Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Le concile cause de tous nos maux ?

 

 

Le  Salon Beige du 9 décembre interroge Cyril Farret d'Astiés sur son dernier livre "La joie de Dieu - Réflexions  liturgiques.

 

 

"Avec le synode sur la synodalité et bien d’autres aspects du présent pontificat, le problème essentiel n’est-il pas ailleurs aujourd’hui ? La question liturgique est-elle si importante ?

 

La crise, assurément, touche aujourd’hui tous les aspects de la vie de l’Église. Tout s’effondre, partout : vocations, pratique, catéchisme, morale, art… Et en s’effondrant, le catholicisme emporte avec lui la civilisation. Je ne crois pas cependant que l’effondrement soit imputable au seul pape François. Des historiens et des sociologues de renom et d’origines biens variées voient dans le concile, son contexte, ses décisions et son application l’origine de cette bascule.

La cause première, essentielle, fondamentale de l’effondrement en est le dévoiement du culte. Dieu n’est plus au centre. La préoccupation pastorale, qui est essentiellement communautaire, a conduit les réformateurs à détourner à son profit la prière publique de louange que l’Église offre à Dieu. La célébration face au peuple, qui n’est qu’un aspect de la réforme, en est une manifestation éclatante. La liturgie, évidemment, n’est pas l’unique combat à mener, il est en revanche le plus important car il concerne Dieu Lui-même et le rapport que nous entretenons avec Lui. Tout le reste en découle."

 

 

 

Le dévoiement du culte est-il la cause essentielle de la crise de l'Eglise ? (Je n'ai pas encore lu le livre de C.F.A.)

 

Nos recherches ne rejoignent pas ce jugement même si nous nous accordons tout à fait sur la gravité de la crise liturgique que nous traversons.

 

Lorsque le Concile est convoqué tout l'appareil de subversion de l'Eglise est en place depuis des années. Il n'y a qu'à lire la liste des théologiens grands conseillers des cardinaux et évêques qui dominent les commissions pour s'en convaincre ! 

 

Un seul se dépouillera de ses horipeaux conciliaires : le père Ratzinger ... qui retirera de la vente son livre très conciliariste : (je l'ai lu en espagnol !)

 

Avez-vous oublié que François Houtart fut l'un des rédacteurs et que les de Lubac, Congar  et Rahner et consort ont dominé toutes les palabres  ?

 

Avez-vous oublié où on a célébré les premières messe en langue vulgaire , en France ? Comment  la JOC et les prêtres ouvriers ont célébré en langue vulgaire bien avant le concile et face à leur assistance  privilégiée ?  Avez-vous oublié les exportations du père Lebret au Brésil et en Amérique latine dès 1947, financées par l'ACA ?

Cette théologie de la nouvelle messe est toute entière dans le modernisme !

C'est un prêtre ex-jociste belge qui célébrait la messe révolutionnaire dans la guérilla salvadorienne où j'étais ! Vous pouvez l'interroger il vit encore en Begique !

 

Oui, la nouvelle liturgie est la ruine de l'Eglise catholique mais le concile n'a fait que la systématiser  et Bergolio avec son équipe europe- amérique latine l'a mise en place au forceps !

 

Voir mon livre FRANCOIS - LA CONQUETE DU POUVOIR, chapitre x : La liturgie comme vecteur privilégié de la théologie de la libération et du peuple .

 

 

 



09/12/2023
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres