Le synode raconté aux fidèles !
Agnès Desmazières – 3
Nous poursuivons notre quête de définition-description de la synodalité à travers les articles et études d'une spécialiste et théologienne.
Le texte de référence : Le chemin de synodalité : Expérimenter notre unité dans la diversité. (Zenit 01-24 2022) Nos commentaires sont en italique
« … la préparation du prochain Synode sur la synodalité est l'occasion que nous expérimentions toujours davantage notre unité dans la diversité de l'Eglise . L'unité de l'Eglise, que nous proclamons dans le Credo, n'est pas uniformité. »
Cela m'apparaît très équivoque pour commencer...si l'on s'en tient au catéchisme catholique.
« Prenons garde de ne pas vouloir confisquer l'autre, lui imposer notre propre sensibilité ecclésiale, notre propre manière de voir. La synodalité c'est justement expérimenter la richesse de la diversité, qui témoigne de la victoire de l'amour qui nous fait aller plus loin grâce aux talents de chacun. »
Credo ? Sensibilité ecclésiale ? Aller plus loin... dans l'intelligence de la foi ?
« Il s'agit donc d'accueillir la grâce de la diversité. Cette grâce de la diversité est d'abord à expérimenter en nous même. ». Cette pacification intérieure est à conquérir comme la dit le pape François, « notre propre vie (est) toujours menacée par la dispersion dialectique. Avec des cœurs brisés en mille morceaux, il sera difficile de construire une authentique paix sociale »
Le synode c'est pour la paix sociale ! Bon, on aurait pu nous le dire au départ !
« La diversité , les tensions en nous-même peuvent être portées comme des fardeaux. Elles sont en fait des lieux d'accueil de la grâce, de discernement du chemin à prendre à la suite du Christ. De même, la diversité de l'autre me bouscule pour me pousser à faire un pas vers l'inconnu, vers un don de moi-même plus généreux. »
« ...Dieu(qui) nous appelle personnellement et nous convoque en Peuple pour édifier son Eglise »
La simplicité de l'Evangile peut-elle supporter le langage psy d'Agnès sur la grâce de la diversité qui relève d'un genre rencontré nulle part ! Aller plus loin ,vers l'inconnu avec un Credo à géométrie variable ? Attendons la suite !
Se reporter à l'homélie de la Pentecôte du 5 juin 2022 : « l'Esprit- Saint est auteur de la division »( voir sur ce blog, hier 8 juin).
« Il y a un inconditionnel de nous accueillir comme frères et sœurs dans nos diversités. »
« La synodalité , un antidote à la « culture de l'abus »
« La synodalité représente le seul antidote à la « culture de l'abus » dénoncée par le pape François dans sa lettre au Peuple de Dieu du 20 août 2018. Prenons (?) à ne pas la pervertir et la défigurer pour maintenir l'ordre établi, un ordre confortable pour ceux à qui profite cette logique de « pouvoir ».
La synodalité ne pourra pas être mise en oeuvre authentiquement si ces procédés demeurent et continuent d'être justifiés par une fausse conception de l'obéissance ou des considérations « politiques ».... La communion ecclésiales ne peut se réaliser dans le mensonge et la dissimulation, qui est le mépris du Peuple.
Synode et lutte des classes ?
« La collectivité des fidèles, ayant l'onction qui vient du Saint, ne peut se tromper dans la foi ; ce don particulier qu'elle possède, elle le manifeste moyennant le sens surnaturel de foi qui est celui du peuple tout entier »( Lumen Gentium n12). Cette infaillibilité qui se conjugue avec l'infaillibilité des pasteurs, est celle du peuple 'tout entier » et non celle de « majorité », ou a fortiori d' « une minorité ».
Toujours la même citation tronquée de Lumen Gentium : il n'y a pas deux infaillibilités qui se conjuguent ! Le pape a corrigé lui-même une formulation erronée qu'il a employée dans une interview à la Civilta Catolica.
« Le temps est supérieur à l'espace ».
Vieille consigne empruntée au péronisme depuis 1974
« Tous prophètes par notre baptême... C'est dans cette écoute humble que la vérité de la prophétie pourra être discernée, non dans des revendications de « minorités » qui réduisent la synodalité à des logiques d'influence .
« A cet égard, la participation des plus pauvres au processus synodal est cruciale dans la perspective d'un « tous ensemble », mais leur parole ne mérite pas d'être confisquée à des fin politiques. Les pauvres sont une « terre sacrée »...
On est en pleine nouvelle Pentecôte du Concile Vatican II et dans le délire de la théologie de la libération !
À suivre la synodalité en Espagne
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 205 autres membres