En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
Le modèle chinois exemple de synodalité appliquée ?
Un évêque chinois salue « la sinisation du catholicisme » et l'accord secret du Vatican avec le PCC
Alors que l’accord entre le Vatican et la Chine est sur le point d’être renouvelé, il reste maintenant à voir si le dialogue synodal entre la Chine, Hong Kong et Taiwan produit de bons fruits pour l’Église dans la région.
De gauche à droite : Mgr Pu (Taïwan), Mgr Yang (Chine), Cdl Chow (Hong Kong), Mgr Zhan (Chine). Synode 2024Michael Haynes
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Un évêque chinois au Synode sur la synodalité a récemment pris la parole pour promouvoir « la sinisation du catholicisme » et saluer l'accord du Vatican avec Pékin.
Au milieu du débat général et de la controverse du Synode, un spectacle parallèle se déroule concernant les relations compliquées entre le Saint-Siège, la Chine et Taiwan, avec des représentants de toutes les parties engagées dans un dialogue au cours des travaux.
L'accord très critiqué entre le Saint-Siège et la Chine communiste devrait également être renouvelé dans les prochains jours, ce qui mettra davantage l'accent sur les relations diplomatiques à l'œuvre au sein du Synode.
Les évêques du PCC s'adressent au Synode
Au milieu de la semaine dernière, l’évêque Joseph Yang Yongqiang, du diocèse chinois de Hangzhou, a pris la parole devant le Synode pour exprimer ses réflexions dans le cadre des « interventions libres » du Synode. Ce moment était historique, car il semble que ce soit la première fois qu’un évêque chinois s’exprime ainsi.
Yang a salué l'accord conclu en 2018 entre le Vatican et la Chine, selon de brefs détails fournis à la presse la semaine dernière par le Dr Paolo Ruffini, préfet du Dicastère des communications du Vatican.
Le 17 octobre, Vatican News a donné un compte rendu un peu plus détaillé du témoignage de Yang. « L'Église en Chine est la même que l'Église catholique dans d'autres pays du monde : nous appartenons à la même foi, partageons le même baptême et nous sommes tous fidèles à l'Église une, sainte, catholique et apostolique », a déclaré Yang.
Bien que le rapport ne fasse aucune mention de l’accord sino-vatican, Yang a déclaré que « nous nous adaptons efficacement à la société, la servons, adhérons à la direction de la sinisation du catholicisme et prêchons la Bonne Nouvelle ». La sinisation fait référence au processus d’assimilation de l’État chinois et au contrôle de l’Église dans le pays à ses propres fins.
Il a ajouté que l’Église en Chine avait ouvert « des échanges actifs avec les communautés catholiques du monde entier basés sur les principes d’égalité, d’amitié et de respect mutuel » et a invité tout le monde à visiter la Chine.
Yang a été nommé évêque de Hangzhou par François en juin, après que le pape eut approuvé son transfert du diocèse de Zhoucon. Il entretient depuis longtemps des liens avec l'Église d'État communiste, l'Association patriotique catholique chinoise (CCPA), que le Vatican ne reconnaît pas comme légitime.
En 2016 et à nouveau en 2022, Yang a été élu l'un des vice-présidents de l'Association des évêques catholiques chinois - la conférence des évêques approuvée par l'État chinois qui dirige le CCPA.
Yang est l’un des deux évêques chinois à participer au Synode sur la synodalité. L’année dernière, Yang était accompagné de l’évêque Yao Shun, mais le duo a quitté prématurément l’assemblée de 2023, le Vatican invoquant simplement des « besoins pastoraux ».
Cette année, Yang est rejoint par l'évêque Zhan Silu du diocèse de Mindong, qui a un lien tout aussi notable avec le corps dirigeant communiste et l'église approuvée par l'État.
Il a été ordonné prêtre en 1989 par un évêque consacré sans l'approbation du pape. Zhan lui-même a été consacré évêque de Mindong en 2000 sans l'approbation du pape et a été rapidement excommunié.
L'ordinaire du diocèse approuvé par le Vatican était l'évêque Joseph Guo Xijin.
Cependant, lors de la signature de l'accord sino-vatican en 2018, Guo a été chargé par le Saint-Siège de devenir l'auxiliaire de Zhan, et le pape François a levé l'excommunication de Zhan.
L’évêque Guo a déclaré au diocèse qu’il démissionnait pour ne pas être « un obstacle au progrès ». Mais AsiaNews a rapporté que l’évêque sortant était « un grand confesseur de la foi, qui a souffert d’emprisonnement à de nombreuses reprises, [et] par amour pour l’unité de l’Église, laisse la place à un évêque autrefois excommunié, connu de tous comme ambitieux et assoiffé de pouvoir ».
Le diocèse de Mindong (également connu sous le nom de Funing) a été présenté par AsiaNews comme un « projet pilote » pour le développement des relations sino-vaticanes dans le cadre de l’accord de 2018.
Faisant référence à la célèbre « controverse sur les rites », Zhan a déclaré à la salle du synode qu'une Église synodale « signifie respecter et écouter les voix de différentes histoires, cultures et traditions dans le voyage de recherche du but ultime de l'humanité, qui est Dieu ».
Citant des exemples de certains « défis » présents en Chine, Zhan a inclus parmi eux la question de « comment s’adapter aux lois et réglementations locales ».
Dialogue diplomatique au sein du Synode
Les deux évêques chinois ont été personnellement choisis par le pape François. A leurs côtés se trouve l'évêque de Taiwan, Norbert Pu, qui représente normalement l'Eglise locale. Le cardinal Stephen Chow SJ, qui dirige le diocèse de Hong Kong, vient s'ajouter à la liste des candidats choisis par le pape.
S'exprimant en marge d'un événement organisé récemment par l'ambassade de Taïwan près le Saint-Siège, Pu a souligné l'importance du dialogue avec les évêques chinois. « Il est très important de dialoguer avec eux, de se respecter mutuellement. Je pense que c'est une bonne chose… non seulement pour les Chinois, mais pour toute l'Église. »
Mgr Chow a mis l’accent sur la construction de ponts avec la Chine et a organisé des visites réciproques pour le clergé du CCPA. Il a également présenté à plusieurs reprises son diocèse comme un lien clé dans le dialogue entre la Chine et le Saint-Siège.
Cependant, les signes d’apaisement de Chow envers Pékin ont été si marqués qu’un rapport a averti que son diocèse de Hong Kong travaillait activement avec le PCC pour réaliser la « sinisation » – le processus d’assimilation et de contrôle de l’État.
Plusieurs sources du Vatican ont confié à certains membres de la presse du Vatican que les relations entre Pékin et le Vatican avaient apparemment « progressé ». Cela, selon les responsables, est en grande partie dû à l'approche de Chow.
Le secrétaire d'État du Vatican, le cardinal Pietro Parolin, a affirmé à ce correspondant que le Saint-Siège avait l'intention de renouveler son accord controversé de 2018 avec Pékin.
L'accord ayant déjà été renouvelé à l'automne, une annonce concernant son avenir est attendue prochainement. Il reste maintenant à voir si le dialogue synodal entre la Chine, Hong Kong et Taiwan produit de bons fruits pour l'Église dans la région.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.