Le pape en Corse : la nouvelle religion et la distinction des pouvoirs !
Le pape en Corse 1
Je suis resté ébahi devant l'avalanche de louanges qui a été déversée sur ce voyage et l'intervention du pape.
Son adresse au palais des Congrès d'Ajaccio est un chef d'oeuvre... mais certainement pas celui que la presse vous a raconté !
Il faut être définitivement ignorant de la pratique apostolique de ce pape pour ne retenir que ce qui flatte la mouvance médiatique bornée et inculte.
Bergoglio vient de loin et il reste un très bon élève du général Peron qui, porté au pouvoir par les catholiques s'est empressé de fondé une école laïque, d'établir le divorce, le légaliser la prostitution... etc. Le Bergoglio de Corse est celui du synode et de la création implicite d'un sénat cardinalice avec une avalanche de cardinaux.
On écrit dans les milieux bien informés que le cardinal corse serait le prochain archevêque de Paris... qui n'a pas eu droit au chapeau malgré une tonitruante et mondiale réouverture de Notre-Dame.
L'allocution à Ajaccio du pape au Congrès sur « la piété populaire en Méditerranée » comporte une description que les sites les plus « tradis » se sont plus à rapporter. Nous le reproduisons avant notre commentaire pour ne pas être blâmés
« Chers amis, la piété populaire, très profondément enracinée ici en Corse, fait émerger les valeurs de la foi et exprime en même temps le visage, l'histoire et la culture des peuples. C'est dans cet entrelacement, sans confusions, que se noue le constant dialogue entre le monde religieux et le monde laïc, entre l'Église et les institutions civiles et politiques. Sur ce sujet, vous êtes en route depuis longtemps et vous êtes un exemple vertueux en Europe. Continuez sur cette voie! Et je voudrais encourager les jeunes à s'engager encore plus activement dans la vie socioculturelle et politique, sous l'impulsion des idéaux les plus sains et de la passion pour le bien commun. De même, j'exhorte les pasteurs et les fidèles, les hommes politiques et ceux qui exercent des responsabilités publiques à rester toujours proches des peuples, en écoutant les besoins, en comprenant les souffrances, en interprétant les espoirs, parce que toute autorité ne grandit que dans la proximité. »
L'explication et le sens du réel mérite selon nous les explications suivantes :
1 « Les terres baignées par la Méditerranée sont entrées dans l'histoire et ont été le berceau de nombreuses civilisations ayant connu un développement exceptionnel. Rappelons notamment les civilisations gréco-romaine et judéo-chrétienne qui témoignent de l'importance culturelle, religieuse et historique de ce grand « lac situé entre trois continents, cette mer unique au monde qu'est la Méditerranée »
Le pape omet la conquête musulmane ! Une fois de plus ! Comme lors de sa venue à Marseille. !!
Cela ne peut être qu'une ignorance volontaire.
Nous renvoyons au tableau chronologique du livre de l'abbé Guy Pagés , pages 398 et suivantes.
-
828 Lothaire chasse les Sarrazins de Corse
-
1014 Pise et Gênes réussissent à chasser les Maures de Corse ; le drapeau corse reprend celui d'Aragon : la tête du maure vaincu !
-
1536 Invasion de la Calabre, de Nice, Toulon, et de la Corse.
Mais surtout lisez « Lépante , les turcs et la Corse » sur le site Accademia Corza di Nizza
Vous saurez alors ce qu 'est « La religion populaire en Méditerranée » d'où elle vient et les luttes qui l'ont forgée.
Le conseil donné par le pape dans son 4 ème paragraphe … il aurait dû se l'appliquer à lui-même :
« Deux mille ans se sont écoulés depuis l'Incarnation de Dieu, et nombre d'ères et de cultures se sont succédé... Il faut être prudent dans l'analyse de ce scénario et ne pas se laisser aller à des considérations hâtives ni à des jugements idéologiques qui opposent parfois , encore aujourd'hui , la culture chrétienne et la culture laïque ».
Notez bien : « culture chrétienne » et « culture laïque ». Avec un art consommé ; il va inventer l'histoire...lui qui vient d'écrire une « Lettre sur le renouvellement de l'étude de l'histoire de l’Église », le 21 novembre 2024 !
à suivre... et a diffuser partout à votre convenance !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres