Le pape diffame la chaîne américaine EWTN
Le pape diffame les critiques d'EWTN et
d'autres médias catholiques comme
"l'œuvre du diable"
( LifeSiteNews ) – Le pape François a sévèrement critiqué le réseau catholique américain EWTN et d'autres organes de presse catholiques partageant les mêmes idées qui ont fait part de leurs inquiétudes au sujet de son pontificat, déclarant que leurs critiques sont « l'œuvre du diable ».
Le Pontife a exprimé ses remarques désobligeantes contre le réseau fondé par Mère Angélique lors d'une rencontre avec des confrères jésuites en Slovaquie la semaine dernière.
Au cours de la même rencontre, le Pontife a déclaré que si l'idéologie du genre est dangereuse, les couples homosexuels méritent un soutien pastoral qui affirme les relations basées sur la sodomie.
L'idéologie du genre, a déclaré le pape, « est abstraite par rapport à la vie concrète d'une personne, comme si une personne pouvait décider abstraitement à volonté si et quand être un homme ou une femme ».
« L'abstraction est toujours un problème pour moi. Cela n'a rien à voir avec la question homosexuelle, cependant », a-t-il déclaré à la salle pleine de jésuites. « S'il y a un couple homosexuel, nous pouvons faire un travail pastoral avec eux, avancer dans notre rencontre avec le Christ. Il n'a fait aucune mention de la nature gravement coupable de l'homosexualité.
Le pape François dit que les critiques à son égard sont des « attaques » diaboliques contre l'Église
Vers la fin de la réunion, notant que certains catholiques considèrent le pape François comme « hétérodoxe », un jésuite a demandé au pape : « Comment traitez-vous les gens qui vous regardent avec méfiance ?
Le Pontife a répondu en suggérant que les critiques à son encontre sont des attaques diaboliques contre l'Église.
« Il y a, par exemple, une grande chaîne de télévision catholique qui n'hésite pas à dire continuellement du mal du pape », a déclaré François. « Personnellement, je mérite des attaques et des insultes parce que je suis un pécheur, mais l'Église ne les mérite pas. Ils sont l'œuvre du diable. J'ai aussi dit cela à certains d'entre eux.
America Magazine, dirigé par les jésuites, a été le premier à rapporter la calomnie du pape après qu'un autre prêtre jésuite, le confident du pape, le père Antonio Spadaro, rédacteur en chef du magazine jésuite La Civiltà Cattolica , qui était présent à la réunion, a fourni une traduction anglaise de François remarques.
Spadaro n'est pas un journaliste désintéressé lorsqu'il s'agit de critiquer son bon ami le pape. En 2018, il a retweeté un appel à la fermeture d'EWTN jusqu'à ce que son animateur phare, Raymond Arroyo, soit licencié.
Bien que le pape n'ait pas spécifiquement mentionné EWTN, le magazine jésuite a volontiers fait le lien pour ses lecteurs, identifiant EWTN comme la cible principale de la condamnation du pape.
Gerard O'Connell d' America Magazine a expliqué :
Bien que François n'ait pas nommé la « grande chaîne de télévision catholique » dans sa réponse, sa remarque « J'ai également dit cela à certains d'entre eux » offre un indice quant à la station à laquelle il faisait référence. L'Amérique a appris de trois responsables différents du Vatican, qui ont demandé l'anonymat parce qu'ils n'étaient pas autorisés à parler, que le pape a abordé ce même sujet lors de son vol de Rome à Bagdad le 5 mars, lorsqu'il a salué chacun des journalistes sur le vol. .
À cette occasion, lorsque le pape a contacté le journaliste et caméraman d'EWTN, l'un d'eux lui a dit qu'ils priaient pour lui. Il a répondu que peut-être Mère Angelica, la fondatrice d'EWTN, est au paradis en train de prier pour lui, mais qu'ils – se référant à l'ensemble du réseau – « devraient arrêter de dire du mal de moi ». Il a utilisé le mot italien sparlare, qui signifie « faire de la mauvaise gueule », « dire des choses désagréables » ou « dire du mal ». Le correspondant américain du Vatican était sur le vol papal et l'a appris immédiatement après la visite en Irak.
America Magazine a également établi un lien entre EWTN et sa publication associée, le National Catholic Register (NCR), notant que NCR était « l'un des deux médias qui ont publié l'explosif 2018 de l'ancien nonce aux États-Unis et du théoricien du complot QAnon, l'archevêque Carlo Maria Viganò ». témoignage' appelant le pape à démissionner.
L'autre point de vente, non mentionné par le correspondant d' America Magazine Vatican O'Connell, était LifeSiteNews .
Les critiques d'EWTN à l'encontre du pape : fréquentes et justifiées
Ces dernières années, LifeSiteNews a fréquemment couvert les commentaires d'EWTN concernant les déclarations et les actions souvent troublantes et déroutantes du pape François qui remettent en question ou même apparemment rejettent l'enseignement de l'Église.
Au cours de son pontificat, François a signalé que les divorcés remariés devraient être autorisés à communier ; dit aux homosexuels qu'ils sont « nés comme ça » ; ont qualifié les hommes confus de genre de « filles » ; enseigné contre la peine de mort, malgré l'enseignement établi de l'Église sur la question ; a exprimé son ouverture aux « femmes diacres » ; accueilli des personnalités publiques pro-avortement en tant qu'experts du Vatican ; encouragés par l'extrémisme climatique ; a conclu un pacte avec le Parti communiste chinois (PCC) livrant les fidèles de l'Église clandestine là-bas au contrôle du PCC ; ignoré les Dubia par quatre cardinaux concernant Amoris Laetitia , ainsi que l' archevêque le témoignage de Viganò concernant sa gestion de la prédation homosexuelle du cardinal Theodore McCarrick ; a averti les catholiques de ne pas « faire du prosélytisme » envers leurs voisins ; participé à un rituel païen dans les jardins du Vatican centré sur une idole païenne, Pachamama; et a suggéré que Dieu veut la « diversité des religions ».
