Le pape vieillit mal et persévère dans ses affabulations
Le pape dans la tourmente de ses déclarations
Nous avons fait la démonstration irréfutable de l'escroquerie intellectuelle du pape sur l'origine des quatre « principes ».
Un proverbe français dit « a beau mentir qui vient de loin »... on finit toujours par découvrir le mensonge.
Il peut d'ailleurs se livrer à toutes sortes d'affirmation, les commentateurs patentés ne savent rien ! Ce sont des bavards du café du commerce qui portent des jugements péremptoires sur tout.
Ils n'informent pas, ils distillent la garniture autour du frichti concocté dans les services d'agences spécialisées.
On l'a vu avec Traditionis custodes. Personne n'a donné le lien entre le diktat du pape et les revendications constantes de la théologie de la libération et du peuple.Véritable idéologie pontificale !
Le 1er juin dernier la pape a déclaré que la théologie de la Libération n'avait aucune idée ni réalité latino américaine... Les journaliste français ignards n'ont pas relevé cette déclaration mais nous l'avons trouvée sur le site très documenté de infovaticana : El papa afirma que la Teologia de la Liberacion « no tenia ni idea » de la realidad latinoamericana ». L'information est parue au Mexique sur ACI PRENSA.
Le pape a déclaré cette affabulation lors de l 'Assemblée plénière ( 24-27 mai) de la Commission pour l'Amérique latine (CAL), à Rome : Commission où il a placé notamment une théologienne argentine qui l'encense depuis plusieurs décennies, Emilce Cuda.
En 1974, la théologie de la libération de Leonardo Boff et de Gustavo Gutierrez est encore une référence majeure même si dans le monde de nouvelle TDL voient le jour : on les appelle « théologies contextuelles » car elle sont acclimatées aux variations politiques et religieuses du pays.
L'Argentine a vu le retour de Peron et les jésuites du pays comprennent la difficulté d'adapter cette « théologie » au régime péroniste qui domine la vie politique alors même que des mouvements armés se radicalisent.
La revue de la Compagnie, Revista del Centro de investigacion y accion social est dominée par le très habile Ernesto Lopez Rosas. Il va rédiger le code d'utilisation de la TDL pour l'Argentine.
Nous citons seulement les numéros 231 d'avril 1974 et celui d'août 1974, n° 235.
Dans le premier 'teologia de la liberacion : su profundizacion a partir de la experiencia , il critique le livre de Gustavo Gutierrez sur la TDL: le peuple est supérieur au populisme, le peuple argentin n'est pas aliéné, il a un avenir propre. L'article est suivi d'un retour historique du 7 juin 1950 avec Eva Peron : « Mes chers descamisados catamarqueños : avec une émotion de péroniste, je suis venue à Catamarca vous apporter une accolade affectueuse du Général Peron, qui symboliquement vous serre sur son coeur » etc...
Pour faire une révolution pour le peuple et les pauvres l'Argentine n'a pas besoin de Gustavo Gutierrez et des autres du même genre.
Dans le deuxième article, Valores Cristianos del Peronismo, Valeurs chrétiennes du christianisme, il devient le chantre inconditionnel du péronisme, 30 pages non-stop ! Cet article préparé avant la mort de Peron le 1er juillet 1974, paraît en août.
Non je n'exagère pas ! Le mardi 10 avril 2012 dans un article qui reprend exactement le titre de 1974, Daniel di Giacinti y Carlos Maria Zavalla , reprennent la démonstration en citant la date et l'auteur : ' C'est un des documents témoins, parmi les plus touchants et les plus profonds qui a mis en lumière dans l'Eglise, l' « option préférentielle pour les pauvres ».
Il ne manquent pas de rappeler que « le groupe de Prêtres pour le Tiers monde avait fait l'option du péronisme. . »Dans la doctrine du péronisme il n'existe aucune contradiction formelle ni sujette à controverse avec les buts communautaires de l'évangile ».
Conclusions
1 Depuis toujours le pape François est lié au péronisme. On pourra lire à ce sujet : « El retorno de Peron » dans livre d'Emilce Cuda « Para leer a Francisco. » Les quatre principes appartiennent aux règles de conduite du parti justicialiste !
2 Le pape reprend ici en 2022 les codes élaborés par le père Lopez Rosas pour récupérer les péronistes dans le combat libérationniste mais sous une étiquette nationaliste adaptée au peuple argentin. La révolution dans l'Eglise se fait selon les pays sous des formes nationales variées ce qui a assuré son succès planétaire. Leonardo Boff a toujours affirmé à juste titre que la TDL n'avait pas Marx pour père mais qu'elle était dans la tradition du « voir « juger » « agir » de l'Action catholique européenne. Ce que le cardinal Ratzinger a confirmé en disant que la TDL parlait allemand, français et espagnol !
3 Le père Ernesto Lopez Rosas est l'inventeur de l'origine frauduleuse des quatre
« principes » qu'il attribue à une lettre du président DE ROSAS à QUIROGA du 20 décembre 1841.
4 Les soi-disant informateurs catholiques n'informent pas ils commentent sans rien savoir. J'ai lu plus de vingt biographies du pape en quatre langues : RIEN ! NADA !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres