En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
La réunion du Vatican sur la « fraternité humaine » cherche des « réponses » pour l'avenir mais reste silencieuse sur la foi
L'événement du Vatican, intitulé « Soyez humain », rassemble des dirigeants laïcs, des lauréats du prix Nobel et divers professionnels pour discuter de « propositions pour une planète fraternelle », tirées de l'encyclique Fratelli Tutti de 2020 du pape François.
Cardinal Mauro Gambetti, le 7 mai 2024Michael Haynes
CITÉ DU VATICAN ( LifeSiteNews ) — Le Vatican s'associe à la Fondation Fratelli Tutti pour accueillir la deuxième « Rencontre mondiale sur la fraternité humaine », qui verra des dirigeants laïcs et des lauréats du prix Nobel tenter de « trouver des réponses » pour construire « l'avenir ».
Annoncés lors d'une conférence de presse le 7 mai, les détails de la « Rencontre mondiale sur la fraternité humaine » des 10 et 11 mai ont été révélés principalement par le cardinal archiprêtre de la basilique Saint-Pierre, Mauro Gambetti. Il a parlé de la nécessité « d’attirer l’attention du monde » sur la nécessité de « fraternité », exprimant son espoir que l’événement aidera les gens à « redécouvrir » des aspects tels que le « dialogue humain ».
"Cette expérience", a déclaré Gambetti, vise à "renouveller la charte de l'humanité".
L'événement de cette semaine est intitulé « Soyez humain » et est organisé conjointement par la Fondation Fratelli Tutti – née de l'encyclique Fratelli Tutti de 2020 du pape François – et le Vatican.
Il attirera de nombreux lauréats du prix Nobel de la paix à des événements à Rome et au Vatican. Des hommes d'affaires, des militants politiques, l'économiste Jeffrey Sachs et l'épouse de Nelson Mandela, Graca Machel Mandela, seront également présents.
Une série de « tables rondes » auront lieu à travers la ville et au Saint-Siège, avec les lauréats du prix Nobel et d’autres participants de premier plan répartis en conséquence entre les différents événements qui « feront une fois de plus des propositions pour une planète fraternelle ».
Les personnalités discuteront de « comment promouvoir la valeur de la fraternité entre les peuples à une époque où la guerre et la peur dominent nos jours ».
Comme le souligne la Fondation Fratelli Tutti , « des personnalités du monde entier, des lauréats du prix Nobel, des scientifiques, des artistes, des professeurs, des maires, des médecins, des managers, des travailleurs, des champions sportifs tenteront de trouver des réponses ».
De telles réponses « peuvent être différentes, elles peuvent ne pas être sans équivoque. Mais ils seront les éléments constitutifs de l’avenir », a déclaré la fondation.
Le pape François dirigera un événement avec les enfants dans la nouvelle salle du Synode du Vatican, cet événement étant spécialement organisé pour mettre l'accent sur la voix des enfants en tant que prochaine génération. François livrera "une réflexion sur le thème de la fraternité, qui lui est particulièrement cher", a indiqué la Fondation Fratelli Tutti .
Un concert de clôture aura lieu à 21h30 le 11 mai, sur les marches de la Basilique Saint-Pierre. Entre autres noms, il mettra en vedette le compositeur italien Giovanni Allevi, l'actrice et animatrice de télévision italienne Eleonora Daniele et le chanteur country américain pro-LGBT Garth Brooks.
Aucune mention n’a été faite de l’implication de la religion en général, ou de la foi catholique en particulier, dans les discussions.
La Fondation Fratelli Tutti a déclaré que cet événement de 2024 « fait suite au succès de l'année dernière », faisant référence à la première Journée mondiale de la fraternité humaine en 2023, organisée à la basilique Saint-Pierre, présentée comme un moyen de démontrer que « la fraternité humaine est possible ». »
Le point culminant de l’événement 2023 a été la signature du nouveau document sur la fraternité humaine. Avec le cardinal secrétaire d'État Pietro Parolin représentant le pape, il s'est joint à 30 lauréats du prix Nobel de la paix pour signer la « Déclaration de la fraternité humaine », qui s'inspire de Fratelli Tutti et évite également toute mention du Christ, de Dieu ou du catholicisme.
Plutôt que de promouvoir la religion comme solution à l’une des nombreuses crises mondiales évoquées dans le document, le texte de 2023 présente l’homme comme la réponse à de tels problèmes : « Nos enfants, notre avenir ne peuvent prospérer que dans un monde de paix, de justice et d’égalité. au bénéfice de l’unique famille humaine : seule la fraternité peut engendrer l’humanité.
Cependant, il semble que la réunion de mai, bien que le Vatican y ait fortement insisté, est elle-même orientée vers une réunion de septembre 2025 sur la fraternité, qui travaillera « à établir un pacte mondial de fraternité ».
La description par la fondation de la Journée mondiale de la fraternité humaine 2023 comme un « succès » est remarquable, étant donné que – comme l'a noté ce correspondant précédemment – l'événement n'a pas réussi à attirer de grandes foules, malgré la somme d'argent et les efforts évidents dépensés pour l'organiser. .
Le document sur la fraternité humaine – semble-t-il – n’a pas non plus été d’une efficacité particulière étant donné que l’événement de 2024 est décrit comme préparant à la signature d’un nouveau « Pacte de fraternité » en 2025.
Le Fratelli Tutti du pape François – largement considéré comme promouvant l'indifférentisme religieux, en mettant l'accent sur le thème du « dialogue » – est devenu un aspect de plus en plus clé du pontificat actuel, devenant le texte de référence incontournable pour tous les événements de ce type liés à la thème de la « fraternité ». Parallèlement au document tout aussi controversé d'Abou Dhabi de 2019 sur la fraternité humaine, les deux textes ont occupé le devant de la scène pour François, malgré le fait que la proposition de « fraternité » promue soit considérée comme problématique pour les catholiques.
Le texte d’Abou Dhabi a été décrit comme cherchant apparemment à « renverser la doctrine de l’Évangile » en raison de sa promotion de l’égalité des religions sous une forme de « fraternité ». Fratelli Tutti a également été condamné de la même manière par l'ancien nonce papal aux États-Unis, l'archevêque Carlo Maria Viganò, comme promouvant une forme « blasphématoire » de fraternité sans Dieu ainsi que « l'indifférentisme religieux ».
Selon l’historien de l’Église Roberto de Mattei, lorsque la « fraternité » est séparée de la charité chrétienne, « loin de constituer un élément de cohésion dans la société », elle « devient la source de sa désintégration ». Il affirmait que « si les hommes, au nom de la fraternité, sont contraints de vivre ensemble sans fin qui donne un sens à leur sentiment d’appartenance, l’« arche » devient une prison ».
En effet, après la publication de Fratelli Tutti , elle a été accueillie favorablement par la Loge maçonnique d’Espagne, qui a déclaré qu’il s’agissait de « la dernière encyclique » du pape François dans laquelle il « embrasse la Fraternité universelle, le grand principe de la franc-maçonnerie moderne ».
"La dernière encyclique du pape François montre à quel point l'Église catholique actuelle est éloignée de ses positions antérieures", écrit la loge .
Fratelli Tutti a également été avancé comme liant le Vatican aux idéologies internationales et mondialistes. Lors de la réunion retardée du Forum économique mondial de Davos en 2022, un responsable du Vatican a déclaré que l'Église catholique était « engagée sur les diverses questions examinées lors du forum », citant Laudato Si et Fratelli Tutti du pape François comme exemples de la façon dont l'Église catholique adhère. à l’agenda mondialiste sur des questions particulières.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.