Ce qui suit est une liste partielle d'articles de LSN sur la couverture critique bien justifiée du pape par EWTN, donnant une bonne indication de la raison pour laquelle le pape a distingué le réseau de télévision catholique américain :
17 juin 2021
Fr. Gerald Murray et la « bande papale » ont également remis en question la nomination de l'archevêque Wilton Gregory à Washington et d'autres commentaires du pape.
12 novembre 2020
L'archevêque Carlo Maria Viganò a répondu au rapport McCarrick récemment publié par le Vatican, qui tente d'attribuer le manque de réponse adéquate à McCarrick à Viganò lui-même.
16 avril 2020
La « bande papale » d'EWTN critique la création par le pape d'une autre commission diacre
L'avocat chanoine, le père Gerald Murray, a déclaré que la nouvelle commission n'aurait pas dû être formée car elle remet en question la vérité selon laquelle "les femmes ne peuvent pas devenir diacres"
14 février 2020
Robert Royal, le père Gerald Murray et Raymond Arroyo se sont penchés sur le manque de réponses directes du Vatican lors de l'émission de jeudi.
7 novembre 2019
Le fr. Mitch Pacwa condamne le "culte" de Pachamama au Synode d'Amazon
Le prêtre jésuite a qualifié la présence d'une statue de dieu païen de "scandale majeur" et a demandé au Vatican d'arrêter de dire que c'est un "symbole".
24 octobre 2019
Le cardinal Gerhard Müller a fait son commentaire sur l'évêque Erwin Kräutler, l'un des acteurs éminents du récent synode amazonien à Rome
11 octobre 2019
Le pape François provoque la « confusion » en participant à un rituel « païen »
« Cela ne devrait jamais arriver dans une institution catholique, certainement pas au Saint-Siège. »
3 octobre 2019
« Je ne le vois pas : » Deux évêques américains répondent aux accusations de « schisme » américain
« Je vois des gens d'une foi réellement engagée… qui sont concernés et demandent, et disent : « Donne-nous clairement la vérité du Christ. »
11 juillet 2019
L'ancien rédacteur en chef du Catholic Herald dénonce le synode d'Amazon, "pape corrompu"
Damian Thompson n'a tiré aucun coup de poing depuis qu'il a quitté son poste au Catholic Herald.
11 avril 2019
Fr. Gerald Murray et la « bande papale » ont également remis en question la nomination de l'archevêque Wilton Gregory à Washington et d'autres commentaires du pape.
11 avril 2019
Bannon a appelé le pape à s'en prendre au "mouvement de souveraineté populiste et nationaliste" et à avoir pris "le parti des mondialistes"
31 octobre 2018
"Ces choses ne peuvent pas être ignorées - elles peuvent être ignorées, mais il y a un prix à payer pour cela."
25 octobre 2018
"Ces choses ne peuvent pas être ignorées - elles peuvent être ignorées, mais il y a un prix à payer pour cela."
30 août 2018
« C'est quelque chose qui est sans précédent de notre vivant, et c'est, pour moi, un moment crucial dans la vie de l'Église.
2 août 2018
Le canoniste, le père Gerald Murray, a qualifié le nouvel enseignement du pape de « très troublant » parce qu'il allait à l'encontre de la doctrine de l'Église.
25 juin 2018
Les catholiques ont exprimé leur inquiétude quant au fait que le Vatican capitule davantage devant le lobby « gay ».
12 avril 2018
« Et si nous regardons de l'autre côté… ou prétendons que nous ne le voyons pas, nous ne sommes pas… de bons catholiques. »
12 avril 2018
Le nouveau document de Pope contient des parties «très, très troublantes»: panel EWTN
L'exhortation « invective » « stigmatise » certains catholiques.
1er mars 2018
L'invité d'EWTN dans The World Over et rédacteur en chef de Catholic World News, Phil Lawler, a discuté de son nouveau livre, "Lost Shepherd: How Pope Francis is Misleading His Flock". Lawler a averti qu'une intervention est nécessaire dans la direction que François prend pour l'Église.
4 février 2018
« Pourquoi l'Église catholique devrait-elle participer à sa propre dissolution et destruction ? »
11 janvier 2018
Un avocat canonique demande que le 8e chapitre d'Amoris Laetitia soit "retiré" de l'émission EWTN
« Mon espoir et ma prière sont que le chapitre 8 d'Amoris laetitia soit retiré… cela cause d'énormes problèmes dans la vie de l'Église »
26 octobre 2017
Papal Posse d'EWTN qualifie la crise d'autorité de troublante.
27 avril 2017
Un panel d'EWTN discute de l'état presque «anarchique» de l'Église
Les femmes diacres, le laxisme dans la réception de la Sainte Communion, la gestion de l'Ordre de Malte et une nomination pro-gay au Vatican sont des sujets de préoccupation.
16 février 2017
"Cela donne le sentiment d'un schisme": le panel EWTN analyse le "désastre" actuel dans l'Église
« Cela peut durer des décennies. »
15 décembre 2016
Le cardinal Burke défend les signataires de dubia dans une interview à succès d'EWTN
Le cardinal Burke a donné une large interview sur les dubia que lui et trois autres cardinaux ont soumis pour demander des éclaircissements moraux sur Amoris Laetitia.
23 juin 2016
Membres qui aiment ce contenu
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres