En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intéréts.
PITTSBURGH ( LifeSiteNews ) - Mgr Athanasius Schneider a décrit les restrictions du pape François sur la messe traditionnelle comme un "abus flagrant de la fonction papale" qui "viole la tradition de 2 000 ans" de l'Église catholique.
Son Excellence a fait ces commentaires dans son allocution préparée aux participants de la Conférence sur l'identité catholique, organisée par The Remnant à Pittsburgh au cours du week-end. L'enregistrement complet de son discours, ainsi que celui des autres orateurs, peut être trouvé via le site Web de la conférence .
Se concentrant sur les récentes restrictions «drastiques» imposées par le pape François et le cardinal Arthur Roche à la messe traditionnelle de l'Église, Mgr Schneider a déclaré qu '«une restriction ou une interdiction de la forme traditionnelle de la liturgie est sans fondement», car «le Saint-Esprit ne pas se contredire.
Faisant référence à la fois à Traditionis Custodes et à Cdl. Dans la réponse ultérieure de Roche ad dubia , Mgr Schneider a qualifié les documents "d'abus flagrant de la fonction papale".
Dans certains de ses commentaires les plus forts à ce jour sur le sujet de la guerre en cours du pape François contre la liturgie traditionnelle, Mgr Schneider a averti que l'Église était dans un "combat" qui était mené "contre le rite traditionnel séculaire de la Sainte Messe". , que tous les saints - depuis au moins un millénaire - ont aimé, et dans le cas des prêtres et des évêques, célébrée avec respect et avec un grand gain spirituel.
Alors que les 60 dernières années ont vu de nombreux bouleversements liturgiques, l'évêque auxiliaire d'Astana a déclaré que Rome n'avait aucune autorité pour « dépeindre comme nuisible une forme de rite romain qui est restée presque inchangée depuis un millénaire et ordonner des mesures discriminatoires contre sa célébration. ”
Loin des caractérisations de "rigidité" que le Pape fait des adeptes de la liturgie traditionnelle, Mgr Schneider a dit que l'attachement à celle-ci était un acte d'"amour" pour l'Église :
Par fidélité et par amour pour la Sainte Mère l'Église et pour l'honneur du Siège apostolique, les évêques, les prêtres et les fidèles se sentent obligés, de nos jours, de conserver la forme traditionnelle de la Sainte Messe et des sacrements.
"Les pouvoirs en place détestent ce qui est saint, et par conséquent ils persécutent la messe traditionnelle", a-t-il déclaré. "Pourtant, notre réponse ne devrait pas être la colère et la pusillanimité, mais une profonde certitude dans la vérité, la paix intérieure, la joie et la confiance en la Divine Providence."
Limites de l'autorité papale
Tout comme le Pape ne peut pas abolir le Credo des Apôtres, a noté Mgr Schneider, il ne peut pas non plus "interdire l'utilisation de la messe traditionnelle", car le faire serait "un abus de pouvoir". Le pape François avait cité les règles liturgiques du pape Pie V lors de la promotion de Traditionis Custodes , mais Schneider a expliqué en quoi ce n'était pas comparable.
"Le pape Pie V n'avait pas déclaré que la liturgie, selon le Missel romain qu'il publia en 1570, était la seule lex orandi de l'Église romaine et du rite romain", a-t-il noté.
Déclarer maintenant la réforme du pape Paul VI comme la seule expression unique de la lex orandi du rite romain comme le fait le pape François, cela viole la tradition de 2000 ans de tous les pontifes romains qui n'ont jamais fait preuve d'une intolérance aussi rigide.
"C'est une rigidité", a poursuivi l'évêque, reprenant un des mots de François souvent utilisé dans sa campagne contre l'ancienne liturgie.
En effet, Mgr Schneider a rejeté les affirmations de François dans Traditionis Custodes, affirmant qu'"on ne peut pas créer soudainement un nouveau rite comme l'a fait Paul VI et déclarant qu'il est la voix exclusive de l'Esprit Saint à notre époque, et en même temps dépeignant le précédent rite - qui est resté presque inchangé en l'espace d'au moins 1 000 ans - comme déficient et nuisible à la vie spirituelle des fidèles.
Une telle argumentation "conduit inévitablement à la conclusion que le Saint-Esprit se contredit" - ce qui serait impossible, a noté Schneider.
Faiblesse du Novus Ordo
Mgr Schneider, l'un des évêques les plus connus pour célébrer publiquement l'ancienne liturgie, a expliqué à la conférence qu'elle contenait et rayonnait "une intégrité doctrinale éminente et une sublimité rituelle".
