui marquera l'histoire de l’Église catholique – et très étonné par le contenu et la méthode de recherche ainsi que par l'exposition des résultats.
La « théologie des peuples » : tel est le titre !
Durand nos années de périgrination dans 14 pays latino- américains nous n'avons jamais rencontré une seule fois ce titre « théologie des peuples ».
Le mot peuple a toujours été au singulier.
Nous n'avons jamais rien lu de l'auteur de l'article, JV Torres Heredia – JVTH. Nous dirions, en plaisantant, que ce titre est un casus belli avec l'Argentine qui revendique et estampille l'expression au singulier.
Il n'en est pas de même pour les théologies de la libération qui marquent leur présence dans de nombreux pays avec des références multiples. La plus remarquable est sans conteste la théologie juive de la libération : Toward a jewish theology of liberation ».
Nous qui travaillons sur ce sujet depuis presque 40 ans nous brûlions de savoir.
Or nous sommes tombés sur une étrange construction ou l'on trouve 10 fois le mot immanentisme et dont les références ont de quoi surprendre ; Le Salon Beige, le Figaro, La Vie, Wikipedia, La Croix, Europresse, Le Point, Famille Chrétienne, Église catholique et cath.ch/news (Suisse).
Pour reprendre en exemple la citation du Figaro : « En fait, bien sûr, beaucoup de catholiques dont le pape François, ont formellement nié tout soutien au marxisme » ! De quoi s'agit-il ? Beaucoup de catholiques, c'est qui ?
Boff a lui même déclaré que la théologie de la libération n'avait rien à voir avec Marx. Il a aussi dit : « Bergoglio est des nôtres.. »
La citation de Juan Carlos Scannone selon lequel « la théologie du peuple », est une ramification de la théologie de la libération ...et la base de ce que le pape François est en train de faire et dire ( esta en la base de lo que esta haciendo y diciendo el Papa Francisco)...aurait mérité d'être complétée par les derniers mots de Scannone prononcés lors de cette intervention chez les jésuites espagnols de « Entre Paréntesis » et « Razon y Fe ». Il répond à une question :
« Le pape François : théologien de la libération ? ...la position actuelle de Bergoglio lui donne l'opportunité de montrer la théologie du peuple au niveau mondial et, concrètement l'image que François retient du peuple c'est celle « d'une figure polyèdrique » dans laquelle chaque culture a quelque chose à apporter à l'humanité et où on respecte les différences ».
Evidemment la théologie du peuple élaborée en Argentine par Lucio GERA à partir des années 1966 n'est plus exactement celle de 2015 ! Je conseille de lire à ce sujet le livre le plus complet sur le sujet : La teologia argentina del pueblo » - Centro teologico Manuel Larrain - CHILE (2015) ...et quelques autres - au moins cinquante sur le sujet -dont celui du père Scannone « La théologie du peuple : racines théologiques du pape François » – Lessius (2017) et aussi Religion y nuevo pensamiento- Hacia una nueva filosofia de la religion para nuestro tiempo desde America latina. - Anthropos (2005).
Evidemment cela ne cadre pas avec un certain « immanentisme » qui finit par voir dans la loi morale quelque chose de rigide, qui s'oppose au « flux de la vie ».
Ainsi l'immentisme polyédrique du pape s'oppose à l'immanentisme idéologique de Benoit XVI :
« Et beaucoup pensent aussi que le pape François profite du fait que le pape émérite Benoît XVI n'est plus là, pour accélérer des changements selon son idéologie marquée par l'immanentisme. »
Le seul immanentisme qui puisse être invoqué dans la filiation entre Scannone - Bergoglio est celui exposé par Scannone lui-même dans « L'azione di Blondel e l'agire di Papa Francesco » in La CIVILTA CATTOLICA n°3969 du 14 novembre 2015.
JVTH nous invite à envoyer des dubia au pape … il est préférable de laisser les gens compétents faire ce travail.
On peut aussi lire mon livre : FRANCOIS la conquête du pouvoir – Itinéraire d'un pape sous influence. (Contretemps - 2022)
BONNE ET SAINTE ANNEE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres