le Salon Beige info sur Victor Manuel Fernandez: droit au but
Mgr Víctor Manuel Fernández nommé à la tête du dicastère pour la Doctrine de la foi
Le Pape François a nommé samedi 1er juillet l’Argentin Mgr Víctor Manuel Fernández à la tête du dicastère pour la Doctrine de la foi.
L’archevêque de La Plata (où il avait succédé à Mgr Hector Aguer) prendra ses fonctions au mois de septembre. Mgr Fernandez succède au cardinal espagnol Luis Francisco Ladaria Ferrer, ayant atteint la limite d’âge.
À 60 ans, le nouveau « gardien du dogme » a dirigé pendant neuf ans l’université catholique pontificale argentine. Parmi les centaines d’articles dont il est l’auteur, on trouve un fil conducteur : le dialogue entre la théologie et la culture contemporaine, ainsi qu’une importance accordée aux questions sociales. Depuis le début du pontificat de François, il a multiplié les allers-retours à Rome, pour travailler avec François, dont il est l’un des proches. « Lorsque le pape a un texte important à écrire, il s’enferme une semaine avec Mgr Fernàndez, et ils travaillent sans relâche jusqu’à ce quelque chose en sorte », explique l’un des amis du pape.
Le théologien argentin avait déclaré dans le Corriere della Sera, en mai 2015, que la Curie romaine « n’était pas essentielle ».
« Le pape pourrait tout aussi bien aller vivre en dehors de Rome, avoir un dicastère à Rome et un à Bogota, et peut-être se connecter par vidéoconférence avec des experts en liturgie qui résident en Allemagne ».
Avant Traditionis Custodes, Mgr Victor Manuel Tucho Fernandez, archevêque de La Plata, avait pris deux décrets en décembre 2018:
- Le premier décret, du 17 décembre 2018, abolit toutes les normes liturgiques archidiocésaines précédentes.
- Le second décret, du 24 décembre 2018, ordonne que toute messe ne soit célébrée que dans le Novus Ordo, en langue vernaculaire, et face au peuple.
Au nouveau préfet, le pape François donne la consigne de « veiller sur l’enseignement » de l’Église, « mais pas comme des ennemis qui montrent du doigt et condamnent ».
« Le Dicastère que vous présiderez a connu d’autres époques où des méthodes immorales ont été utilisées. Il s’agissait d’époques où, au lieu de promouvoir la connaissance théologique, on poursuivait d’éventuelles erreurs doctrinales. Ce que j’attends de vous est sans aucun doute très différent. »
« Il est bon que votre tâche exprime que l’Église encourage le charisme des théologiens et leur effort de recherche théologique à condition qu’ils ne se contentent pas d’une théologie de bureau, d’une logique froide et dure qui cherche à tout dominer ».
À la tête de son dicastère, le nouveau préfet sera aussi responsable de la lutte contre les violences sexuelles les plus graves, puisque c’est son dicastère qui est chargé de traiter les dossiers de pédophilie et d’atteintes sexuelles sur les majeurs protégés. Mgr Fernandez, qui a contribué à l’écriture de l’exhortation Amoris Laetitia (transformant la pensée de saint Thomas d’Aquin), est l’auteur d’un ouvrage sensuel intitulé “Guéris-moi avec ta bouche : l’art d’embrasser”…
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres