La vie de J.M. Bergoglio par lui-même
La « vie » de Jorge Maria Bergoglio
par lui- même ou
« Mon histoire à travers la grande Histoire »
Le titre est un indicateur majeur
Cette histoire au regard de la Grande Histoire mérite une attention exceptionnelle car des sept papes qui ont marqué mon existence aucun n'a écrit son hagiographie. Et aucun de ceux auxquels je me suis intéressé des temps passés n'a produit pareil document !
Inutile de vous dire que j'ai lu ces pages avec un soin attentif,... ayant déjà lu plus de vingt-cinq biographies de ce personnage hors du commun dans l'histoire bimillénaire de l’Église catholique.
Cette histoire a été recueillie par Fabio Marchese Ragona ( FMR), qui travaille pour la chaîne Mediaset du groupe DESH Television limited qui appartient au consortium géant Karnaphuli , le plus grand conglomérat industriel du Bengladesh.
Mediset ITALIE a commencé ses activités en juin 2011.
FMR « a mené un entretien en exclusivité mondiale avec le pape François... suivi par cinq millions et demi de personnes ».
Il y a donc deux auteurs : Bergoglio et FMR..
En introduction le rappel du chapitre X du livre de l'Exode rapporte le témoignage de Moïse. Ce texte cité par FMR, frappe le lecteur qui est ainsi averti que ce qu'il va lire a une valeur qui transcende les siècles .
C'est la première leçon que nous sommes invités à retenir : « Je le répète , je le crie : s'il vous plaît accueillons nos frères et sœurs qui frappe à la porte »... « Trop souvent malheureusement, ces frères et sœurs qui désirent un peu de paix ne trouvent ni accueil ni solidarité mais seulement un doigt pointé. Les préjugés corrompent l'âme, la méchanceté tue. C'est une voie sans issue, c'est une perversion. N'oublions pas ce qui est arrivé par exemple à nos frères et sœurs juifs ». (chapitre I le début de la Seconde Guerre mondiale - pages 32-33)
Cette introduction nous conduit directement au chapitre II « Le génocide des juifs ».
Oui Hitler est un monstre. Dommage que Bergoglio n'ait pas cité avec les belles histoires de son ami le rabbin Abraham Skorka , la résistance des catholiques de Rome et celle du pape Pie XII qui vend l'or du Vatican et sauve partout dans les institutions romaines des milliers de juifs. Au point que le grand rabbin de Rome se convertira et prendra comme nom de baptême celui de Pie XII, Eugenio.
Sans compter les héroïques clercs et laïcs qui en France et en Allemagne en ont sauvé des milliers !
Raccourci historique aussi sur Pearl Harbour.
Et nous touchons du doigt la médiocrité des témoignages qui sont ceux du futur successeur de Saint Pierre qui laissent perplexes : « Quel monstre, ce Hitler » Et de citer les Roms, les personnes handicapées, les homosexuels les personnes âgées ou encore les enfants atteints de trisomie »
Les chrétiens massacrés hier et aujourd'hui au fil des siècles par les musulmans sont hors du champ de vision. Ils n'appartiennent pas à l’Église nouvelle ?
Mais le lecteur peut penser que nous abusons, que nous caricaturons. Pour donner un exemple encore plus révélateur du montage inouï de ce livre, nous passons au chapitre VII : La mano de Dios (La main de Dieu.)
« A quarante neuf ans, il ,(le père Bergoglio), a été envoyé en voyage d'études afin de perfectionner son allemand et de chercher des sources pour conclure sa thèse de doctorat sur le théologien Romano Guardini. (page 146) .
Nous lisons ces lignes avec un intérêt soutenu car malgré la lecture de centaines de pages nous n'avons pu savoir quel était le sujet de cette thèse fantôme qu'il est venu conclure à Boppard à une heure de route de Bonn en ce 22 juin 1986.
Nous avons écrit dans notre livre , La conquête du pouvoir, la grande liberté du père Bergoglio dans la manipulation de citations de Guardini et le constat d'italiens,analystes chevronnés de la pensée de Guardini qui ne trouvent aucune trace de la pensée du théologien allemand dans la prose de l'Argentin... ce qui nous rend particulièrement attentif à lire ce chapitre.
SURPRISE ! SURPRISE ! Il n'est question que de la coupe du monde de foot au cour de laquelle Maradona a marqué un but (accordé) avec la main ! (« La mano de Dios » aux dires de Maradona lui-même).
Cher lecteur vous ne saurez RIEN sur cette thèse... sans nom, rien sur les recherches ???, rien sur le directeur de thèse... RIEN !
Mais le père Bergoglio revient en Argentine après avoir passé six mois en Allemagne en ayant assisté aux matchs de la coupe du monde (à la télévision) et en rapportant en Argentine la dévotion à Marie qui défait les nœuds.
En résumé c'est aussi« mon histoire » dans la « grande histoire » du foot argentin !
Ce n'est pas fini !
À suivre
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres