En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le cardinal Burke sanctionné par le chef du Vatican
Ayant reçu une lettre personnelle très bienveillante pour notre livre, il est de notre devoir de protester contre la dictature du tyran de Rome. Il n'ose pas mesurer son ignorance à la science et à la piété du cardinal, alors il le condamne à la mendicité et à l'éloignement.Cette mesure stupide digne d'une vengeance mafieuse s'ajoute à celles déjà prononcées. Elle nous encourage dans notre combat contre l'imposture de l'élu de la mafia de Saint Gall
Le pape François s'apprête à supprimer « l'appartement et le salaire » de son « ennemi » le cardinal Burke : rapport
Le pape François a récemment annoncé son intention d'expulser le cardinal Burke de son logement à Rome et a déclaré le prélat son « ennemi », selon un rapport du New Daily Compass.
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le pape François s'efforcerait d'expulser le cardinal Raymond Burke de son appartement à Rome et de supprimer son salaire, selon des sources du Vatican citées dans un nouveau rapport.
Publié en trois langues le 27 novembre, le New Daily Compass (NDC) rapportait que le pape François avait annoncé son intention d'expulser l'éminent cardinal américain de son logement à Rome.
"Le cardinal Burke est mon ennemi, donc je lui retire son appartement et son salaire", aurait déclaré le pape, selon la source vaticane du NDC. Les propos rapportés interviennent dans le cadre de la réunion du pape avec les chefs de la curie romaine le 20 novembre.
Aucun détail spécifique de la réunion n’a été divulgué par le Vatican à propos de l’événement, qui est lui-même un événement habituel, quoique peu fréquent.
Le NDC a indiqué que cette information leur était parvenue via une « source du Vatican » et qu’elle avait ensuite été corroborée par d’autres sources.
Au moment de la publication, il semble que le cardinal Burke, ancien préfet de la Signature apostolique, n'ait été informé d'aucun projet annoncé par le pape. LifeSiteNews a interrogé Son Éminence au sujet du rapport et mettra à jour cet article dès réception d'une réponse.
Fin février, le pape François a jeté les bases du renvoi des cardinaux de Rome, en leur ordonnant de payer les tarifs standards et très élevés pour leur logement au Vatican et dans ses environs.
Citant les « engagements croissants » du Saint-Siège envers « l’Église universelle et les nécessiteux », François a appelé toutes les personnes concernées « à faire un sacrifice extraordinaire ». Il a ainsi révoqué l'hébergement gratuit ou réduit offert aux cardinaux et aux hauts fonctionnaires de la curie nommés dans le rescrit. Le changement s'applique aux personnes résidant dans toute propriété appartenant à la curie ou à toute entité régie par les statuts du Saint-Siège définis par le Conseil de l'économie.
Le pape François serait personnellement responsable de dispenser les individus des effets du rescrit. Cette décision a été largement considérée comme un exercice de pouvoir et un avertissement à tous les cardinaux de se retrouver effectivement sans abri s'ils s'attiraient le mécontentement du Pontife.
Le cardinal Burke est devenu une figure clé pour beaucoup au cours des près de 11 années de papauté du pape François. Il a notamment signé à la fois le dubia initial sur Amoris Laetitia sorti en 2016, puis le dubia de 2023 sur les questions relatives au Synode sur la synodalité.
Les grands médias et les médias catholiques hétérodoxes ont constamment vilipendé le cardinal américain, en raison de ses déclarations sur l'enseignement catholique qui sont souvent mises en juxtaposition avec les déclarations du pape François.
Plus récemment, le cardinal Burke a poursuivi sa critique du projet pluriannuel du pape, le Synode sur la synodalité, en écrivant l'avant-propos d'un livre qui soulignait les dangers du synode.
Le cardinal Burke a évoqué la « synodalité » comme une façade pour une « révolution » qui œuvre à modifier « radicalement » l’Église catholique conformément à une « idéologie contemporaine » qui rejette une grande partie de l’enseignement de l’Église.
En novembre 2014, le pape François a démis le cardinal de son poste de préfet de la Signature apostolique, une décision largement considérée comme une punition pour ses critiques à l'égard d'éléments du pontificat de François.
Cependant, le cardinal Burke a constamment appelé les catholiques à prier pour le pape François et a affirmé de manière tout aussi constante qu'il considérait le pape François comme le pape, à la suite d'arguments suggérant que l'élection de François aurait pu être invalide.
Il a également rejeté à plusieurs reprises l’affirmation selon laquelle il travaillait contre le pape ou était un « ennemi » de François, affirmant que ses propres interventions visaient à défendre l’enseignement catholique éternel plutôt qu’à s’opposer au pape.
S'exprimant à la veille de la session du Synode d'octobre, et quelques heures seulement après la publication publique du texte dubia du Synode, le cardinal Burke a décrit les actions de lui et de ses cosignataires : « Tout d'abord, nous devons réaffirmer publiquement notre foi. En cela, les évêques ont le devoir de confirmer leurs frères.
Il a noté que les dubia, largement présentés par les médias comme une attaque contre le Pape, « ne concernent pas la personne du Saint-Père. En fait, de par leur nature, ils sont une expression de la vénération due à l'Office pétrinien et au Successeur de Saint Pierre.
Si ces informations s'avèrent vraies et que Burke est expulsé de force par le Pontife, cela enverra un message direct à l'ensemble du collège des cardinaux et à l'épiscopat mondial sur les limites auxquelles le pape ira contre toute personne jugée non conforme à ses principes. vœux. Le rapport intervient également quelques semaines après la destitution personnelle de l'évêque de Tyler, Joseph Strickland, par le pape, dans une mesure qui a été décrite comme allant à l'encontre du droit canonique et étant due au fait que l'enseignement de la foi de Strickland n'a pas été approuvé par Rome.
En conclusion du rapport du NDC, le rédacteur en chef Riccardo Cascioli a écrit :
Nous arrivons maintenant à la décision annoncée du pape de frapper directement le cardinal Burke, lui supprimant son appartement et son salaire, une mesure grave et sans précédent, au mépris de tout principe juridique et ecclésial. On peut penser que le véritable objectif est d’éloigner Burke de Rome, en affaiblissant le camp de ceux qui résistent à la révolution en cours, à l’approche d’un conclave, mais c’est aussi un avertissement pour ceux qui travaillent à la Curie romaine. Le fait est que la fin de ce pontificat ressemble de plus en plus, dans ses méthodes, à une dictature sud-américaine.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.