En outre, il a suggéré que les opposants à la messe étaient préoccupés par ces aspects :
La splendeur de la vérité, du caractère sacré et surnaturel du rite traditionnel de la messe inquiète les clercs occupant des postes élevés dans l'Église au Vatican et d'autres qui ont adopté une nouvelle position théologique révolutionnaire, plus proche de la vision protestante de l'Eucharistie et du culte, et qui se caractérise par l'anthropocentrisme et le naturalisme.
"Le Novus Ordo de Paul VI sans aucun doute", a-t-il déclaré, "affaiblit la clarté doctrinale sur le caractère sacrificiel de la messe et affaiblit considérablement le caractère de sacralité et de mystère du culte lui-même".
La nouvelle messe de Paul VI était un acte de "vraie révolution", a déclaré Schneider, notant qu'il était "le premier pape en 2 000 ans qui a osé faire une révolution de l'ordre de la messe, une vraie révolution".
—
Déplacez-vous vers les catacombes
L'évêque, qui a lui-même fait face à de grandes épreuves dans son enfance pour pratiquer la foi catholique, a averti que la liturgie traditionnelle pourrait bientôt être consignée dans les « catacombes » afin de transmettre la liturgie traditionnelle à travers les générations.
"Un si grand trésor liturgique de l'Église, tel que le représente la forme traditionnelle de la messe, ne peut pas être simplement détruit", a-t-il déclaré. "Ce trésor liturgique est la propriété de l'Église", a-t-il ajouté, "et non la propriété privée d'un pape en particulier".
« La persécution actuelle contre un rite, que l'Église romaine a jalousement et immuablement gardé pendant au moins un millénaire – donc bien avant le Concile de Trente – ressemble maintenant à une situation analogue de la persécution de l'intégrité de la foi catholique pendant la crise arienne en au IVe siècle », a-t-il ajouté. "Ceux qui à cette époque observaient immuablement le Fatih catholique furent bannis par la grande majorité des évêques des églises, et ils furent les premiers à célébrer une sorte de messes clandestines."
Mgr Schneider a également cité abondamment les lettres de saint Basile le Grand, établissant une comparaison entre la hiérarchie de l'époque du saint et l'époque actuelle, notant d'abord qu'"aujourd'hui, les clercs et les évêques qui promeuvent l'impiété sont promus". Citant directement la description de saint Basile sur l'église de son temps, Schneider a déclaré:
Les doctrines de la vraie religion sont renversées. Les lois de l'Église sont dans la confusion. L'ambition des hommes, qui n'ont aucune crainte de Dieu, se précipite dans les hautes fonctions, et la haute fonction est maintenant connue publiquement comme le prix de l'impiété.
Résistance et espoir
Pourtant, malgré un tel avertissement sur les catacombes, Schneider n'a pas suscité la peur mais plutôt l'espoir pour l'avenir de l'Église. « L'Église est toujours, et même sous le pontificat du pape François, entre les mains toutes puissantes du Christ. Pas entre nos mains », a-t-il déclaré.
Il a décrit la crise actuelle de l'Église comme "les heures du Golgotha", qu'elle a subies "avec le Christ, la tête de son corps mystique".
Face à cette « persécution », l'auxiliaire d'Astana a exhorté les catholiques à « garder notre grande sobriété, notre bon sens et notre vision surnaturelle. Nous ne devons pas céder à la tentation et adopter une attitude de résolution par des moyens humains de l'immense crise de l'Église.
Au lieu de cela, il a appelé les catholiques à accueillir « l'exil liturgique » comme une persécution subie pour Dieu.
Nous pouvons dire à ces ecclésiastiques spirituellement aveuglés et arrogants de nos jours - qui dédaignent le trésor du rite traditionnel de la messe et qui persécutent les catholiques qui y sont attachés - nous pouvons dire "vous ne réussirez pas à vaincre et à éteindre le rite traditionnel de la messe.' Très Saint-Père Pape François, vous ne réussirez pas à éteindre le rite traditionnel de la messe. Pourquoi ? Vous vous battez contre l'œuvre que le Saint-Esprit a tissée avec tant de soin et d'art à travers les siècles et les âges.
"L'Église catholique, avec sa tête visible le Pontife romain, sera à nouveau le pilier de la beauté et du caractère sacré du rite de la Sainte Messe puisque le Saint-Esprit ne se contredit pas", a-t-il déclaré.
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres
Inscription au blog
En vous inscrivant vous pourrez si vous le souhaitez être prévenu par email en cas de nouveauté (article, commentaire, sujet sur le forum) et personnaliser votre profil pour participer au blog.