En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
« Sacrilège » : les Journées mondiales de la jeunesse ont mis en lumière l'abus généralisé du Saint-Sacrement
Les règles claires de l'Église catholique sur le respect de l'Eucharistie ont été ignorées à plusieurs reprises lors des Journées mondiales de la jeunesse.
Les boîtes contenant la Sainte Eucharistie aux Journées Mondiales de la JeunesseCapture d'écran Twitter
LISBONNE, Portugal ( LifeSiteNews ) –– Les événements récents des Journées mondiales de la jeunesse à Lisbonne, au Portugal, ont mis en évidence l'abus liturgique généralisé du Saint-Sacrement, les catholiques condamnant la réservation «sacrilège» de l'Eucharistie dans des caisses en plastique.
Ces derniers jours, des images de la Journée mondiale de la jeunesse à Lisbonne ont circulé sur les réseaux sociaux, provoquant indignation et consternation parmi les fidèles catholiques.
Le premier exemple notable lors des JMJ de cette année a été la messe des pèlerins portugais au cours de laquelle des bols Tupperware d'IKEA ont été utilisés à la place du ciboire pour distribuer la communion. InfoVaticana a rapporté que la décision de le faire a été confirmée par les organisateurs des JMJ comme étant "en plein accord avec les autorités ecclésiastiques".
Quelques jours plus tard, un nouveau « sacrilège » liturgique a émergé, avec une documentation illustrée présentée en ligne. Le spécialiste de la liturgie et auteur, le Dr Peter Kwasniewski, a publié des images qu'il avait reçues d'un contact lors des Journées mondiales de la jeunesse, qui ont ensuite été partagées de manière virale sur Twitter.
Les images montrent des boîtes en plastique grises posées sur des tables à l'intérieur d'une tente. A l'intérieur des loges se trouvaient des hosties consacrées réservées à la distribution lors des messes officielles des JMJ. Les tables sont recouvertes d'une nappe bleue et d'une nappe d'autel, avec des bougies allumées de part et d'autre des cases.
D'autres images montraient les boîtes empilées les unes sur les autres, avec une petite plante en pot placée sur le dessus.
La réaction de nombreux catholiques a été rapide et claire. « C'est un sacrilège », a écrit un étudiant universitaire catholique, tandis qu'un autre a affirmé que « c'est dégoûtant. Nous, catholiques, croyons que Jésus-Christ est vraiment présent dans la Sainte Eucharistie, le Très Saint Sacrement.
Jésus mérite bien mieux que d'être stocké dans des tupperwares en plastique. Ce sacrilège est indéfendable.
L'éminent YouTuber, le Dr Taylor Marshall, a affirmé que "celui qui a mis cela en place déteste le Christ", et le blog catholique traditionnel Rorate Caeli a plaisanté en disant que "les tartes et les gâteaux frais sont stockés avec plus de dignité". Un certain nombre de commentateurs ont décrit le traitement désinvolte de l'Eucharistie comme donnant l'impression que le discours des évêques des États-Unis sur un renouveau eucharistique était « bon marché », bien que l'USCCB n'ait pas été responsable de l'organisation des événements des JMJ.
Le diacre Nick Donnelly a appelé à l'interdiction de la Journée mondiale de la jeunesse et des rassemblements similaires "s'ils ne peuvent pas montrer une révérence fondamentale à Notre Seigneur".
Mais d'autres ont défendu les images, avec le prêtre anglais Fr. Sean Gough a fait valoir que même si des améliorations auraient pu être apportées au stockage de l'Eucharistie, les dispositions prises aux JMJ signifiaient que "Jésus n'était tout simplement pas traité de manière irrespectueuse, compte tenu des circonstances".
Les jeunes s'agenouillent en adoration
L'une des images largement diffusées en ligne montre quelques jeunes participants aux JMJ agenouillés devant les cartons empilés. Parmi les personnes photographiées agenouillées devant les boîtes se trouve Savannah Dudzik, qui a raconté comment elle a rencontré le Saint-Sacrement. En revenant de "louange et adoration", Dudzik a déclaré qu'elle et ses compagnons étaient "honnêtement confus" en voyant quelques personnes prier devant les boîtes.
Après avoir été informé par l'une des personnes présentes que "Jésus. Jésus est là-dedans », a déclaré Dudzik, « à ce moment-là, j'étais furieux : comment osent-ils manquer de respect à notre Seigneur ? Qu'est-ce qu'ils pensent qu'ils font – Le mettre dans une boîte avec presque aucun respect… les gens qui passent juste devant sans savoir que c'est Lui du tout !
En réponse, Dudzik a décidé de retourner à la tente avec ses amis. Elle a écrit:
Nous n'allions pas bavarder avec les autres à ce sujet. Nous allions prendre nos chapelets, retourner vers Jésus et réciter un chapelet en réparation des péchés contre son Sacré-Cœur. C'est donc ce que nous avons fait.
Alors qu'elle a défendu la Journée mondiale de la jeunesse pour avoir produit "tant de bien", Dudzik a ajouté que "c'est une honte absolue de mettre l'hôte dans un récipient aussi indigne pour être adoré".
« De plus », a-t-il soutenu, « c'est une honte incroyable que beaucoup de jeunes ne sachent même pas que c'était leur Jésus – qui est venu, a souffert et est mort pour eux – qu'ils devraient se prosterner pour adorer !
Lorsqu'il est adoré – un privilège et un honneur incroyables que Notre-Seigneur nous donne – Jésus doit toujours être gardé dans un tabernacle ou exposé dans un ostensoir.
Dudzik a également fait référence aux chiffres élevés de l'incrédulité en la présence réelle du Christ dans les espèces sacrées, notant que traiter l'Eucharistie d'une telle manière n'aiderait pas :
Le fait que 70% des catholiques ne croient même pas à la vraie présence rend ce cas encore plus triste. Comment sommes-nous – les jeunes – censés croire que Jésus est vraiment là alors que c'est ainsi qu'il est présenté ?
J'aime notre foi catholique, j'aime notre magistère, mais je veux entendre quelque chose - je veux entendre une déclaration de leur part : dites-nous, évêques et prêtres - dites-nous, les jeunes du monde entier :
Pourquoi Jésus a-t-il été exposé de cette manière ?
Pour l'instant, Dudzik n'a pas encore reçu de réponse des responsables de l'USCCB et des JMJ à sa question.
Révérence catholique pour l'Eucharistie
Dudzik fait référence à l'une des principales questions qui ont été soulevées : à savoir, comment et pourquoi l'Eucharistie en est-elle venue à être ainsi réservée, alors que l'enseignement catholique exige la plus haute révérence pour le Saint-Sacrement ?
Le document du Vatican de 2004 Redemptionis Sacramentum - qui décrit les règles et les normes pour les questions relatives à la réservation de l'Eucharistie - stipule que :
… selon la structure de chaque bâtiment d'église et conformément aux coutumes locales légitimes, le Très Saint Sacrement doit être réservé dans un tabernacle dans une partie de l'église qui est noble, proéminente, facilement visible et ornée d'une manière digne ' et de plus « propice à la prière » en raison de la quiétude du lieu, de l'espace disponible devant le tabernacle, et aussi de la fourniture de bancs ou de sièges et d'agenouillements.
Redemptionis Sacramentum met spécifiquement en garde contre le « danger de profanation » :
En dehors des prescriptions du canon 934 § 1, il est interdit de réserver le Saint-Sacrement dans un lieu qui ne soit pas soumis de manière sûre à l'autorité de l'Évêque diocésain, ou où il existe un danger de profanation. Si tel est le cas, l'Évêque diocésain doit révoquer immédiatement toute autorisation de réservation de l'Eucharistie qui aurait déjà été accordée
Le canon 934 décrit comment un tabernacle doit être "immobile, fait d'un matériau solide et opaque, et verrouillé de manière à éviter autant que possible le danger de profanation". Seulement "pour une cause grave, il est permis de réserver la Très Sainte Eucharistie dans un autre lieu approprié et plus sûr, surtout la nuit", lit-on dans le Code de Droit Canonique.
Le document du Vatican de 2004 donne également des instructions claires pour les récipients utilisés pendant la messe, qui doivent être fabriqués en « stricte conformité avec les normes de la tradition et des livres liturgiques », de sorte que « tout risque de diminuer la doctrine de la présence réelle du Christ dans les espèces eucharistiques aux yeux des fidèles sera évitée. En outre:
Est donc réprouvée toute pratique d'utiliser pour la célébration de la messe des vases communs, ou autres dépourvus de qualité, ou dépourvus de toute valeur artistique ou qui ne sont que de simples récipients, ainsi que d'autres vases en verre, faïence, argile ou autres matériaux. qui se cassent facilement. Cette norme doit être appliquée même en ce qui concerne les métaux et autres matériaux qui rouillent ou se détériorent facilement
Pourtant, les JMJ ont l'habitude d'ignorer cette stipulation en faveur d'assurer la distribution de la Sainte Communion aux centaines de milliers de participants.
Une telle tendance à utiliser des contenants totalement inadaptés et illégaux, tels que des bols ou des bacs en plastique, n'est en aucun cas une nouveauté aux Journées mondiales de la jeunesse. Mais sa cohérence démontre la priorité qui est largement pratiquée dans l'Église catholique aujourd'hui : la révérence et le respect de l'Eucharistie et sa réception seulement en ayant la bonne disposition sont rejetés en faveur du traitement du Corps et du Sang du Christ dans l'Eucharistie comme un droit à être apprécié par n'importe qui à tout moment.
Mais comme le déclare Redemptionis Sacramentum : « Dieu ne nous a pas accordé en Christ une liberté illusoire par laquelle nous pouvons faire ce que nous voulons, mais une liberté par laquelle nous pouvons faire ce qui est convenable et juste.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.