Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

La vérité sur le Nicaragua

 

Lettre du pape au Nicaragua 2 décembre 2024

 

 

 

Sur le site du Vatican la lettre existe en espagnol, en italien et en anglais.

Le Salon Beige en donne des extraits et d'autres sites également.

Rien ou pas grand chose de compréhensible.

 

 

 

La véritable histoire de la persécution des catholiques au Nicaragua n'intéresse personne car elle est le fruit des catholiques serviteurs de la révolution communiste, progressiste qui perdure à travers des articles pourris de journalistes ignorants. Nous avons raconté tout cela sur ce blog !

 

 

 

Nous avons été trois fois au Nicaragua en pleine révolution sandiniste. Nous avons notamment rencontré et parlé avec ce « moine »... Ernesto Cardenal ...sermoné par le pape Jean-Paul à l'aéroport de Managua en

 

 

 

Ce ministre d'Ortega ne recevait pas volontiers les journalistes de mon bord (Figaro Magazine). Pour obtenir un entretien j'ai fait une traduction en français de la présentation d'un livre de photos de Marilyn Monroe réalisé par Dorothee Sölle commenté par Ernesto : Prière pour Marilyn Monroe.. J'ai eu droit en plus de l'entretien à un exemplaire dédicacé : Para Juan Pedro Moreau , con un afectuoso abrazo Ernest Cardenal.

 

 

 

Ce religieux était au coeur de la révolution sandiniste. Ministre de la Culture.

Il avait crée sur l'île de Sentiname un centre de formation avec un enseignement de base intitulé El Evangelio Soltiname.

Il diffusait là un chemin de croix révolutionnaire dont j'ai rapporté le tableau 49/59cm de la condamnation où Jésus a les traits de Somosa et Pilate ceux de Ortega. La foule crie : « mort à jésus, il est communiste, vive Somoza ; et de l'autre côté  « mort à Somosa ; à bas l'impérialisme yankee » Cette affiche couleur est imprimée en Allemagne de l'Est chez Peter Hammer Verlag Publick Forum.( On peut encore y retrouver sur internet la 12ème station).

 

 

 

Suspendu a divinis par Jean-Paul 1er, Cardenal est mort en 2020 à 95 ans ; la suspens avait été levée par François en février 2019.

 

 

 

Impossible de raconter la persécution qui date des années 1970 avec une suspension durant le court passage de Violetta Barrios de Chamoro au pouvoir. J'étais à Managua et j'ai croisé Mère Térésa en 1986 lorsqu'elle est venue demander à Ortega la permission d'établir une fondation. Des photos on été prises mais celles qui restent en circulation ne peuvent être reproduites. Nous en avons retrouver une !

Ortega la reçue avec les sœurs qui l'accompagnaient et a donné toutes les autorisations demandées pour leur installation !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis cette visite jusqu'à leur éviction, sur ordre de l'Assemblée générale nicaraguayenne prononcée le 29 juin 2022, avec exécution le 6 juillet 2022 les sœurs ont accompli une tâche évangélique magnifique et selon leur charisme apporté un soutien aux plus misérables de ce pays.

 

 

 

Aujourd'hui l’Église catholique du Nicaragua est exangue. La lettre de Bergoglio du 2 décembre est une bien mince consolation.

Voici le motif de l'expulsion de 2022:

« non respect des lois sur le financement du terrorisme et de la prolifération des armes de destruction massive. »

Lorsque Ortega a supprimé l'université jésuite le 16 août 2023 … il ne s'est rien passé non plus ! Cette Université fondée et financée par la famille Somoza a été la première Université privée de Centre Amérique avait eu comme élève … Daniel ORTEGA !

Nous avons aussi connu en 1986, la UCA du Salvador complètement contrôlée par les jésuites révolutionnaires  : Jon Sobrino et Ignacio Ellacuria (assassiné le 16 novembre 1989.) Tous les deux m'ont signé un de leurs livres.

1 – J .Sobrino : Jesus en America latina : a Jean Pierre Moreau « con esperanza de liberacion »

 

2 - I. Ellacuria : Conversion de la Iglesia al reino de Dios « Pour Jean-Pierre Moreau pour son intérêt pour la religiosité en Amérique latine et spécialement pour rendre présent en France le peuple du Salvador » (traduit par moi ).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

à suivre

 



05/12/2024
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres