Le Terrorisme pastoral

Le Terrorisme pastoral

Le pape en Corse 2

Le Pape en Corse 2

 

 

 

Avec une dialectique consommée le pape Bergoglio va inventer une « doctrine de substitution » à la doctrine de « deux pouvoirs » enseignée d'une façon définitive par Léon XIII, Pie XI et Pie XII.

 

 

 

Avec une assurance qui défie l'imagination il va « développer un concept de laïcité qui ne soit pas statique et figé , mais évolutif et dynamique, capable de s'adapter à des situations différentes ou imprévues, et de promouvoir une coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de l'ensemble de la communauté, chacune restant dans les limites de ses compétences de son espace ».

 

 

 

Ou il ignore la doctrine catholique ou il ignore « la laïcité à la française » qui s'applique à la Corse comme au reste de la France !

 

 

 

Pire, on peut concéder qu'il emploie « culture chrétienne et culture laïque » ! mais alors l'opposé de « chrétienne » n'est pas laïque mais « profane ».

 

 

 

Mais pas d'hésitation car le Bergoglio de Corse est celui de la radiation progressive de la messe de Saint Pie V !

Pour fabriquer une assertion bien balancée et faussement rhétorique il présente deux « risques » de la piété populaire : l'un, «  fataliste, folklorique, superstitieux ; et l'autre : «  que la piété populaire soit utilisée , instrumentalisée par les groupes qui entendent renforcer leur identité de manière polémique, en alimentant des particularismes, des oppositions, des attitudes d'exclusion ».

 

 

 

Selon « Famille chrétienne » (page 24), « le pape François a vanté  l'attachement de l'île à la piété populaire et à ses racines, ainsi que sa façon de vivre la laïcité ».

 

 

 

Cette formule est aussi fumeuse que celle employée à Marseille en...

Dans un long entretien donné à Vatican News avant le voyage, le cardinal Bustillo avait campé le décor.

 

 

 

« Question de V.N. : «  Vous parlez de tradition, parleriez-vous d'une église « traditionnelle » ? Vit-elle pleinement le Concile Vatican II ?

«  L'Eglise de Corse incarne le Concile Vatican II, bien sûr . Mais elle a conservé ses traditions, sans être enfermé dans un carcan du passé. Nous avons des tradition, mais nous avons la capacité aussi de ne pas rester figés dans le passé, d'incarner et de donner un visage nouveau à ces traditions d'une manière très simple, d'une manière concrète et avec un but missionnaire »

 

Ouf nous voilà soulagés ! « Le synode actuel sur la synodalité a été comparé à une extension de Vatican II, et parfois comparé à une forme de Vatican III. Vida Nueva a interrogé François sur le synode et s'il « envisagerait de façonner le troisième Concile Vatican » ?

En réponse , le pontife de 86 ans a minimisé une telle suggestion, affirmant à la place que le Concile Vatican II n'avait pas encore été mis en oeuvre » ( Life sitenews 4 août 2023).

Le cardinal Bustillo précise que le pape est « un homme de fraternité », un « homme de communion », « qu'il annonce toujours la paix, la fraternité et l'ouverture ».

« Le pape annonce toujours la paix, la fraternité et l'ouverture ».

 

 

 

Question :

« On sait combien le Pape est attaché aux questions qui lient les pays de la Méditerranée. La Corse est d'ailleurs représentée régulièrement aux rencontres méditerranéennes. Quelle est la vocation de l'ïle dans le laboratoire de paix que doit être la Mare Nostrum ? »

 

 

 

Réponse du Cardinal : « .....Nous sommes une île, nous avons des traditions, nous avons une identité, mais nous connaissons d'autres réalités autour de la Méditerranée. IL est important que notre culture soit une culture intelligente, fraternelle. Nous devons créer des ponts et pas des Barrières. Le message de l'Evangile est clair. C'est un message de fraternité, un message où nous sommes tous frères et nous connaissons dans notre île des traditions différentes, des religions différentes. Mais je pense que la noblesse du christianisme et de l'Evangile réside dans la capacité de dire que celui qui est en face de toi n'est pas un ennemi, mais un frère. L'autre n'est pas un fardeau, l'autre est un cadeau. »

 

 

 

Famille Chrétienne a raison d'écrire que le cardinal Bustillo est «  la cheville ouvrière de ce voyage ».

 

Derrière cette façade consolante, il faut cependant cependant remarquer que l'accès aux sacrements reste un problème et que le taux de natalité est le plus bas de France métropolitaine. (Famille chrétienne).

Mais le problème principal de cette visite est que le discours principal reste hors sol.

L'histoire de la Corse politique et religieuse se caractérise par un passé de guerres glorieuses contre l'envahisseur islamique dont il n'est jamais question. Les incidents qui ont eu lieu sur les plages aujourd'hui devraient faire réfléchir les commentateurs. Mais cela ne convient pas à la politique pro-islamique qui domine.

Mais comment n'a-t-on pas entendu un mot sur la réception des lois de laïcité de 1905 en Corse ! Rien sur les affrontements violents avec les laïcards maçonniques de l'île.Tout cela pour dire que la référence à Benoit XVI n'a rien à voir avec cette connivence folklorique résumée par le Pape.

Soyons précis :

«  De cette manière, plus d'énergie et plus de synergie peuvent être libérées sans préjugés et sans opposition de principes, dans le cadre d'un dialogue ouvert, franc et respectueux.

Chers amis, la piété populaire, très profondément enracinées en ici en Corse, fait émerger les valeurs de la foi et exprime en même temps le visage , l'histoire et la cultures des peuples. C'est dans cet entrelacement, sans confusions, que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïc, entre l’Église et les institutions civiles et politiques[...]De même , j'exhorte les pasteurs et les fidèles, les hommes politiques et ceux qui exercent des responsabilités publiques à rester toujours proches des peuples, en écoutant les besoins, en comprenant les souffrances, en interprétant les espoirs , parce que toute autorité ne grandit que dans la proximité ».

 

 

 

à suivre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



01/01/2025
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 205 autres membres