En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La Commission européenne admet avoir supprimé les textes secrets des contrats COVID du PDG de Pfizer
La Commission européenne a confirmé que les messages adressés en 2020 au PDG du géant pharmaceutique Pfizer avaient été supprimés après qu'un accord de plusieurs milliards de dollars sur un vaccin COVID a été conclu entre l'UE et Pfizer.
( LifeSiteNews ) — La Commission européenne a confirmé que les messages cachés liés aux contrats de vaccination contre la COVID entre la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le PDG du géant pharmaceutique Pfizer, Albert Bourla, ont été supprimés.
Un document envoyé au New York Times la semaine dernière a confirmé que la Commission avait retrouvé les messages échangés entre Bourla et von der Leyen en 2021, mais qu'ils étaient de « courte durée » et ne méritaient pas d'être archivés. Le contenu des SMS se limitait à l'organisation des appels entre les deux personnes, a affirmé l'organisme européen. Le document précisait également que le téléphone de von der Leyen avait été remplacé à plusieurs reprises depuis lors, sans transfert de données.
Les SMS en question auraient été envoyés entre Bourla et von der Leyen en 2020, avant l'accord de plusieurs milliards de dollars sur le vaccin COVID entre l'UE et Pfizer.
En mai, la Cour de justice de l'Union européenne a jugé que la Commission européenne avait violé les règles de transparence en ne publiant pas les messages privés, n'ayant fourni aucune « explication crédible » expliquant pourquoi ces messages ne contenaient pas d'informations importantes. Le New York Times , premier à avoir révélé l'existence de ces messages, a poursuivi la Commission en justice en 2023 après que celle-ci eut rejeté une demande de publication des messages en vertu de la loi sur la liberté d'information.
Depuis 2023, Von der Leyen est vivement critiquée pour le scandale des SMS connu sous le nom de « Pfizergate ». En juillet de cette année, von der Leyen a survécu à un vote de défiance au Parlement européen provoqué par le scandale.
Euronews a écrit dans son rapport sur les messages supprimés : « La question se pose : s'il était clair depuis longtemps que les messages texte étaient intéressants et avaient été demandés par une agence de presse, pourquoi les messages et le téléphone portable ont-ils été détruits en premier lieu ? »
Les critiques de gauche comme de droite accusent von der Leyen de centraliser trop de pouvoir au sein de sa commission et de diriger un régime autoritaire, notamment en surveillant toutes les communications de son personnel. Elle est également critiquée pour son manque de transparence, illustré par le Pfizergate, et pour le détournement présumé de fonds européens.
« Le contenu exact de ces messages et la question de savoir s'il s'agissait bien de messages texte organisationnels « fugaces » ne seront probablement jamais clarifiés maintenant qu'ils ont été supprimés », conclut Euronews .
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.